D'abord vous dites n'importe quoi il n'y a absolument pas de batteries sur un parc éolien, je travaille dans ce secteur depuis 2 ans et suis ingé des arts et métiers...Mais ça peut arriver pour du petit éolien pour particulier ou alors en zone insulaire soumise aux ouragans et aux réseaux EDF pas stable.
En gros les éoliennes sortent un courant adapté au réseau EDF (20 kV 50Hz propre san harmoniques), les éoliennes sont reliées entres elles et le courant est amené au poste électrique sur le parc éolien. Si tu veux c'est un noeud ou se rejoignent tous les courants.
Ensuite, l'énergie part sur le réseau EDF et elle est consommée localement ce qui évite des pertes sur les lignes EDF et cela crée une richesse locale.
Je vois parler de pales, le nombre de pales 3, est uniquement pour une raison d'esthétique et oui....Seul le profil va influencer la puissance récuparable, moins il y'a de pales moins il y'a de perturbations.
Pour Kiri4 :
Oui l'argent est le nerf de la guerre c'est avant tout un secteur indus pas de philantropes, mais vu la difficulté pour obtenir un permis de construire le critère paysager est prépondérant, pour info sur des projets il m'est arrivé de mettre les machines sous des lignes HT a deplacer en réalisation a cause de contraintes établies par un paysagiste, l'architecte des batiments de france etc...
ET allez encore des gens qui parlent et qui connaissent rien au sujet....MAX!
Aujourd'hui une "grande éolienne" celle que tu vois dans les champs quoi, ca va de 600 kW a 5MW, ce qui fournit de l'énergie pour 600 à 5000 personnes hors chauffage. La plupart des machines sont autour de 1.5Mw 2MW.
Le PUNK!!!
2006-09-10 22:41:44
·
answer #1
·
answered by lepunk 5
·
2⤊
0⤋
La force motrice est transformée en électricité par une dynamo qui se trouve derrière les pales de l'éolienne.
C'est le même principe qu'une dynamo que tu places sur une roue de bicyclette, et qui allume les phares.
C'est aussi quelque part le principe INVERSE d'un ventilateur qui lui transforme l'électricité en force motrice via le moteur électrique, afin de faire tourner ses pales et produire un courant d'air.
Pour en revenir à la bicyclette et la dynamo :
La rotation de la roue fait tourner la dynamo, de même que la rotation des pales d'une éolienne fait tourner sa dynamo.
Tout cela est très schématique, en pratique les éoliennes pour être rentables sont étudiées de façon très précises (profilage des pales, performances de la dynamo etc...)
Tu trouveras sur Google de plus amples informations, mais les réponses données ici te permettent déjà d'avoir une petite idée...
@ bientôt,
Alexia.
2006-09-11 05:42:17
·
answer #2
·
answered by ? 3
·
2⤊
1⤋
par une génératrice, il y a un moteur qui transforme l'électricité en accumulant une énergie de faible tension et la reproduit en haute tension.
2006-09-11 07:20:40
·
answer #3
·
answered by ? 2
·
0⤊
0⤋
c est simplemennt le moteur ui se trouve derriere les pales qui produit l nrj .
il s agit e fait d une grosse bobine qui tourne au milieu d un cylyndre où se trouvent des aimants. c est le meme principe q une dynamo mais a une echelle beaucoup plus innportante.. ensuite l nrj produite est stoquée ans des batteries pour eviter les variations de volage et autres.puis est envoyé chez toi par les lignes electriques
2006-09-11 05:40:37
·
answer #4
·
answered by faboune 4
·
1⤊
1⤋
en fait les helices qui tournent entrainent un moteur qui fonctionne comme un generateur, il emmagasine l'energie et peut ensuite la redisctribuer !!!
C'est exactement le meme fonctionnement qu'une lampe dynamo dans les velos, le fait de tourner la roue allume une lampe (le tous fonctionne avec des bobines de cuivre)
2006-09-11 05:39:47
·
answer #5
·
answered by lakhoume 4
·
1⤊
1⤋
Avec ton pognon mon gars,
les éoliennes sont subventionnées par une taxe prise sur les entreprises qui te vendent le courant.
L'ensemble des éoliennes sur le territoire représentent à peine 1 tranche nucléaire et coûte à EDF qui est obligée de l'acheter même si il n'y en à pas besoin, paye 4 fois le priix de revient d'1 KW normal.
les boites qui font du benef avec ça et les communes des taxes professionnelles se financent donc avec ton pognon quand tu paye ta facture d'électricité
2006-09-11 15:54:23
·
answer #6
·
answered by Marco 3
·
0⤊
1⤋
En fait, le principe est le meme que pour les dynamos de vélo mais en pus grand.
Le vent fait tourner les palles (contre la roue pour le vélo)
Ensuite, le rotor entraine une bobine entre des aimants.
Les aimants créent ubne difference de potentiel et donc un flux d'electrons dans la bobine.
Ce flux d'electrons, c'est l'electricité qui est conduit vers un transformateur puis le reseau electrique...
La puissance que produit une éolienne, actuellement, est variable; tout dépend la taille des pales et de la bobine. En pratique, la puissance varie de 500 à 20kW.
Il faut à peu près 10 ans pour rentabiliser une eolienne, à l'heure actuelle...
2006-09-11 09:46:04
·
answer #7
·
answered by Max 3
·
0⤊
1⤋
Pour LE PUNK, je suis egalement ingé des arts (k47, Bo202). Je travaille ds la production d'energie egalement. Je pensais que le nb de 3 pales correspondait au maximum des courbes de Betz (enfin, je te dis ca de mon PDM sur les eoliennes et ca commence a dater)... Mais je trouve absolument foireux l'explication de l'esthetisme, je pense que l'argent reste le nerf de la guerre pour les éoliennes aussi (si c'etait l'esthtetisme on trouverait surement les eoliennes a une pale tres jolies!!!!).
Bref. Pour la formation du courant, c'est un truc classique. Moulin, fait tourner générateur de courant, générateur couplé au reséau via une synchro 50hz et pouf! courant a la maison ;)
2006-09-11 06:10:25
·
answer #8
·
answered by kiri 2
·
0⤊
1⤋
L'énergie est stockée dans des accumulateurs (c'est le même principe qu'une batterie), puis distribuée aux abonnés.
J'en ai 5 derrière chez moi.
2006-09-11 05:36:22
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋