English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

peut-on trouver cette plante en Afrique et sous quelle appelation. merçi

2006-10-08 22:41:58 · 6 réponses · demandé par GEORGE1 2 dans Santé Diététique et fitness

6 réponses

La dénomination botanique de la canneberge, Vaccinium oxycoccos, a deux sources différentes : le premier mot est dérivé du grec oxys (acide) et kokkos (baie), le second mot provenant du latin palus (marais).

Etymologiquement, canneberge veut donc dire : la baie acide des marais.

Ses différents surnoms rappellent cette origine étymologique : l’airelle des marais, le coussinet des marais, la brimbelle ou le bassinet des marais.

En anglais cette plante est appelée cranberry, en allemand moosbeere.

2. Botanique

La canneberge est un petit sous-arbrisseau à tiges grêles, couchées, rameuses et radicantes se développant sur 20 à 80 cm de long tout en s’élevant faiblement au dessus du sol, de 10 à 30 cm seulement.

Plante vivace, ses feuilles sont persistantes, ovales, vertes et luisantes en dessus, blanches et duveteuses en dessous.

Cette plante mellifère très aimée des abeilles a des fleurs solitaires à pédon-cules fins et une magnifique corolle de teinte rose vif.

C’est le fruit de la canneberge qui est récolté pour son intérêt thérapeutique : il s’agit d’une baie rouge écarlate sphérique, de ± 10 mm de diamètre dont la saveur fortement acidulée traduit son originale composition où coexistent l’acide ascorbique et l’acide citrique.

3. Zones de récolte

La surface de prédilection pour la propagation naturelle de la canneberge sont les tourbières humides (d’où l’indication de la provenance : des marais).

La canneberge aime les terrains siliceux froids, les sols riches en humus, la terre de bruyère et elle pousse conjointement aux mousses et aux sphaignes qui se plaisent en de telles conditions.

En France, on récolte les baies de canneberge uniquement dans les Vosges, les Ardennes et les hauts plateaux du Massif Central et du Jura.
La canneberge est surtout présente sur les terres froides, acides et humides des zones septentrionales de l’hémisphère Nord, en Sibérie, en Norvège ...

Les vastes étendues nordiques du Canada alimentent en canneberge le marché des compléments alimentaires aux USA où cette baie est incorporée dans nombre de produits prescrits dans le cadre des régimes amincissants.
4mposition de la gelée royale

4. Le vin de canneberge

En Europe du Nord existe une tradition séculaire : dès la récolte des baies de canneberge, l’été, les femmes ayant de l’embonpoint fabriquent une potion magique destinée à leur faire perdre du poids : le vin de canneberge.

Elles mettent les baies à fermenter dans de l’eau avec des grains de seigle ou de sarrasin. La fermentation lactique qui s’en suit stabilise l’ensemble.

Cette boisson fermentée très faiblement alcoolisée (environ 1°) a des vertus dépuratives et diurétiques puissantes.

5. Composition

La canneberge, qui est à la pharmacopée française depuis 1818, contient :

- De l’acide ascorbique en
grande quantité (= vitamine C).
- De l’acide citrique, de l’acide
malique, de l’acide phosphorique.
- De l’éricoline, de la vacciniline.
- Des flavonoïdes et des
anthocyanes.
- Des tannins (en quantité).
- De la pectine (également en
grande quantité)

6. Indications

La canneberge est le nutriment de complément idéal de tout régime alimentaire restrictif visant à faire perdre du poids.

En effet, elle cumule une exceptionnelle richesse en pectine et en vitamine C, ce qui permet une double action simultanée : une action minceur indéniable et une action tonique évitant les coups de fatigue inhérents à de tels régimes.

Autre point essentiel : les tannins de la canneberge induisent un effet retard fort précieux dans le métabolisme des aliments ingérés en même temps.

2006-10-08 22:46:17 · answer #1 · answered by Phil Hip 5 · 0 0

ça reviens aux problèmes urinaires, essai de boire l'eau en même temps

2006-10-09 06:42:36 · answer #2 · answered by bichabiche 2 · 0 0

c'est une baie que l'on appelle "cranberry" dans les pays anglo saxons et qui est très riche en vitamine C. On peut en faire des chutneys ou les faire cuire avec bcp de sucre en compote.

2006-10-09 05:50:05 · answer #3 · answered by sweetie 4 · 0 0

Cranberries.....

Préventif pour pb de prostate...

Afrique => Je crois pas => Canada, Europe...à confirmer !

Si tu veux davanatage d'info, cherche sur un moteur de recherche !!

2006-10-09 05:45:27 · answer #4 · answered by Yahoopseudo 5 · 0 0

régions froides, marécageuses, humides - le plus souvent au Canada et en Russie - ( cranberry )

Je crois que c'est un fébrifuge - comme la framboise agirait sur les grippes -

2006-10-09 05:45:10 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Tout ce que je sait est que ça prend téllement de sucre pour enlever son gout amer que ça devient très engraissant d,en consommer.

2006-10-09 05:44:22 · answer #6 · answered by joyce 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers