TRAITEMENT ET PREVENTION
En général, les hémorroïdes se soignent efficacement à la maison, à l'aide de traitements simples. Les traitements visent à soulager la douleur et à réduire l'inflammation. Les plus efficaces sont les bains de siège fréquents en eau tiède ou chaude (dix minutes, trois à quatre fois par jour), l'application de compresses de glace et l'utilisation de crèmes ou de suppositoires anesthésiques, disponibles en vente libre à la pharmacie.
Aller à la selle de façon régulière et ne pas restreindre les envies d'aller à la selle sont des habitudes à prendre pour prévenir les hémorroïdes. Il faut également éviter de s'asseoir trop longtemps sur le siège de toilette car cette position entraîne un relâchement des muscles rectaux, ce qui incite le sang à remplir les veines et crée une pression anale.
De plus, la pratique régulière d'exercices physiques légers (marche, natation) assure la bonne circulation du sang et le bon fonctionnement des organes internes, ce qui a un effet bénéfique dans la prévention des hémorroïdes. Chez les personnes souffrant d'embonpoint, la perte de poids peut être la solution aux problèmes d'hémorroïdes.
Pour les personnes chez qui les hémorroïdes sont répétitives, très douloureuses ou les empêchent de s'asseoir, le recours à la chirurgie, pour retirer le caillot de sang ou détruire les hémorroïdes est parfois la seule solution.
Le meilleur moyen de prévenir la récurrence des hémorroïdes est d'éviter la constipation. Cela est possible en adoptant une diète saine et équilibrée, riche en fibres, et faible en matières grasses, en sel et en aliments dits «raffinés» tels que le riz blanc, le pain blanc, les pâtisseries, les gâteaux, les tartes et les pâtes. S'il y a constipation, le traitement recommandé visera à la soulager par l'utilisation de laxatifs doux ou à l'aide d'une alimentation riche en fibres et d'un apport suffisant en liquides.
ALIMENTS A PRIVILEGIER
Les aliments à privilégier sont les fruits et les légumes frais, les légumineuses (surtout les lentilles, les haricots blancs, les fèves de Lima et les pois cassés), le riz brun, les noix, les céréales à grains entiers (particulièrement l'avoine, le son et le blé) et le pain complet.
Cinq à six portions quotidiennes de fruits et de légumes crus ou peu cuits, surtout ceux qui peuvent être mangés avec la pelure ou les graines, sont recommandées pour prévenir la constipation et, par conséquent, les hémorroïdes. Les meilleurs choix sont les légumes verts à feuilles comme le céleri, la laitue et les épinards, ainsi que les navets, les carottes, le chou, les prunes, les pommes, les abricots, les fraises, les framboises, les pêches, les dattes, les figues et les raisins secs. En fait, pour prévenir les hémorroïdes, 70 % de l'alimentation devrait être composée de légumes, surtout des crudités.
Une diète saine et équilibrée, riche en fibres, et faible en matières grasses, en sel et en aliments dits «raffinés» tels que le riz blanc, le pain blanc, les pâtisseries, les gâteaux, les tartes et les pâtes est aussi à conseiller.
Il est important d'accompagner une diète riche en fibres d'un apport suffisant en liquide, en buvant quotidiennement de huit à dix verres (deux litres) d'eau, de jus de fruits (surtout les jus d'orange et de pruneaux) ou de toute autre boisson.
ALIMENTS A EVITER
En pleine crise d'hémorroïdes, les aliments à éviter sont les viandes, les plats épicés, les boissons alcoolisées et celles contenant de la caféine (boissons gazeuses, café, thé). Ces aliments sont des irritants qui risquent d'aggraver les symptômes et de provoquer des saignements, si ces derniers ne se sont pas encore manifestés. De plus, il est recommandé de manger des repas moins copieux et d'opter pour un régime végétarien complet jusqu'à la disparition des symptômes.
2006-09-13 00:02:33
·
answer #1
·
answered by Coco 3
·
1⤊
0⤋
Le plus souvent, un traitement symptomatique suffit pour tous les symptômes mineurs Un traitement local par crème et/ou suppositoire, associé aux règles hygiéno-diététiques soulage la gêne chronique ou la poussée en protégeant le canal anal et facilitant le passage des selles. Dans certaines formes plus modérées à sévères, une consultation médicale est nécessaire Des traitements par voie générale sont alors prescrits par votre médecin tels que les antalgiques, les anti-inflammatoires ou les veinotoniques. Parfois, des interventions spécialisées peuvent être nécessaires et ce n'est qu'en cas d'échec qu'une intervention chirurgicale, qui consiste à enlever les hémorroïdes, est proposée.
Pour éviter les récidives, un régime alimentaire adapté sera généralement prescrit (mais pour savoir lequel il faut aller consulter car c'est en sachant vos habitudes alimentaires que le médecin va adapter ou corriger vos habitudes : éviter tout ce qui peut irriter soit les légumes crus préféré des légumes cuits, les épices et piment, les fruits à coques noix, noisettes...les produits acides et les produits constipants : carottes, pomme terre frites, salsifis...). Car "dans 99% des cas, la surveillance de l'alimentation donne de bons résultats".
2006-09-12 23:55:18
·
answer #4
·
answered by marguotte bleu 5
·
0⤊
0⤋
Pas de poivre, pas de piment.... éviter d'être constipé, boire beaucoup d'eau (2 litres par jour)
Si elles sont importantes ,il faut en passer par la chirurgie.
Si les crises n'apparaissent que par intermittence :
des veinotoniques, des pommades calmantes.
2006-09-12 23:53:15
·
answer #5
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
0⤊
0⤋
traitement local (pommades apaisantes) + traitement général (traitement pour les veines)
aliments posant souvent problème : les épices, et les fruits tels que noix, amandes et les cacahouètes (en dehors des crises pas de problème)
ATTENTION : c'est un affection banale, mais elle peut cacher plus grave, car parfois dans les cancers du rectum et du colon le premier signe est une crise d'hémorroïdes on appelé cela : l'hémorroïde sentinelle
donc, toujours faire procéder a une rectoscopie ou même une coloscopie
2006-09-12 23:47:16
·
answer #6
·
answered by mic 7
·
0⤊
0⤋