English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je voudrais savoir comment les personnes autorisées fixent le montant à accorder pour un prêt fond de commerce + murs
peux-t-on avoir un budget pour acheter du matériel et rénover un peu ...si non à qui peux-t-on s'adresser et dans quelles mesures

2006-10-08 08:51:08 · 4 réponses · demandé par estellevroussel 1 dans Entreprises et finance Entreprises

4 réponses

Si vous achetez un commerce avec les murs, vous avez interêt à faire deux opérations distinctes :
- l'achat des murs + travaux dans une sci d'un côté
- l'achat du fonds à part.
Pourquoi?
Parce que si vous rencontrez un problème avec le commerce et que vous deviez arrêter, il restera les murs à part dans une société indépendante qui pourra les relouer à quelqu'un d'autre : vous ne perdez pas tout et vous n'associez pas votre avenir à votre seul commerce.
Pour la banque, c'est important et rassurant

Il y aura donc un prêt pour l'achat des murs.
L'achat devra donc atteindre un équilibre financier.
La société civile immobilière qui va emprunter pour l'achat, devra rembourser le crédit et en contrepartie percevra le loyer que vous allez lui verser.
Avec un prêt de l'ordre de 70 à 80% du prix des murs ( + ou - les frais notariés, les frais de garantie du crédit (hypothèque (s'il y a des travaux importants) ou privilège de prêteur de deniers ou cautionnement par des établissements spécialisés), votre crédit ne devra pas dépasser 70 à 80% du loyer que vous allez verser.
Car la banque va considérer que le bien immobilier va génerer des charges qui incombent au propriétaire : entretien des murs, taxes foncières, etc...
Autre formule à étudier, un lease back avec un établissement financier : il achète pour vous le local, vous payez un loyer pendant 10/12 ans et au bout du compte, quand le paiement est fini, vous récupérez le bien. C'est cher, mais pas de sortie d'argent au départ. (en général les 10% de la valeur des murs pour passer les actes).

De l'autre côté, vous aller acheter un fonds : là le financement à crédit sera plus dur à trouver.
Il faudra que le fonds justifie la valeur demandée par les vendeurs.
Il va y avoir de toute façon présentation de la comptabilité : livres comptables et documents comptables des trois dernières années, c'est obligatoire.
Le prêt n'excédera pas 7 à 10 ans et pour 50 à 70 % de la valeur déclarée.
Autrement dit, vous n'aurez pas trop intérêt à minorer les éléments comptables sinon pas de prêt.
Le fonds ce n'est pas grand chose (actif net + des estimations vaseuses quant à l'emplacement, la clientèle qui, si elle n'est pas captive peut partir du jour au lendemain, l'enseigne si elle est vraiment connue etc).
Si le retour sur investissement (le remboursement du prêt plus l'apport personnel) ne peut se faire en 7 à 10 ans et laisser en plus un "reste à vivre" conséquent pour les personnes, la banque ne prêtera pas.
Et cela se voit sur les comptes de résultats.
Quelles sont les rémunérations perçues par les personnes qui travaillent et vendent le bien? Sont-elle déclarées? Cas fréquent du mari et de la femme qui bossent : il n'y en a qu'un qui est déclaré et l'autre bosse pour rien, mais pour vous en cas de pépin, il faut embaucher et si on ne peut pas payer les salaires et charges, c'est que le fonds ne vaut pas le coup.
Elémentaire mon cher Watson.
Car en réalité la valeur d'un fonds se résume bien souvent à la valeur de l'actif net (ce qui reste dans le patrimoine de l'entreprise) et aux salaires ou rémunérations des propriétaires du fonds, une fois que toutes les charges sont payées (y compris les loyers bien sur).
ex : si un fonds permet au vendeur de se payer 3 000 euros par mois, charges sociales payées, la banque n'acceptera pas de prêter une somme qui dépasse 1000 euros mois x 10 ans, soit 120 000 euros avec les intérêts. Soit 60 000 euros sur une opération de 100 000 à 120 000 euros max., pris à la louche.
Il faut bien sur affiner selon le fonds, ses résultats, son prix, sa situation etc

Et il ne faut pas non plus que le loyer qui n'a peut-être pas été normalement supporté par l'entreprise des vendeurs parce qu'ils en sont propriétaires, fasse faire un bond aux charges et gomme les bénéfices apparents.

Bref encore beaucoup de questions et je pourrais vous dire directement quel établissement est susceptible de prêter combien.

2006-10-08 11:37:55 · answer #1 · answered by catalang 5 · 0 1

je pense que les banques font 1 étude de marché ou si il s'agit d'1 reprise regarde les 3 derniers bilans
Pas de problème quand il s'agit de qqchose qui marche ils prêtent assez facilement quoique en ce moment ils ont assez peur du commerce

2006-10-08 16:00:26 · answer #2 · answered by ISIS 25 5 · 0 0

Adressez-vous à un expert-comptable de votre région, il est fortement habilité à faire un montage financier selon vos possibilités et vos besoins.
Bonne chance.

2006-10-08 15:58:35 · answer #3 · answered by polyconseils 7 · 0 0

Dépend de tes actifs/passifs et plan d'affaires

2006-10-08 15:58:23 · answer #4 · answered by ☰NIBBLER☰ 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers