On se dit parfois écologique pourtant si on a pas de containers à bouteilles, près de chez soi on met à la poubelle. On nettoie ses légumes sous l'eau courante ou alors au lieu de se servir de l'eau de lavage mis dans une cuvette par exemple pour arroser nos plantes, ça va direct dans notre évier.
Le pain va aussi direct poubelle alors qu'on pourrait s'en servir pour faire de la chapelure, du pain perdu etc..
Souvent gestes écologiques riment aussi avec économie, bien-être etc...
Que faites vous ? quels sont vos idées, vos conseils pour économiser les ressources naturelles, éviter de polluer d'une façon ou d'une autre.
2006-09-15
19:55:38
·
12 réponses
·
demandé par
La bannie
2
dans
Environnement
ce que j'espèrait, j'espère de vos réponses ce ne sont pas des liens, des critiques sur les actions gouvernementales ou d'associations, mais vraiment ce que vous , vous faites dans votre vie de tous les jours comme l'ont très bien compris Angélique et Gina
Merci
2006-09-15
20:49:20 ·
update #1
les épluchures de légumes peuvent aussi servir pour faire des potages comme les fanes de radis par exemple.
Prendre des éco-recharges quand c'est possible=moins de déchets et moins cher à l'achat.
Utiliser pour les travaux ménagers moins de produits toxiques et plus du naturel...le citron, le vinaigre, la fécule de pomme de terre, le gros sel, la cendre, le papier journal
En effet privilégier la marche à pieds, le vélo autant que possible.etc....
2006-09-15
20:55:53 ·
update #2
trier ses propres déchets.....
2006-09-15 20:00:16
·
answer #1
·
answered by poivre-et-sel 7
·
0⤊
0⤋
Chercher des filières de recyclage pour les appareils électroniques au lieu de les jeter.
Changer de lessive : « une famille occidentale utilise en moyenne 40 kg de lessive et 10 kg de poudre pour lave-vaisselle par an. Supposons que ces deux types de produits contiennent environ 30% de phosphates…Si ces derniers ne sont pas éliminés dans une station d’épuration d’eau – ce qui est encore assez fréquent – cette famille occidentale déversera en une année 15 kg de phosphates dans l’eau. Une quantité capable d’étouffer l’équivalent d’un étang d’une superficie de 6 hectares d’une profondeur d’1,5 mètre. ». Solution: la lessive bio.
2006-09-16 03:58:46
·
answer #2
·
answered by agnes-2 1
·
0⤊
0⤋
Surtout pas voter écolo!!!
Du moins tant qu'il n'auront pas condamné explicitement et catégoriquement le libéralisme économique!!!!
Par ailleurs, tes petites actions écologique de tous les jours, bien que louables, n'auront que très peu d'impact, voir aucun, sur l'environnement mondial global!
Toute l'énergie que tu aura économisée sera gaspillée par un autre ailleurs sur la planète!
Pour rappel, les plus gros pays pollueurs (USA, Chine, etc...) n'ont pas ratifié les accords de Kyoto pourtant déjà insuffisant. Etant donné le niveau de conscience de leurs populations (propagandés pour les uns, ignorants pour les autres) je ne vois pas ce que ton recyclage aura comme impact comparé à la nouvelle usine polluante chinoise, indienne, etc...
2006-09-16 02:43:14
·
answer #3
·
answered by philipinho 2
·
0⤊
0⤋
oui tout le monde peut agir sur son environnement immediat... c tres simple. je pense que le tri des déchets est tres simple a faire, il faut en voir la volonté...
Pour l'eau potable, il faut préférer une pichet style Brita, qui filtre l'eau de robinet, ca evite de gaspiller trop de plastisque!!!
eviter d'acheter des produits sur emballer, si possible acheter des grandes portions, des eco recharges...
si on peut bien regarder les emballages, généralement il existe des logos sur les boites qui prouvent que le prouit nuit peut a l'environnement enfin tout plein de truc
...
ensuite a chacun de voir
2006-09-15 21:17:41
·
answer #4
·
answered by matthiaslg 1
·
0⤊
0⤋
Voici un lien WWF clair et complet :
http://www.wwf.fr/campagnes/cyberactions/adoptons_la_planete_attitude
2006-09-15 20:41:50
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
voter ecolo et reverser la prime deplacement villepin auWWF ou a Greenpeace.
2006-09-15 20:39:25
·
answer #6
·
answered by max 2
·
0⤊
0⤋
Voter écolo.
On nous a donné le droit de vote justement pour nous permettre, à notre niveau, d'influencer un peu la politique de notre pays.
2006-09-15 20:25:34
·
answer #7
·
answered by waren 1
·
0⤊
0⤋
Moi je fais attention à mes appareils électriques, c'est tellement plus simple de mettre en veille, mais j'essaie de toujours tout éteindre! Rien que les prises multiples avec leur petite lumière rouge, ça m'énerve un peu, alors j'éteins! Sans parler des ampoules dans une pièce vide!
Mon deuxième cheval de bataille c'est la voiture, que je prends le moins possible... si je suis seule, transports en commun, à vélo, ou à pieds, mais jamais la voiture.
Pour l'eau, il y a quelques seaux dans mon jardin pour récupérer l'eau de pluie pour arroser, et il y a des milliers de gestes comme quand on se brosse les dents ne pas oublier de fermer le robinet... Avoir des WC à chasse d'eau économique aussi ça joue.
Je crois que nettoyer souvent son frigo permet de limiter sa consommation.
Quand je changerai mes appareils électro-ménagers, je tâcherai de prendre des appareils avec labels écologiques.
Et ça se joue aussi dans l'assiette, ne pas acheter de fruits ou légumes hors-saison, qui ont été transportés à grands frais en terme d'essence et de kérozéne...
Voila, je vais suivre avec attention les autres réponses pour que vous me donniez des nouvelles idées!
2006-09-15 20:23:52
·
answer #8
·
answered by Gina 3
·
0⤊
0⤋
Malheureusement les gouvernements ne favorisent pas une conception d'économie de ressources et d'énergie.
Je serais tout a fait prêt a utiliser l énergie éolienne ou solaire mais il n y a aucune intention d'inciter nos citoyens d'utiliser ces énergies propres. Imaginez sur tous les supermarchés de France des panneaux solaires nous aurions une sacre réserve d énergie...
Je crois qu'en tout cas nous sommes déjà trop avance dans ce réchauffement inéluctable qui conduira a une nouvelle ère, les théories d'Al gore sont tres alarmistes mais tellement réalistes et l'homme finalement n'y ait pas pour grand chose.
2006-09-15 20:13:07
·
answer #9
·
answered by Ulan 2
·
0⤊
0⤋
Le WWF a édité un petit livre très bien fait sur les gestes écologiques du quotidien, il s'appelle "Planète Attitude" et il passe en revue les différentes pièces de la maison ainsi que les périodes de l'année (au bureau, à la maison, en vacances...).
Je t'ai mis un lien vers le descriptif sur Amazon.
2006-09-15 20:11:58
·
answer #10
·
answered by eklektik 2
·
0⤊
0⤋
Je penses que tu donnes déjà certaines solutions en disant par exemple que faire avec nos déchets de pains secs ( pour autant que ceux-ci ne soient pas moisis lolllll ) . Mais déjà avec les déchets de légumes nous pouvons les mettre en compostage pour autant aussi que nous ayons un jardin . Il n'est pas toujours évident de devenir écologiste , car tous et toutes ne possèdent pas un jardin pour par exemple je le disais plus haut faire du compostage afin de faire du terreau . Pour les autres produits je penses que tous le monde doivent faire un petit effort pour amener ces déchets dans les lieux désignés à cet effet . Suffit de demander de l'aide à un voisin qui possèderaient une voiture pour transporter ceux-ci .Pas évident de devenir écologiste quand on ne connait pas tous les trucs et astuces , faudraient pouvoir être mieux informés .
2006-09-15 20:06:07
·
answer #11
·
answered by Angélique 1
·
0⤊
0⤋