English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

d'origine nucléaire ? A moins d'inventer la voiture à éolienne... on pourrait s'envoler... comme des oiseaux...

2006-09-30 08:59:48 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Environnement

7 réponses

En ce moment le terme de voiture propre est très à la mode, on l'entend un peu partout. Pourtant c'est une connerie. La voiture propre n'existe pas. Les moyens de locomotion propres sont le vélo et les pieds, c'est tout. M^me si on inventait une voiture solaire, cela ne serait pas propore puisque le système permettant d'utiliser l'énergie solaire est composé de pièces électroniques très polluantes. Quant au nucléaire, c'est l'énergie la plus propre à court terme, enfouir les déchets nucléaires peut peut-être paraitre une bonne solution pour certains mais c'est une vraie catastrophe écologique à long terme.

2006-09-30 09:24:43 · answer #1 · answered by Mathieu 7 · 2 0

Moi je me demande pourquoi abandonner l'idée des batteries comme moyen de stockage de l'électricité... On parle du problème de l'autonomie, mais il suffirait d'installer des "pompes à batteries" ! Vous arrivez à la station, vous déposez votre batterie vide, et en échange vous en prenez une chargée à plein.

Pour améliorer le système, on peut dire que la pompe vous prend la batterie toute seule, sans que vous la portiez parce que ça pèse son poids ces bestioles-là. Ensuite, la pompe est une centrale de chargement, parce qu'il faut du temps pour charger une batterie. Enfin, la pompe charge les batteries pendant les meilleurs heures, celles où la production d'électricité est plus élevée que la consommation.

Parce que l'inconvénient de l'éolien et du photovoltaïque, c'est qu'ils ne produisent pas en permanence. Le nucléaire, lui, a l'inconvénient d'être long à allumer et à éteindre. Donc parfois on produit trop d'électricité, parfois pas assez. La station service intelligente choisi le moment le plus propice pour charger les batteries qui y sont consigées...

Certes, il ne faut pas se concentrer uniquement sur la voiture électrique. Les biocarburants sont une autre solution, l'avenir trouvera le meilleur partage entre ces énergies qui cohabiteront probablement.

2006-10-01 12:57:26 · answer #2 · answered by cyclo_ecolo 2 · 0 0

L'avenir ne sera pas dans un seul systeme de propulsion ... ... ... certains roulerons au diesel artificiel, s'autre à l'ethanol, d'autre à l electricité etc. ...

Repartir dans du 100% quelquechose ne servira qu'a reporduire le meme probleme qu'aujourd'hui.



Sinon oui les voitures à hydrogéne c'est vraiment du pipeau quand on voit la consommation de l'electrolyse de l'eau, necessaire à sa fabrication.

2006-09-30 22:45:12 · answer #3 · answered by talcent 4 · 0 0

Oui, la voiture à moteur électrique ne pollue pas au moins de façon directe (en fonctionnement).
Après vient la question du mode de "stockage" de l'électricité. Soit par batteries rechargeables, soit par pile à combustible.
Il semble qu'on ait laissé tomber les batteries (trop volumineuses, pas assez d'autonomie, polluantes je suppose).

Reste les piles à combustible. Il y a plusieurs types de combustibles possibles, le plus "connu" est l'hydrogène.

L'hydrogène doit être vu comme un vecteur de transport et de stockage de l'électricité, et je pense que ça va être une révolution, car jusqu'ici, on était obligés de consommer l'électricité sitôt produite.

En effet, on peut produire l'hydrogène à partir de l'électrolyse de l'eau, inversement l'hydrogène produit de l'électricité (+ de l'eau + de la chaleur) grâce à la pile à combustible; on a quand même besoin d'un catalyseur: le platine.

Les recherches aujourd'hui se concentrent sur la façon de stocker cet hydrogène de façon sûre et dans un volume réduit. On pense à l'emprisonner dans certaines structures solides ad hoc (nanotubes, etc.).

Reste la production d'électricité propre. Grâce aux énergies renouvelables (éolien notamment) nous savons qu'elle est potentiellement sans limite. Tant que ces moyens de production sont insuffisants en quantité, nous pouvons tout à fait nous satisfaire du nucléaire, non polluant, mais nous devons peu à peu augmenter la part du renouvelable, car les réserves en uranium sont aussi limitées !

Le schéma final est assez tentant :
- vent -> électricité ( éolienne )
- électricité + eau -> hydrogène ( centrale d'hydrogène )
- hydrogène -> électricité + chaleur + eau ( voiture à pile )

On en arrive donc bien en quelque sorte à la voiture à éolienne !

2006-09-30 09:47:36 · answer #4 · answered by chris06 2 · 0 0

Qu'est ce que ce serait bien. J'adore etre en hauteur.C'est une idée tres poetique qui me plait bien. Je vote pout toi . Nhung President!! :-)

2006-09-30 09:06:49 · answer #5 · answered by Natlo ♀♀ 7 · 0 0

Ben t'a tout compris, la forme d'énergie la plus écologique c'est le nucléaire. Toutes les formes d'énergie fossiles utilisées pour faire de l'électricité reviennent à exporter la pollution vers les lieux de production de l'énergie électrique.

C'est un peu comme le pipeau des piles à hydrogène, il faut une sacrée quantité d'énergie pour produire de l'hydrogène, on ne fait que reporter le problème ailleurs et le pire c'est qu'il y a des pertes du fait du rendement des processus de conversion.

Vive l'écologie... rationnelle !

2006-09-30 09:05:51 · answer #6 · answered by Emmanuel - 4 · 0 0

Mais au fait ...l'énergie éolienne c'est encore ...de l'énergie nucléaire !
puisque le vent vient du soleil et que l'énergie du soleil vient des réactions de fusion nucléaire qui ont lieu en son coeur !
en plus c'est du non-renouvelable ! car le soleil dans 10 milliards d'années... kapputt !
Et il nous aura grillé avant ça !
Alors on ferait peut-être mieux de compter un peu sur ce bon vieil uranium,non ?
;-)

2006-09-30 15:55:34 · answer #7 · answered by pourquoitesla 1 · 0 1

fedest.com, questions and answers