English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En les entreposant dans une cave, de tempréature constante et à l'abris de la lumière.Mes bouteilles étaient bouchés avec des bouchons de lièges et avec un cachet de cire. Ca m'est déjà arrivé et je ne sais toujours pas pourquoi.Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

2006-09-15 09:23:00 · 8 réponses · demandé par HaydeeLee 5 dans Gastronomie et boisson Vins et alcools

8 réponses

tout dépend de ta cave ! tu sais, ce n'est pas parce que c'est une cave que la cave est toujours à température ambiante.

de plus pour tes bouteilles, le fait de cacheter avec de la cire, ça diminue les échanges gazeux. Donc selon la formule volume-pression-Température, quand la température de ta cave augmente, la pression augmente de même dans ta bouteille jusqu'à l'explosion puisque le volume est contraint.

En vérité, même si tu ne t'en aperçois pas, toutes les bouteilles avec un bouchon en liège ne sont pas hermétiques. Il y a toujours un peu de liquide qui s'évapore (enfin vraiment très peu). Et en plus, le bouchon de liège est assez élastique pour absorber les variations de pression. Je pense par ailleurs que ton problème est aussi lié à la qualité du verre de tes bouteilles. En principe, il y a une différence entre les bouteilles à vin non-gazeux qui ne peuvent pas supporter des pressions élevées et les bouteilles destinées aux vins mousseux comme le champagne. Si tu compares les deux types de bouteilles tu verras facilement les différences.

Autre possibilité aussi, es-tu sûr de ne pas avoir conservé tes bouteilles trop au froid ? dans le cas où tu mets tes bouteilles dans un frigo, il arrive qu'au contact du fond du frigo le vin dans ta bouteille commence à geler... cela a pour résultat de faire exploser la bouteille car le gaz dissou se met à buller et à augmenter de volume. (cf la congélation des bouteilles d'eau qui explosent)

2006-09-15 09:37:00 · answer #1 · answered by paulodushow 4 · 1 0

cela m'est arrivé, et c'est effectivement dû à la fermentation qui continue en bouteille
j'ai téléphoné à mon viticulteur (alsacien) qui m'a dit qu'il me remplacer toutes mes bouteilles sympa non ?

2006-09-15 10:02:49 · answer #2 · answered by g d 4 · 1 0

cela arrive assais courament quand on fait du vin artisanal comme du vin de rubarbe, de grosseille etc souvent on prend des bouteilles de vin ou autre, trop mince, alors quand le vin fermante ou bien les bouchons saute, ou ils exploses.

2006-09-15 09:42:32 · answer #3 · answered by gabriel o 5 · 1 0

La fermentation n'est pas terminée et le vin produit encore du gaz carbonique non ?

2006-09-16 08:50:41 · answer #4 · answered by Igor 4 · 0 0

bonjour ....
1ere aberration mettre un bouchon de lige (qui permet au vin de respirer )et l'autre mettre de la cire (qui fait l'action inverse)
pour ta question l'un ton vin continuait ça fermentation 2 un defaut minime dans la bouteille
pour le champagne la pression est enorme de plusieurs atmosphere ...
voilà ...bonne journée....

2006-09-15 18:15:25 · answer #5 · answered by syl_en_cieux 3 · 0 0

L'explication semble simple, la fermentation alcoolique.
Maintenant que ca fasse casser la bouteille, c'est plus délicat, peut-être un soucis au moment de mettre le vin en bouteille, un défaut dans la conception de la bouteille, un vin de mauvaise qualité dont la fermentation dégagerait du gaz ( ?? ) ...
En tout cas il y a un problème c'est sur, quel dommage !!

2006-09-15 09:34:34 · answer #6 · answered by Laurélius 2 · 0 0

Parce que la fermentation carbonique n'était pas terminée et que le vin a continué "à travaillé" dégageant du gaz carbonique (comme une bouteille de champagne ou de limonade).
Quand la pression a été trop forte, cela a fait exploser la bouteille, dont l'épaisseur et la forme n'étaient pas adaptées à celle-ci.

C'est pour cela que les bouteilles de champagne ont une épaisseur suffisante et un muselet : la pression est contenue de manière suffisante pour permettre au gaz carbonique de rester dissout dans le liquide.

2006-09-15 09:34:09 · answer #7 · answered by catalang 5 · 0 0

bonjour ....
1ere aberration mettre un bouchon de lige (qui permet au vin de respirer )et l'autre mettre de la cire (qui fait l'action inverse)
pour ta question l'un ton vin continuait ça fermentation 2 un defaut minime dans la bouteille
pour le champagne la pression est enorme de plusieurs atmosphere ...
voilà ...bonne journée....

2006-09-15 18:13:21 · answer #8 · answered by syl_en_cieux 1 · 0 1

fedest.com, questions and answers