English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Imaginons! (..) que nous devions faire de gros effort quant a notre façon de consommer, sans réelle obligations..
Etes vous pret a laisser de coté, la voiture, l avion, les sacs plastique du marché du coin..etc....?...

2006-08-21 19:53:50 · 21 réponses · demandé par Celtitude 2 dans Environnement

Ca me fais plaisir de me rendre compte que si non, la majorité, une part non negligeable se sent concerné et apporte sa petite pierre a l edifice ! ^^..

De façon exponenciel, le petit ruisseau deviendra un fleuve ^^...
Et les grands de ce monde seront obligé de s incliner face a la conscience populaire!.
Nous sommes le pouvoir! nous sommes les decideurs!.. et nous avons la possibilité de limiter la casse!....

Continuez a emetre vos opinions, qu elles soient positive ou non, les debats eux sont toujours constructifs et probablement aussi, les fondations de changement majeur de nos rapports avec notre Terre dans le cas present. ^^

2006-08-21 23:07:07 · update #1

21 réponses

Bien sur !

Il y a des choses qui ne sont pas si difficiles a integrer dans notre mode de vie, par exemple : economiser l'eau et l'electricite, trier les dechets, se deplacer a velo, acheter des articles qui ne sont pas suremballes...

Par contre, il y a des choses que l'on peut difficilement mettre de cote. Je ne vais pas aller au Mexique en radeau quand meme !

2006-08-21 20:02:26 · answer #1 · answered by Malego 3 · 0 0

oui bien sur, mais il faut que chacun y mette du sien ...
mais est ce possible ??

2006-08-23 06:07:30 · answer #2 · answered by christian l 2 · 0 0

J'ai grandi dans le souci du respect de l'environnement et j'ai donc adopté depuis longtemps pas mal de comportements écolos.

Il faudrait maintenant qu'on nous donne les moyens d'en faire plus. Moyens financiers (panneaux solaires abordables, voitures écolos moins chères et plus nombreuses, produits bios...) et techniques (nous en apprendre plus sur les bons comportements à adopter car il y a encore trop de gens qui n'agissent pas car ils ne savent pas. Exemple : une uniformité du recyclage, que chaque ville ne fasse pas à sa sauce, sinon, les gens ne savent plus ce qui est recyclable ou pas. Mettre un logo de couleur sur chaque emballage qui correspond à la couleur de la poubelle - c'est le cas au Portugal). L'éducation est très important dans ce domaine.

Également, mettre de l'argent dans la recherche pour que de nouveaux matériaux plus verts soient découverts ou développés.

Et enfin, arrêter de ne penser qu'à soi et à court terme. L'homme a malheureusement trop tendance à agir quand la dure réalité est là, devant ses yeux. Et donc, quand il est trop tard...

2006-08-22 06:47:19 · answer #3 · answered by klorophylle 1 · 0 0

Depuis quelques années j'apporte ma modeste contribution à la santé de la planète en m'efforçant de faire connaître les avantages de l'énergie nucléaire sur les autres façons de produire de l'électricité.
C'est certainement le mieux qui puisse être fait pour protéger à la fois la terre et notre civilisation.
Cela dit, j'utilise le plus possible les transports en commun, le moins possible la voiture (pas du tout le vélo car pour les cours trajets je prèfère la marche), je trie mes déchets et ne jette rien hors des poubelles, quant à mes ampoules elles sont toutes à basse consommation, parce que je crois que même les petits gestes individuels ont de l'importance.
Mais je tiens à bénéficier des avantages de la vie moderne et ne regrette absolument pas l'époque de la traction animale.
Mon sentiment est que seul danger présenté par l'homme (pour la planète comme pour l'homme lui-même) est sa prolifération parce que ses inventions n'arrivent pas à compenser les inconvénients de son nombre.

2006-08-21 22:16:48 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Je pense avoir changer tout ça il y a bien longtemps déjà.

La voiture? Je l'ai revendue et j'utilise en gros une fois par mois celle de mes parents pour un énorme ravitaillement.
Mes produits ménagers sont tous bio. et les cosmétiques aussi.
Il n'y a plus qu'une race de boîte de conserve chez moi : des raviolis, au cas où.
Je fais tellement attention à l'électricité qu' EDF me rembourse tous les ans à la fin de mon échéancier (paiement mensuel).
Je prends des douches.
Je bois de l'eau filtrée et plus de l'eau en bouteille...
Je mange des produits frais...
Je me déplace à pieds ou à vélo...

Je trouve que c'est déjà pas mal...mais bon j'avoue il y a encore des efforts à faire!

2006-08-21 20:44:45 · answer #5 · answered by pamelie 2 · 0 0

Oui, c'est déjà en cours.
Moins de voiture, plus de vélo, de marche à pied, par exemple. Déplacement en train pour les distances importantes à la place de la voiture.
Je suis aussi avec plus d'intérêt les informations sur l'environnement...

De toute façon, si nous ne faisons rien nous même, ce n'est pas prêt de changer tout seul.

Mais l'évolution est trop lente.

J'attend avec impatience le développement de voiture moins puissantes, moins polluantes (à hydrogène ?). Une voiture, c'est un moteur dont le rendement doit être approximativement 40% (60% du carburant consommé ne sert qu'à réchauffer l'atmosphère), qui pèse plus de 1000 kg, pour emmener généralement uniquement une personne de 75 kg. Une abérations énergivore !

Le marché ne propose pas encore assez de produits avec prise en compte de ce souci nouveau pour l'environnement. Les emballages ont tous l'indication hypocrite qu'ils sont recyclables, mais il y a peu de tentatives pour en diminuer le volume. On gère les conséquences (recyclage, tri selectif...), mais on ne s'attaque pas vraiment aux causes (volume des déchets).

Je suis actuellement la campagne de Greenpeace sur le thon rouge de Méditéranée. Et les recommandations d'achats de la brochure SOS TA MER.
Même si les pécheurs professionnels pensent que Greenpeace dis n'importe quoi (jugement très partial), j'écoute les pécheurs plaisanciers qui ne trouvent plus de gros thon en Méditérannée. Et je remarque que notre environnement est tellement pollué que l'AFSSA et la DGCCRF recommandent de consommer avec modération aux jeunes enfants et aux femmes enceintes et allaitantes certains poissons tellement le taux de mercure qu'ils contiennent est élevé.
Je vois tous les jours mon environnement se dégrader un peu plus, et les conséquences que cela amène...

Bref, j'aime ma planète, j'aimerais que le Rainbow Warrior puisse accoster librement à Marseille, et je suis prêt à faire beaucoup d'efforts, voire des sacrifices, pour que les générations futures puissent continuer à profiter de la beauté de la Nature.

2006-08-21 20:35:54 · answer #6 · answered by lolo 4 · 0 0

la réponse est sans appel : OUI OUI OUI

2006-08-21 20:23:53 · answer #7 · answered by cameleon 2 · 0 0

La seule chose que je ne pourrais pas laisser de côté c'est la voiture. Pour le reste y'a pas de problème, j'ai d'ailleurs déjà commencé depuis longtemps : je ne prends pas les sacs plastique dans les magasins (j'ai mon propre sac), j'essaie de ne prendre que des douches au lieu de bains, je ne jette jamais de papier dans la rue, je trie mes déchets : verre, plastique. Pour moi ce ne sont pas des efforts, je trouve ça normal et je ne comprends pas pourquoi l'Etat n'éduque pas plus ses citoyens à ce sujet. Beaucoup de français continuent à polluer sans être conscients du mal qu'ils font à l'environnement. D'autres le font consciemment en se disant que de toutes façons "les américains polluent plus". La belle excuse ! Il faudrait faire comprendre à chacun que ce ne sont que de petits gestes répétés par tous qui peuvent changer beaucoup.

2006-08-21 20:16:44 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

la voiture je l'utilise très peu déjà,les sachet ça fait longtemps que j'en utilise plus un panier c'est plus pratique,il suffit d'y penser et pour l'avion,jamais pris.
mais je suis prête a faire encore plein d'effort pour que nos descendance vivent dans un monde propre et agréable

2006-08-21 20:01:45 · answer #9 · answered by melanoche 5 · 0 0

Oui s'il y'a un réel mouvement collectif. Mais dans une société telle que la nôtre c'est pas demain la veille !

2006-08-21 19:59:57 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers