English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis actuellement salarié, je souhaiterais créer mon entreprise avec un ami, pourquoi pas dans le domaine du service à la personne.
Est ce une illusion de penser que lorsque l'on créé sa boîte on est plus libre, plus indépendant ? ou est ce que les soucis, la charge de travail ne valent pas le coup ? (sachant que je travaille 35h actuellement !!!)

2006-08-23 11:43:57 · 4 réponses · demandé par el juanito 3 dans Entreprises et finance Entreprises

4 réponses

Bonjour !
J'ai créé moi-même une structure dans les services à la personne il y a 2 ans.
Créer son entreprise est un vrai challenge surtout en France à cause des charges, des taxes, du racket exercé par les banques et autres fournisseurs et de la complexité administrative.
La situation de salarié est bien plus confortable surtout si l'on a la sécurité de l'emploi (fonctionnaire par exemple ...)le salaire tombe tous les mois on a 7 ou 8 semaines de congés + RTT ,etc etc....
Mais créer c'est créer donc c'est toujours tentant et excitant...on se sent moins inutile que cadre dans une multinationale ou une administration: on crée de la valeur, des emplois.on n'est plus soumis à l'arbitraire d'une hiérarchie qu'on a parfois du mal à accepter...
On est 100% responsable de son destin!
Le service à la personne est en pleine croissance mais il y a énormément de concurrence et il est de plus en plus investi par de grosses structures avec de gros moyens.
La marge brute est donc faible et en plus c'est du B to C pas du B to B.Donc pas de gros contrats !
Il faut donc faire du volume!
Par conséquent il faut se faire connaître et du coup dépenser beaucoup d'argent en communication pour acquérir une certaine notoriété.
Je te conseille donc de beaucoup travailler sur ton "goto market model" c'est à dire comment trouver tes clients au moindre coût.
Il te faut également prévoir de ne pas te payer du tout avant 12 à18 mois .Ensuite, le SMIC pendant 6mois/1an et ensuite c'est bon !Attention ! si vous êtes 2, il faut s'assurer que les 2 personnes pourront se rémunérer correctement d'ici 2 ans : c'est encore moins évident !!!

2006-08-23 13:16:08 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

La liberté... Tu passeras d'un patron à des créanciers : Urssaf en tête, assurance maladie, etc. Ton banquier sera derrière toi continuellement et tu paieras un nombre de charges incalculable.

En France, on veut t'aider à monter ta boîte, mais tu as intérêt à rester au chômage, indemnisé par les Assedic.

Perso, j'ai monté ma société juste après mon licenciement. Charges plein pot, baisse des Assédic de 532 euros par mois et Urssaf à payer, même si je ne me payais pas ! Ajoute à ceci que j'ai bossé 7/7 pendant deux ans, jusque 2h du mat' tous les jours...

Mais bon, bon courage tout de même ! Si tu as un bon business plan, une trésorerie convenable et beaucoup de courage, alors fonce...

2006-08-23 18:48:27 · answer #2 · answered by Lao Tseu 3 · 1 0

La création d'entreprise est une démarche personnelle qu'il faut avoir mûrement réfléchie.
J'ai monté mon entreprise (e-commerce) en 2005, pour me réaliser et aussi parce que je pensais comme toi à la liberté et l'indépendance. Je précise que je travaille aussi dans le service financier d'une autre entreprise.

A l'heure du bilan de la première année, je conclue de mon expérience ceci:

La direction d'une entreprise procure un VRAI sentiment de liberté et d'indépendance. J'entend par là que tu n'as aucun boss, que tu choisis les orientations que tu souhaites prendre dans ton activité, c'est réellement jouissif. C'est surtout le pouvoir décisionnel qui procure ce plaisir. Après quelques mois de labeur, tu commenceras aussi à profiter d'une rémunération de chef d'entreprise, aspect non-négligeable mais qui ne doit certainement pas être un objectif prioritaire (je connais des gérants qui se versent le smic dans l'espoir de sauver leur entreprise).

Mais il ne faut pas pour autant négliger les nombreux aspects négatifs de cette démarche. Créer une entreprise, c'est s'exposer soi-même à de gros risques, à une pression quasi- constante. Elle demande énormément d'engagement personnel, souvent au détriment de la vie de famille.

Pour moi le profil type de l'entrepreneur est le suivant: il faut tout d'abord avoir des nerfs solides, être capable d'encaisser 13 heures de travail par jour et ce 5 jours par semaine. Même si tu ne réalises pas ce temps de travail, tu dois être capable de le faire, notamment lorsqu'en période de crise tu dois passer plus de temps dans les comptes et autres. Avoir une rigueur exemplaire est une base pour avancer et faire avancer correctement tout ce petit monde. Rigueur dans les comptes si tu t'en charges personnellement ou avec ton comptable, rigueur au sein du personnel, bref rigueur est un maître-mot. Il faut être à même de vivre constamment avec la notion d'échec pendant les mois où tu vas te lancer. Organiser ta vie en fonction de ce qui pourrait se passer (échec, problèmes judiciaires, financiers, fiscaux...).

En conclusion, je te conseille de tout coeur de créer ta boîte. Tu vas en chier (et c'est rien de le dire) pendant des mois où il faudra faire sacrifices et efforts à longueur de temps (oublie les 35heures, fais comme si elles n'avaient jamais été inventées, oublie les longs week-ends pénards sur ton canapé). Quand tout sera en place, que ton entreprise sera réellement lancée et qu'elle sera en situation de quasi autogestion (cela n'arrive jamais mais une entreprise bien lancée demande beaucoup moins d'intervention qu'à sa création).

Enfin, le service à la personne est un domaine en constante progression depuis des années, et qui a encore de nombreuses décennies devant lui.

Pour ceux qui penseraient que je suis un ultra-libéraliste élevé au capitalisme, n'oubliez pas que pour chaque entreprise qui se lance c'est l'économie française qui se relance.

2006-08-23 19:05:52 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Pour créer son entreprise (même seul), c'est très facile.
Par contre, faire les bons choix au niveau (charges sociales comme le dit mon prédécesseur), c'est extrêment difficile.

Pour celà, il faut consulter un conseiller avisé sur le sujet, je peux te recommander une entreprise spécialisée dans les économies de charges si tu souhaites vraiment franchir le pas.

C'est certain qu'en étant à ton compte tu es plus libre, par contre si tu veux être payée en fin de mois, il faudra que tu te démènes vraiment à fond et si tu comptes rester à 35h, je crois que ce n'est pas forcément la bonne solution, surtout si vous êtes associés.

Etudies un peu la clientèle autour de chez toi, et surtout ne te lance pas tête baissée dans une micro entreprise (elles sont toutes vouées à se casser la figure dans les 3 ans lorsque les charges sociales à payer atteignent les plafonds et là,plus rien à faire que payer pour ne rien gagner).

Maintenant si tu es salariée et que ton ami ne l'est pas, peut être que tu peux essayer de réduire ton nombre d'heures de travail chez ton patron et essayer de faire tes débuts (doucement au début pour ta part, restes salariée au cas où ça ne fonctionne pas et plus intensément pour ton ami). Mais il faut vraiment bien étudier le marché avant.
Dans quelle région habites tu ? est ce qu'il y aurait beaucoup de clients potentiels ? ces gens ont ils les moyens ? n'y a t'il pas trop d'entreprises de ce type dans le coin ?

Tu peux me contacter par mail si tu veux en discuter plus précisément je pourrai te faire rencontrer les bonnes personnes.

2006-08-23 19:00:20 · answer #4 · answered by Zentillegirafe 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers