English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il y a le tri des déchets, récupérer l'eau de pluie, utiliser au maximum les produits à recharge, privilégier le co-voiturage et les transports en commun, ne pas gâcher l'eau, consommer local...

Et peut-être que certains d'entre vous ont des petites astuces ...

2006-10-02 23:27:04 · 23 réponses · demandé par tartine977 2 dans Environnement

Quand on consomme des produits locaux (maraichers par exemple), on diminue les couts de transports (afreter des fruits et légumes hors saison de l'autre bout du monde coute cher, carburant...), on favorise l'économie locale et, à plus long terme, comme on mange sainement et en accord avec la nature on limite les risques du type surpoids. Ceci est une théorie, bien sûr

2006-10-02 23:39:31 · update #1

23 réponses

Nous trions depuis des années nos déchets, nous avons un composte, une cuve de 5000 litres d'eau de pluie pour approvisionner les deux wc et la machine à lessiver, nous avons des panneaux solaires pour l'eau chaude. La maison a été conçue pour perdre le moins d'énergie possible. Nous préférons les douches aux bains. Nous utilisons des sacs réutilisables dans les grandes surfaces (les sac de grandes surfaces sont payants et devenus quasi inexistants en Belgique).

2006-10-02 23:40:28 · answer #1 · answered by belette 4 · 2 3

moi aucun geste, l'écologie je m'en fout.
Et pourtant j'ai pas de voiture,je fume pas,je bois pas d'alcool alors les leçons d'hygiène non merci!

2006-10-06 05:34:48 · answer #2 · answered by ? 3 · 1 0

Faudrait d'abord que je tienne à cette planete pour faire un geste...Elle n'arrete pas de nous faire tourner en rond

2006-10-03 06:42:30 · answer #3 · answered by caramba 2 · 2 1

Je trie mes déchets, je ne laisse jamais les lumières allumées, ni l'eau coulée sans raison, je ne surchauffe pas mon appart, je ne laisse jamais mes appareils en veille, je n'achète pas de produits suremballés (fromage, jambon à la coupe), je mange bio et local au maximum, je n'utilise aucun produits ménagers chimiques, aucuns produits cosmétiques chimiques non plus (et surtout rien de testés sur les animaux !!!), je réduit mes déchets au maximum (pas de papier absorbant, ni de coton à démaquiller), j'utilise une mooncup, je ne jete aucun papier dans la rue (et je n'accepte pas que mes amis en fasse autant, si ca arrive je leur fait comprendre illico !!! lol)

2006-10-04 05:13:01 · answer #4 · answered by Petiteclochette 2 · 1 2

bien sûr trier les déchets, éteindre la lumière et les appareils électriques (même au bureau !), couper l'eau pour se savonner ou se laver les dents, mais aussi

refuser les sacs plastiques dans tous les magasins
choisir des produits d'entretien les moins toxiques possibles
utiliser des boules de lavage pour lave linge et donc consommer moins de lessive
ne pas tondre la pelouse toutes les semaines pour avoir besoin de moins l'arroser (et c'est tellement plus doux quelques centimètres de plus)
récupérer l'eau de pluie pour le jardin, les plantes d'intérieur et même la chasse d'eau !
ne pas chauffer à plus de 15 ou 16 quand je ne suis pas là dans la journée
ne pas mettre à fond le frigidaire, ça ne sert à rien qu'il soit trop froid et en plus ça consomme +
mettre systématiquement un couvercle pour faire chauffer la nourriture
un projet de meilleur isolation et de chauffe eau solaire pour la maison
apprécier la nature dans sa complexité et sa simplicité : écouter les oiseaux chanter par exemple et laisser vivre les insectes qui sont dehors (même les araignées !)

et enfin, essayer de sensibiliser mon entourage, petit à petit avec persévérance...

2006-10-05 13:36:21 · answer #5 · answered by alex 2 · 0 2

En plus de tous les gestes courrants :
J'évite au maximum les couches pour mon bebe : pas de jetables et le moins de labables possible (la vie sans couches).

Le moins de médicaments possible, même homéopathique.

L'humanisation de l'accouchement et de la naissance, le plus simplement possible et sans médicalisation si cela n'est pas necessaire, via le monde associatif.

J'adhère à Greenpeace et aux idées de Pierre Rabhi

et plein d'autres choses ...

2006-10-04 15:08:53 · answer #6 · answered by c.dvd 1 · 0 2

j'essai d'avoir une alimentation sans viande et de prendre le transport en commun

2006-10-04 11:39:39 · answer #7 · answered by delvin doré 1 · 0 2

Je trie mes déchets depuis des années et ne pourrai plus jamais revenir en arrière en jetant tout dans la même poubelle.
Je récupère les eaux de pluie pour arroser mon jardin et n'utilise aucun engrais, ni aucun pesticide. Je ne jette jamais rien dans la nature qui ne soit biodégradable
J'essaie d'être attentive à ma consommation d'eau, même si c'est très difficile à mettre en application (arrêter l'eau pendant le brossage des dents par exemple).
Isolation maximum de la maison : plaquoplâtre, laine de mouton, double vitrage et volets roulants solaires ....
Par contre je roule en HDI, mais conduis bien trop vite...... Cela pollue énormément et j'avoue que de ce côté là, j'ai beaucoup de progrès à faire.

2006-10-04 08:43:02 · answer #8 · answered by carinette 2 · 0 2

J'habite en appartement donc malheureusement pas de possibilté de changer le chauffage (à gaz). J'ai par contre opté pour l'électricité "Vivo-nature" - plus chère, mais produite par éoliennes et hydrolique (pas de nucléaire). En Suisse, les communes sont obligées de mettre à disposition des récipients pour recycler le verre (par couleur), le PET, l'aluminium, le fer blanc, les piles, le carton et papier, huile usée, composte, produits toxiques, etc. Les magasins reprennent tous les appareils électirques/électroniques (sur lesquels nous payons une taxe de recyclage!), les pharmacies recyclent tes médicaments périmés, les grandes surfaces s'occupent des capsules de café, le PE, ampoules écologiques, et encore....
Ce n'est pas sans fierté que je peux vous dire que la Suisse est la championne du monde du recyclage - et c'est officiel! C'est entré dans les moeurs depuis une trentaine d'années déjà en commençant par la Suisse alémanique.
Côté privé, et bien, utiliisez du papier recyclé pour WC, écrire, enveloppes, etc. Nettoyez cuisine, bain, casseroles entartrées avec du vinaigre (votre portemonnaie en sera également heureux!), et soutenez le plus possible les producteurs bio, achetez national, faites votre lessive avec des noix saponnaires (ça marche vraiment et le compost s'en réjouit), ne laissez pas votre frigo ouvert - bon sang, il y a tant de petites choses que nous pouvons encore faire! Si vous roulez, roulez défensif. Mais n'oubliez pas le marché équitable....OK, OK, je m'arrête!

2006-10-04 07:06:36 · answer #9 · answered by Susi 2 · 0 2

je privilègie la proximité... Mon travail, mes courses, mes loisirs, les écoles des enfants...tout est dans un rayon de 3km accessible à vélo.
Je privilègie les relations aux autres, à mes voisins... Respecter ma planète, c'est aussi respecter mon prochain. Sourire être de bonne humeur, c'est communicatif et les autres ont envie de faire comme vous....

2006-10-04 02:40:56 · answer #10 · answered by catherine p 1 · 0 2

fedest.com, questions and answers