English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

1 réponses

Ohlala ! Quelle question ?
Interessante et complexe à la fois.
Une réponse digne demanderait des pages et des pages entières pour être au complet.
Personnellement, faute de temps j'irai directement à 2 leviers communs et essentiels à la gestion efficace des contentieux social et commercial :
- la négociation. Que l'on est en contentieux social ou commercial, la meilleur façons de resoudre le s problèmes c'est la négociation. (Ex ? social : syndicat IGEMETAL de siderurgie en Allemagne. Commercial : l'OMC (ex GATT) qui privilegie la négociation à tout recours aux tribunaux de commerce.
- le partenariat. Dans tous les contentieux, il vaut admettre volontiers que les autres parties prenantes du contentieux, sont biens des partenaires et non des ennemis (comme certains patronats jugent les syndicats).
Si ce partenariat est accepté et integré dans le mode de gestion, celà veut dire que dans tout contentieux, il ne faut pas qu'il y ait un gagnant et un (ou des) perdant(s). Mais on doit tous (puisque partenaires) oeuvrer pour que toutes les parties soient gagnantes et perdantes. Autrement dit, le partenariat exige la répartition du gain et de la perte entre partenaires responsables et désireux de cultiver et de faire progresser le partenariat dans un but de continuité de l'Interêt Collectif Supérieur (l'ICS en management), pour instaurer un climat de confiance, de responsabilité et de paix afin de faciliter l'atteinte des objectifs communs et de chacune des parties.

Les visions et comportements qui dirait : à moi de raffler tout le gain et à eux de récolter les pertes et autres désaventages, ne conduit pas très loin; puisque chacun, à son tour va couler un jour et les autres suivront inéluctablement.

Bref? c'est long mais très interessant. Et il fallait être clair et, autant que possible, complet.

2006-10-10 01:26:57 · answer #1 · answered by hammadimo 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers