L'espace désigne les zones relativement vides de l'Univers, au delà des atmosphères des corps célestes.
Il s'agit donc de l'étendue de densité extrêmement faible qui sépare les astres. On parle aussi vide spatial. On le qualifie quelques fois d'espace interplanétaire, interstellaire (ou intersidéral) et intergalactique pour désigner plus précisément le vide spatial qui sépare respectivement les planètes, les étoiles et les galaxies.
L'espace peut aussi se définir en opposition à l'atmosphère terrestre.
Du fait de l'absence de limite nette de l'atmosphère terrestre, on peut définir de différentes façons la limite entre l'atmosphère et l'espace. La Fédération aéronautique internationale a établi la ligne Kármán à une altitude de 100 km pour définition effective de cette frontière. Dans le milieu astronautique, une personne qui se déplace au delà d'une altitude de 80 km est désignée astronaute, spationaute, cosmonaute, etc. suivant sa nationalité (dans ce cas, la thermosphère est considérée comme la limite de l'atmosphère). L'altitude de 120 kilomètres marque la frontière où les effets atmosphériques lors d'un retour d'orbite deviennent non négligeables.
L'espace intergalactique désigne l'espace entre les galaxies.
Par l'absence en général de poussières et de débris, l'espace intergalactique est très proche du vide. La densité moyenne de l'univers est de moins d'un atome par mètre cube. Cette densité cependant, n'a rien d'uniforme : de vastes étendues, précisément nommées vides, possèdent une densité inférieure à la moyenne de l'Univers tandis que les corps célestes, ont des structures de densités pouvant aller jusqu'à des extrêmes, comme les trous noirs, en passant par les étoiles ou les planètes.
Autour des galaxies et les reliant entre-elles se trouve un gaz raréfié qu'on pense structuré en filaments cosmique et qui possède une densité légèrement plus élevée que celle de l'Univers. On parle alors de milieu intergalactique. Celui-ci est principalement composé d'hydrogène ionisé, à nombre égal d'électrons et de protons. Les estimations lui attribuent une densité de 10 à 100 fois supérieure à celle de la densité moyenne de l'Univers, ce qui implique une masse de 10 à 100 atomes d'hydrogène par mètre cube.
La raison pour laquelle les spécialistes supposent que le milieu intergalactique est un gaz ionisé est que sa température est très élevée selon les critères terrestres (bien que plus modérement selon les standards d'astrophysique).
Lorsque du gaz tombe des vides vers le milieu intergalactique, il se réchauffe jusqu'à des températures de l'ordre de 105 à 107 K, trop élevées pour que les noyaux d'hydrogène retiennent leur électron. A cette température, on parle de milieu intergalactique chaud. Des simulations informatiques semblent indiquer que la moitié de la matière atomique de l'Univers est concentrée dans cet état.
Le milieu intergalactique possède les principales caractéristiques des plasmas malgré sa très faible densité : il peut posséder un champ magnétique, c'est un excellent conducteur électrique et peut présenter des effets de filamentation et de double-couche.
L'espace est infini !!!
2006-08-10 01:58:19
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
"Mon scaphandre vaut tellement de fric
Qu'avec on pourrait soigner la moitié de l'Afrique".
2006-08-10 21:44:03
·
answer #2
·
answered by Agathe J. 3
·
0⤊
0⤋
??? tout ce qu'on sais c'est que le temps s'arrete! donc difficil
2006-08-10 15:55:50
·
answer #3
·
answered by jsh02600 2
·
0⤊
0⤋
l'infini !!!!!!!!!!!!!!
2006-08-10 10:07:03
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
reponse a alkatazar: l espace n est pas infini. de nombreux chercheur ont démontrés avec recueilli une information primordiale.l'espace est en réalité très légérement courbé, celle ci a une valeur oméga de 1,023 +- 0,02 ce qui signifie que l'espace à 3 dimensions est clos. cependant il est toujours en expension mais pas infini!!!!!
2006-08-10 04:13:15
·
answer #5
·
answered by o0_belgium_0o 4
·
0⤊
0⤋
D'abord ce que l'on voit d'un trou noir, c'est une bulle entièrement déconnectée de notre espace-temps.
A l'intérieur de cette bulle, au centre même, il y a un très petit objet (de la taille d'un atome, d'un grain de poivre, d'un ballon de basket, d'une maison ; je n'en sais strictement rien mais un petit objet).
Ce petit objet est tellement lourd (plusieurs fois plus lourd que le Soleil, qui lui fait 1,4 millions de kilomètres de diamètre !) que pour s'échapper de sa gravité, il faudrait foncer plus vite que la lumière. Pour se soustraire à la pesanteur de la Terre par exemple, il faut que les fusées atteignent 11,2 kilomètres... par seconde !
Or, la physique nous apprend que se déplacer plus vite que la lumière dans le vide (299 792 458 m/s exactement) est tout bonnement et simplement impossible. Par conséquent, échapper à la gravité d'un trou noir est impossible. C'est pour cela qu'il existe une bulle tout autour du trou noir détachée de notre espace-temps : A l'extérieur de cette bulle (qui s'appelle "horizon des événements", on peut encore s'éloigner du trou noir, juste à la surface de cette bulle, seule la lumière peut encore s'échapper, et à l'intérieur de cette bulle, plus moyen d'en sortir.
Donc tout ce qui pénètre à l'intérieur du trou noir est condammé à y rester.
A l'intérieur de l'horizon des événements, il se passe des choses fort bizarres : le temps se comporte, mathématiquement parlant, comme de l'espace. Cela ne veut peut-être pas dire que le temps n'existe plus et devient une quatrième dimension de l'espace, mais c'est ce que les équations nous disent...
La raison pour laquelle un trou noir s'appelle comme cela est sous-entendue dans la réponse : une fois arrivé tout près, on ne peut pas en sortir, pas même la lumière. C'est un "trou", il est "noir".
On est quasi certain d'avoir observé des trous noirs, non pas les objets en eux-mêmes, mais la matière tout autour qui spirale rapidement pour tomber dedans. Certaines étoiles doubles, qui vivent en couple émettent beaucoup de rayons X, c'est probablement parce que l'un des membres du couple est un trou noir, une étoile morte et compactée.
2006-08-10 02:48:20
·
answer #6
·
answered by Noachis 5
·
0⤊
0⤋
Ben non. On le sais, un trou noir c'est de la matiere. derriere il y a la même chose que devant.
Si tu admet que la lumiere peut etre devié par la lumiere (comme dans un trou noir), alors tu peut admettre que ton image qui part dans l'espace sera sufisament devié dans sa trajectoire pour revenir vers toi ou partir indefiniment dans d'autres dirrections.
Le seul probleme c'est que l'univers est en expension.
peut etre à cause de la quantité de lumiere qui est de plus en plus importante.
2006-08-10 02:05:20
·
answer #7
·
answered by sopsaxo31 2
·
0⤊
0⤋
Personnellement la théorie des fontaines blanches me plaît assez... Mais de toute façon ce sera toujours subjectif tant qu'on ne connaîtra pas mieux le phénomène ;-)
2006-08-10 01:58:59
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
A l'intérieur des trous noirs, c'est un concept très virtuel en ce moment. Je ne sais même pas si on peut parler d'intérieur, dans ce cas là...
Mais sinon, c'est bien connu, c'est là qu'est le village dans les nuages.
2006-08-10 01:58:44
·
answer #9
·
answered by zorg_archiviste 3
·
0⤊
0⤋
le noir
2006-08-10 01:55:29
·
answer #10
·
answered by Elise 1
·
0⤊
0⤋