Dans les pays développés la population se stabilise. Elle va même baisser dramatiquement dans un pays comme l'Allemagne par exemple.
En règle général, plus un pays se développe et moins les gens font d'enfant (les femmes integrent plus le monde professionnel, ...).
Ce phénomène de plafonnement de la population devrait se généraliser à toute la planète et des prévisions parlent d'un pic à 12 milliards d'êtres humains sur terre (je ne me souviens plus de l'échéance).
Après ce pic il est même probable que la population baisse.
2006-09-14 10:29:39
·
answer #1
·
answered by Joe Guilian 2
·
1⤊
0⤋
Si oui, cela serait le fait d'une catastrophe ou d'une pandémie sans précédent.
Mais si elle ne se stabilise pas, viendra alors un problème pour l'environnement et les ressources, et donc pour la population.
Donc dans un sens comme dans l'autre, l'avenir est assez glauque.
2006-09-14 17:17:24
·
answer #2
·
answered by Prostek 4
·
1⤊
0⤋
Évitons le gaspillage. Donnons nos denrées non-périssables aux plus démunis mais montrons leur également comment évaluer leurs besoins ESSENTIELS. Faisons du co-voiturage pour éviter la pollution grandissante. Nos ressources naturelles SONT renouvelables mais nos gouvernements gaspillent et mettent le blâme sur monsieur et madame tout-le-monde en NOUS demandant d'éviter de gaspiller ces ressources !!?? Nos ressources alimentaires: mangeons mieux, moins de gras, moins de fast food. Nous pouvons gagner cette lutte qui commence par se regarder le nombril et cesser de blâmer le voisin pour NOS gaspillages.
2006-09-16 07:40:40
·
answer #3
·
answered by Gabriel G 1
·
0⤊
0⤋
Paradoxalement le pic va etre atteint dans peu de temps.
D'ici 20 ans, l'energie pas cher ne serat plus, plus de transport a part l'animal et la production agricole se ferat aussi par ce vecteur.
Maintenant si on en revient a une agriculture bio par force, on peut nourrir 15 millions de francais, 25-30 en optimisant.
A la condition de se servir de toutes les terres cultivables pour manger.
De toutes les facons si tu veut planter du bio carburant sur toutes les terres francaises, tu a 3 mois d'autonomie pour la france. Donc a quoi ca sert ??
Nous réengageront des guerres de territoires, la medecine redeviendra moyen ageuse, et la mortalité par famine, maladie, va flamber.
nous reviendront 200 ans en arriere en 2-3 ans.
Voila
2006-09-16 03:16:13
·
answer #4
·
answered by S B 3
·
0⤊
0⤋
Stabilisé à 12 milliards ! Vos théories sont basées sur une évolution du monde ou tous les pays rejoignent le mode de vie occidental. Une classe moyenne confortable, riche aux vues des pays en voie de développement.
Si nous sommes "riche" c'est parcequ'ils sont pauvres et qu'on les exploite.
Ce qui va stabiliser la population c'est:
-Les maladies: On le voit déjà . Toutes les épidémies ne seront pas aussi bien contenues que les SIDA et grippe aviaire.
-L’eau : Beaucoup de pays désertique n’auront plus les moyens de faire vivre de grandes agglomérations. Quand l’Arabie n’aura plus de pétrole, des millions de gens vont mourir de soif dans leurs déserts.
-La bombe : Combien de fois avons-nous évité la catastrophe depuis l’affaire des missiles de cuba ? C’est statistique, on ne peut pas continuellement jouer avec le feu et ne pas se brûler.
-Le réchauffement : La planète chauffe. La dérive est lente, mais passé un certain seuil ça bascule. Les changements vont être trop violents et rapides pour que l’on puisse s’adapter.
Le niveau de stabilisation sera certainement plus proche du début du moyen age que de 12 Milliards.
Une catastrophe ? Pour l’homme peut être, mais pour la planète et les autres espèces, la question peut se poser.
Aller sur une autre planète ? Mais regardez ce qu’il se passe. Les investisseurs veulent des retours sur investissement à 1 ans, 3 au maximum. Ils n’ont aucune confiance en l’avenir. Il n’y a plus de grands projets sur 20 ou 30 ans. Il y a plusieurs siècle les investisseurs se lançaient dans des projets sur une échelle de 100 ans ou plus. Plus on avance et plus l’investissement doit rapporter tout de suite.
Tout nous montre l’approche rapide du précipice. Nos dirigeants ne s’y trompent pas.
2006-09-15 12:24:17
·
answer #5
·
answered by Phil P 1
·
0⤊
0⤋
Je crois que Joe Guilian a super raison. Je veux juste dire que sur le site de la cité des sciences, il y avait il a encore quelques mois soit une annonce d'expo, soit un truc permanent sur la population mondiale. Essaye de voir si ça y est toujours.
2006-09-15 08:12:15
·
answer #6
·
answered by Bob 3
·
0⤊
0⤋
D'après mes lectures de rapports d'études en démographie, la population mondiale devrait croître jusqu'à 11 à 12 milliards, puis se stabiliser, et redécroître, pour se restabiliser ....
En théorie donc, il n'y a pas de croissance exponentielle, mais plutôt une moyenne haute autour de laquelle nous (nos petits-petits-petits... descendants) nous stabiliserons.
Jusqu'à ce que nous conquérions d'autres planètes ????
2006-09-14 17:27:10
·
answer #7
·
answered by Zenith 5
·
0⤊
0⤋
j'espère bien, sinon, ça va devenir intenable. Non pas à cause des ressources alimentaires et autres, mais par le fait qu'on soit obligés de payer pour les acheter, donc, de se procurer de l'argent, donc, de travailler, donc, d'écraser les autres, finalement. L'entraide n'a hélas plus guère cours, le désinteressement non plus .... Avec la mondialisation, on nous met tellement en concurrence les uns avec les autres ...
2006-09-14 17:14:25
·
answer #8
·
answered by THOMAS Z 6
·
0⤊
0⤋
Tout le monde crèvera de faim dans très longtemps :)
Vu que la population ne fait que de se multiplier on va vite (...heu...ils vont vite lol) atteindre les 100 milliards...
2006-09-14 17:09:02
·
answer #9
·
answered by Vedlen 3
·
0⤊
0⤋