Ananas comosus
Ananas
Famille : Broméliacées
Origine : Amérique du sud
Période de floraison : été
Couleur des fleurs : insignifiantes
Exposition : soleil, lumière vive
Type de sol : mélange de sable et de terreau
Acidité du sol : neutre à acide
Humidité du sol : normal
Utilisation : bac
Hauteur : 1 m
Type de plante : plante herbacée aux feuilles succulentes
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant
Rusticité : gélive, 18°C toute l'année
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, séparation des rejets, bouturage de la couronne de feuilles au-dessus du fruit consommé
Taille : -
Espèces, variétés intéressantes :
Le genre comprend 8 espèces, certaines sont cultivés pour leurs fruits et d'autres pour leur aspect décoratif
- Ananas ananassoides est l'espèce la plus répandue en Amérique du sud, feuilles étroites et son petit fruit, Ananas nanus est sa forme naine
- Ananas bracteatus, son fruit contient des graines, il est cultivé pour ses variétés ornementales et son jus
- Ananas comosus est l'ananas comestible au fruit de plus de 15 cm, feuilles vert-gris
- Ananas fritzmuelleri est très proche de Ananas bracteatus, se distingue par l'orientation de ses épines
- Ananas lucidus est cultivé en Amérique du sud pour ses fibres utilisé dans l'artisanat local, feuilles sans épines
- Ananas monstrosus se distingue par l'absence de couronne
- Ananas parguazensis est proche Ananas ananassoides, il se distingue par des feuilles plus larges
Maladies et insectes nuisibles : rongeurs
Toxicité : fruit comestible
2006-08-07 04:37:46
·
answer #1
·
answered by hireslord 4
·
1⤊
0⤋
c est une plante et non un arbre.qui s appelle ananas de la famille des bromeliacees.va sur google
2006-08-08 06:55:10
·
answer #2
·
answered by willy g 1
·
0⤊
0⤋
et bien c'est l'ananas tout simplement
2006-08-07 11:51:38
·
answer #3
·
answered by khokho 3
·
0⤊
0⤋
Appelé nana nana (parfum des parfums) par les Amérindiens, l'ananas (Ananas comosus) trouve son origine en Amérique du Sud, probablement dans le nord du Brésil, ou en Amérique centrale et aux Caraïbes.
L'espèce Ananas comosus appartient à la famille des Broméliacées, genre ananas, qui comprend de nombreuses plantes épiphytes. Cependant l'ananas (ananas comosus) n'est pas épiphyte : il s'agit d'une espèce terrestre dont les tiges courtes portent une rosette de feuilles épaisses, sessiles, étroitement imbriquées et munies de piquants parfois acérés.
Le livre le plus complet à son sujet en français est L'Ananas, sa culture, ses produits de J.J. Lacoueilhe et C. Teisson (1984, collection Techniques agricoles et Productions tropicales, éditions Maisonneuve et Larose, Paris).
Ananas comosus est la seule espèce du genre ananas à être autostérile. Les graines en sont donc rares (il faut présence de deux variétés différentes dans le voisinage). Cette plante se reproduit donc principalement par rejets (bulbilles) extrêmement nombreux sur la plante. On peut voir sur la photo ci-dessous un champ d'ananas au Mexique au stade de la production de rejets après récolte.
Le poids du fruit produit dépend complètement du poids du pied au moment de la floraison. Tout l'art du planteur consiste donc à le faire « fleurir » au bon moment.
Christophe Colomb « découvre » ce fruit lorsqu'il arrive en Guadeloupe en 1493. En effet, pour les habitants, la tranche d'ananas est un cadeau de bienvenue pour les navigateurs, afin qu'ils se désaltèrent après le long voyage sur l'eau salée. Les Guadeloupéens se plaisaient aussi à en accrocher à l'entrée de leurs huttes en signe d'hospitalité.
Selon Christophe Colomb : « Il a la forme d'une pomme de pin, mais il est deux fois plus gros, et son goût est excellent. On peut le couper à l'aide d'un couteau comme un navet et il paraît très sain. »
L'ananas voyage ensuite vers toute l'Amérique tropicale pour arriver en Martinique en 1548. Dans son Histoire générale des Antilles habitées par les Français en l'an 1667, le père Dutertre en vante les qualités en parlant de lui comme du roi des fruits, car Dieu lui a mis une couronne sur la tête.
Les Hollandais le font connaître sous forme confite en Europe, et ils sont les premiers à le cultiver sous serre à Leyde. En 1672, ils le font découvrir à Charles II, roi d'Angleterre. C'est d'ailleurs la comparaison à la pomme de pin qui les pousse à l'appeler pine apple.
Les Portugais le plantent en Inde, à Java. Le fruit semble avoir trouvé une terre d'asile, dont le climat lui rappelle son continent d'origine, et se propage dans tout l'Extrême-Orient.
En France, on tente de le cultiver à partir de 1702, et Louis XIV les cultive à Choisy-le-Roi pour faire plaisir à Madame de Maintenon, sa maîtresse. Abandonnée pendant un temps à cause de son coût, la culture est reprise par Lenormand, le responsable du potager du château de Versailles, même si certaines rumeurs disent qu'il rend les femmes stériles.
Contrairement aux apparences, ce n'est qu'en 1790 que l'ananas est introduit à Hawaii, et il faudra encore attendre jusqu'au XXe siècle pour que les États-Unis deviennent le plus gros producteur du monde d'ananas, via la société Dole Fruit Company, qui inventa les méthodes industrielles de production, plus gros producteur, qui fit produire à Hawaii et aidé par la junte militaire aux Philippines à très bas prix. Mais il est aussi beaucoup exporté depuis la Côte d'Ivoire et la Thaïlande et le Costa Rica.
5 cultivars principaux:
* Cayenne Lisse
ferme, acide, chair jaunâtre assez fibreuse, yeux plats, assez gros, qui se colore d'orangé vers le plumet lorsqu'il atteint sa pleine maturité. La variété la plus cultivée au monde de façon presque « monopolistique ».
* Spanish
peau pourpre; chair jaune pâle, fibreuse, acidulée.
* Mordilonus-Perolera-Malpure
gros et allongé; chair sèche et cassante; peut atteindre 4 kilogrammes. Amérique du Sud et Centrale
* Pernambuco
chair jaune ou blanchâtre très sucrée, douce et peu acide. Amérique du Sud et Centrale, Malaisie
* Queen
moins connu, plus petit, avec des yeux proéminents, à chair jaune pâle. Saveur douce et texture croustillante. À la Réunion, on trouve le Queen Victoria, un ananas tout petit à feuilles dentelées. Il est très acidulé avec un goût de bonbon.
L'ananas bouteille des Antilles n'est pas une variété mais du Cayenne Lisse dont la conduite n'est pas maîtrisée.
2006-08-07 11:41:24
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ananas
2006-08-07 11:39:25
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
L'ananas, tout simplement.
2006-08-07 11:38:12
·
answer #6
·
answered by beahclub 5
·
0⤊
0⤋
anana ou ananas...le fruit jaune vient de la plante anana(s)
2006-08-07 11:38:07
·
answer #7
·
answered by maryse L 5
·
0⤊
0⤋
http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A0geulAVXtdE3ucA_NpjAQx.;_ylu=X3oDMTB2dnY0Nm1iBGNvbG8DZQRsA1dTMQRwb3MDMgRzZWMDc3IEdnRpZAM-/SIG=11tlci0u4/EXP=1155051413/**http%3a//www.paroles.net/chansons/10796.htm
2006-08-07 11:37:30
·
answer #8
·
answered by ? 2
·
0⤊
0⤋
un anananier? lol
2006-08-07 11:36:35
·
answer #9
·
answered by Pink0520 5
·
0⤊
0⤋
ca me donne envie de manger de l ananas : p
2006-08-07 11:42:30
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋