English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-09-28 07:37:16 · 19 réponses · demandé par bikette 2 dans Gastronomie et boisson Gastronomie et boisson - Divers

Je n'ai que 17 ans, j'aurai 18 ans au moi de mai. Mes parents ne s'en rendent pas compte du tout, moi je passe mon bac cet année mais avec ça en tête tout le temps ca né pa facile et ils sont tt le temps en train de m'accusé de tt et de rien, tt le tps en train de me prendr la tête. Donc sa fait plaisir d'avoir des conseils de personnes plus vieille que moi.

2006-09-28 08:06:36 · update #1

Merci sincérement pour tous vos conseils, sa fait du bien d'avoir de l'écoute de personnes que l'on ne connaît pas, qui on vécu ces choses. J'ai un copain depuis deux ans qui m'écoutent mais pour moi c'est pas assez, besoin d'une vraie amie qui m'écoute car j'en ai mais elles ne sont pas vraies et en plus je n'arrive pas à en parler car j'ai un peu honte. Si des personnes veulent me contacter, il n'y a aucun problème, j'aime parler car sa fait du bien quelque part d'être écouter. Merci encore.
PS : après mes études je veus aller faire un BTS en comptabilité, la FAC ne sera pas tellement mon truc(en réponse à ce qu'on me demande)

2006-09-29 04:45:23 · update #2

19 réponses

tu ne peux que subir
si ça ne vient pas d'eux ils ne changeront jamais
je crois que c'est assez répandu
tu peux le surmonter
construis ta vie

2006-09-28 07:40:34 · answer #1 · answered by deedaii 3 · 0 0

J'imagine que l'alcoolisme de tes parents est un réel problème !!
Cependant il faut que tu prennes du recul par rapport à cette situation ...
Tu ne peux malheureusement pas les guérir (car il s'agit d'une vraie maladie), donc malgré tout penses à passer ton exam et à le réussir car cet avenir sera uniquement le tien ...

Ne te détournes pas de tes parents (même s'ils te pourrissent un peu la vie) car il te l'ont donné quand même et cela est une vraie chance. Tu n'es pas pour autant obligé de les approuver, bien au contraire, tu dois leur dire franchement ce que tu penses de leur attitude.

Mais, simplement, reste persuadée que malgré cet "handicap" tu peux réussir et cela doit être un vrai challenge entre toi et toi.

La vie de tes parents n'a strictement rien à voir avec la tiernne...

Allez grosses bises et bonne chance !! penses que tu n'es pas seule !! mais tout le monde ici oenses très fort à toi !!

2006-10-02 14:38:49 · answer #2 · answered by monicklhay94 7 · 0 0

pareil que Jean Pierre contactes nous sur nos mails ou laisse le tien apparaître,
bon courage petite bikette, nous les plus "vieux" pouvons au moins de soutenir.
ps tu pourrais être ma fille et moi pas alcoolique mais conseillère.

2006-10-02 12:59:24 · answer #3 · answered by Kaki la créature poilue 6 · 0 0

Bien dommage que l'on ne puisse te joindre sur yahoo par mail
si tu te décides, appelle -moi.
A TON SERVICE JP

2006-10-02 08:50:49 · answer #4 · answered by jean-pierre 6 · 0 0

L'alcoolisme est une maladie et je sais malheureusement que c'est très difficile à vivre. Lis le livre " vaincre la codépendance" de Melody Beattie chez Pocket....il t'aidera à comprendre bcp de chose et t'aidera à vivre pour toi. Bon courage.
N'oublis pas de vivre pour toi et non en fonction d'eux....ça arrive trop souvent : tu n'es pas responsable de tes parents et dis toi toujours que même s'ils ont des mots violents/troubles où je ne sais quoi...c'est une maladie.

2006-09-29 04:30:45 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Bonjour, ton cas est douloureux et difficile à résoudre. Tes parents ne peuvent s'arrêter de consommer que s'ils le souhaitent, car ils n'ont plus de volonté, ils sont esclaves de l'alcool. Il serait bien qu'ils prennent conscience de leur dépendance et se fassent aider par une association d'anciens buveurs (j'en suis un), un alcoologue et/ou un psy. Si tu le désires, prends contact avec moi je te donnerai d'autres conseils, mais surtout ne reste pas seul avec ce problème, il faut que tu trouves quelqu'un à qui en parler. N'hésites pas à faire appel à moi, je serai toujours là.
@mitiés

2006-09-28 18:02:49 · answer #6 · answered by stthibaultlagny 2 · 0 0

J'ai connu ça moi aussi. Aujourd'hui, j'ai 30 ans et des poussières, pour moi c'est du passé....J'ai connu les réflexions injustes parce qu'ils manquaient de lucidité, la passivité liée à l'alcool, les humiliation en société quand tes parents racontent des conneries à cause de leur ivresse....
C'est difficile, mais courage, accroche toi ! Un jour, tu pourras enfin t'éloigner un peu d'eux et vivre un peu plus sereinnement. Tu as 18a, j'ignore ce que tu veux faire après ton bac, peut être une fac ? Ca serait le bon moment pour t'éloigner un peu d'eux et respirer... mais pour l'instant, comme on dit, prend ton mal en patience, et dis toi que ce que tu surmontes te rends plus fort (et plus débrouillard, aussi....)
Je te souhaite un bon, courage, du fond du coeur. Tu peux me contacter si tu en as envie.

2006-09-28 15:18:12 · answer #7 · answered by fffrreeddd 3 · 0 0

Courage, il vous en faudra consacrez vous à vos études et au bac. Vous devrez prendre sur vous pour ne pas vous laisser altérer pas les mauvaise paroles. Je vous souhaite de réussir, ainsi l'année prochaine vous paserez à autre chose. Vous pouvez aussi vous faire aider en parlant à qq'un qui est disponible pour vous écouter, près de chez vous...

2006-09-28 15:13:43 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Il y a des gens dont le métier est de t'écouter et de t'aider. Si tu es au lycée, va voir l'assistante sociale. Tu peux aussi aller voir l'assistante sociale de ton quartier. Tu peux aussi aller voir un juge, c'est plus délicat, mais ils ont aussi une mission de protection de l'enfance ; d'accord, tu n'es pas maltraité, mais ils peuvent te guider. Tous les jugezs ne sont pas là pour faire de la répression, c'est seulement ceux qui jugent en correctionnel.

2006-09-28 14:59:16 · answer #9 · answered by Bernard B 4 · 0 0

La première chose, c'est de ne pas culpabiliser.
Ce n'est pas ta faute, c'est leur choix, avant tout, leur choix.
Souvent les alcooliques sont des gens très sensibles voire extrêmement sensibles et assez intelligents pour comprendre le mal qu"ils font autour d'eux.
Préserves- toi, et parles, parles à l'extérieur il existe différents services à l'écoute pour les familles et l'entourage de personnes alcooliques, ils sont de très bons conseils et ils ne jugent pas.
Vas- y, tu seras aidée, et encouragée.

2006-09-28 14:58:41 · answer #10 · answered by Freesia 2 · 0 0

Parle en a quelqu'un en qui tu as confiance. Ne reste pas seule, tu peux te sentir mieux et le fait que tu en parles la c'est deja avancer. Alors trouve toi quelqu'un pour "vider ton sac" et peut etre il pourrait t'aider, en te conseillant (mieux que nous car on ne te connais pas).Tu pourrais aussi aller voir un psy, et si jamais tu ne sais pas a qui te confier et que le psy tu te sent pas d'y aller, parle a ton medecin.

2006-09-28 14:54:47 · answer #11 · answered by Lia 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers