Evidemment cultiver des legumes consomme de l'energie, de l'eau etc etc. Le probleme est juste de comparer la quantite d'energie utilise par calorie produite. Et faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre que produire des vegetaux pour produire des animaux pour nourrir des humains, c'est forcement moins efficace que de produire des vegetaux pour nourrir des humains.
Actuellement, l'emergence des pays asiatiques entraine une augmentation fantastique de la quantite de soja importe (pour nourrir les animaux d'elevage). C'est le bresil qui produit une grande partie de ce soja. Et devinez d'ou ils trouvent les surfaces arables necessaires. Gagne. Sur la foret.
Je suis devenu vegetarien depuis 4 ans, et je crois que ca en vaut la peine. Ca aide le soir pour se regarder dans une glace et se dire qu'on contribue un tout petit peu a pas detruire la planete.
Mais evidemment, les autruches sont toujours les plus nombreuses, la tete dans le sable en mangeant leur steak.
2006-10-03 21:15:26
·
answer #1
·
answered by laurentfournier2003 2
·
1⤊
0⤋
C'est la tendance naturelle la baisse de la consommation de viande dans les pays développés.
Au vu des réponses, ce n'est pas toujours compris que la consommation de viandes et en particulier celles des grands animaux, est bien plus polluante que la consommation de légumes ou céréales. C'est en particulier parce que les animaux mangent beaucoup de végétaux, et enplus que leur digestion provoque une libération impôrtante de méthane, produit encore plus dangereux pour l'effet de serre que le dioxyde de carbone.
En plus pour la santé, on sait que c'est bien d'en manger un peu, mais ce n'est pas bon du tout d'en manger beaucoup. Dans la nature les herbivores vivent bien plus longtemps que les carnivores.
2006-10-03 21:50:26
·
answer #2
·
answered by oursbrun_1950 7
·
1⤊
0⤋
je le mange pas depuis loooogtemps.....
2006-10-03 20:05:00
·
answer #3
·
answered by TN74 1
·
1⤊
0⤋
Je suis vegetarien dans l'ame, manger de la vache n'est pas forcement ininteressant, mais les vegetaux sont une source primaire autrement plus valorisée de nourriture. Les "carences" sont facilement évitées en variant ses consommations.
Maintenant est ce que l'elevage animal consomme de l'eau , oui certainement, mais je crains que la culture vegetale, ou de mais sont autrement feroce en eau ( je bois mes 2 litres d'eau par jour, mais je verse au moins 2 litres au metre carré pour le potager !!! donc le vegetal boit plus que l'animal)...
Et pour ce qui est du methane, je ne vois pas vraiment ou la culture animale est productrice de methane, ok, une vache peut flatuler, mais de là à menacer l'environnement? De plus ce méthane ne contribue qu'à moins de 5% dans l'effet de serre, donc pas le plus grand ennemi à combattre !!!
Je crois que les defauts de la production animale sont dans les dechets des "litieres", beacoup trop de derivés azotés et nitreux qui favorisent l'eutrophisation des cours d'eau, et d'autre part dans l'utilisation massive d'antibiotiques à forte doses (comme fortifiants!!!) qui ont eu des repercussions sur certains germes et ont accéléré via la pression de sélection l'apparition de résistances, et leurs conséquences visibles aujourd'hui sur l'homme... Si les omnivores que nous sommes veulent persister dans leur tendance carnivore, ok pour moi, cela ne nous tuera pas (mais attention au cancer de la prostate !)
2006-10-03 19:57:32
·
answer #4
·
answered by bigben 1
·
1⤊
0⤋
avec ton régime, on creveraient avant la fin de la planéte.
2006-10-03 19:57:26
·
answer #5
·
answered by Vielle canaille 4
·
1⤊
0⤋
C'est déjà le cas en ce qui me concerne.
Je ne mange que de la volaille ou du poisson.
Mais je pense qu'il y a d'autres choses qui engendrent le réchauffement de la planète.
A mon sens, il faudrait commencer par supprimer le pétrole !
2006-10-03 19:56:22
·
answer #6
·
answered by Lydie N 6
·
1⤊
0⤋
Je la tiens la solution: Faut arrêter de manger de la baguette et du pain, c'est ce que ça demande comme consomation de carburant, d'eau, etc...
2006-10-03 19:50:17
·
answer #7
·
answered by Francesco 3
·
1⤊
0⤋
J'ai pour ma part arrêté de participer au massacre des animaux il y a 4 ans. C'est un défi que je m'étais lancé et au bout du compte, ce ne fût pas très difficile (seul la charcuterie me manque un peu parfois). Il faut dire qu'étant des primates les humains n'ont pas réellement besoin de viande. Un exemple: nourrissez vous pendant quelques temps par vos propres moyens, avec ce que la nature vous a donné (vos jambes, vos mains) et vous verrez qu'à part quelques légumes, fruits et insectes vous n'attraperez pas grand chose.
Par contre j'ai essayé de devenir végétalien et, j'ai tenu une semaine.....
2006-10-03 20:04:39
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pourquoi pas, mais si tu veux une vrai solution contre le réchauffement de la planète, ça serai plutôt de foutre le feu à tous les puits de pétrole!
2006-10-03 20:03:09
·
answer #9
·
answered by Eric N 3
·
1⤊
1⤋
Parce que la culture et le transport des légumes ne polluent pas ?
Tu te trompes de discours là ! C'est pas la bonne solution.
2006-10-03 19:47:53
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋