Le français moyen considère qu'il est le seul français à bosser et que tous les autres sont des feignants.
2006-08-06 21:36:15
·
answer #1
·
answered by Agathe 5
·
1⤊
1⤋
35 Heures et RTT, grèves, retraite entre 55 et 60 ans, 5 semaines de congés payés, nombreux jours fériés...
il n'y pas a dire, la france est le pays où on travaille le moins
de nombreuses enquêtes l'ont déjà démontré (capital, challenges...)
2006-08-07 08:20:19
·
answer #2
·
answered by jean joly 3
·
0⤊
0⤋
On en a une idée toute claire rien qu'en comptabilisant le nbre de jrs de grèves annuel ( tous secteurs confondus ). Ya de quoi devenir fou .
Maintenant les Syndicats , font mieux , ils anticipent les grèves avant même qu'il y est la moindre annonce officielle .
ils sont fous ces gaulois !
2006-08-07 07:59:02
·
answer #3
·
answered by halim s 2
·
0⤊
0⤋
Bonjour Gantz,
Attention concernant ces chiffres sur la productivité horaire, tu ne vois qu'un aspect de la problématique. Voici quelques rapides rappels d'économie pour me faire comprendre. La production dépend de plusieurs éléments:
- les QUANTITES utilisées de facteur de production, au nombre de 2: le travail et le capital
- la productivité de chacun de ces facteurs
Or, ces 2 éléments sont liés par ce que nous appelons la loi des rendements factoriels décroissants; pour faire simple, plus tu utilises de quantités d'un facteur de production, moins celui-ci est productif.
Maintenant, qu'est-ce-qu'on observe dans la réalité? Et bien, on observe que contrairement à une idée reçue, l'économie américaine est intensive en facteur travail: elle utilise relativement plus de travail que de capital. De par la loi énoncée plus haut, la productivité du travail aux Etats-Unis sera donc plus faible que dans les pays plus intensifs en capital (comme la France par exemple).
Inversement, la baisse du temps de travail en France a impliqué de manière MECANIQUE une hausse de la productivité de ce facteur de production. J'ai bien dit MECANIQUE, il s'agit tout simplement d'une loi (une des rares sur lesquelles nous pouvons nous appuyer en économie) dont je peux vous démontrer la validité mathématique en deux temps et trois mouvements.
A bien y réfléchir, c'est assez logique et c'est lié notamment au coût de la main d'oeuvre: en France, cela coûte très cher d'employer quelqu'un et les entreprises utilisent donc le minimum de main d'oeuvre dont elles ont besoin. Ceux qui travaillent sont donc "obligés" d'être productifs. Aux Etats-Unis, la main d'oeuvre, notamment non-qualifiée, coûte beaucoup moins cher et les employeurs y ont recours de manière beaucoup plus systématique: il suffit d'aller 2-3 fois au resto pour s'apercevoir qu'ils ont tous une main d'oeuvre pléthorique, certains serveurs n'étant là que pour apporter de l'eau à table!
Je ne suis pas en train de dire qu'un système est mieux que l'autre, je décris juste ce qu'il en est vraiment afin de casser les raisonnements un peu trop simplistes.
Enfin, je doute fortement que nos voisins du Sud (Espagne, Italie, Portugal) travaillent moins de 35 heures par semaine; tu devrais penser à revoir tes statistiques.
Désolé si je ne réponds pas à ta question principale, ce sont surtout tes arguments qui m'ont interpellés. Et puis, je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt de ces généralités sur tel ou tel pays ou peuple.
2006-08-07 05:33:41
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Certains propos de certains sont vrais (délocalisations, image faussée aussi depuis l'étranger, etc ...) mais je pense surtout que la base vient du fait que le pessimisme étant là, on aime recevoir le bâton pour se faire battre ! C'est sûrement pas que français (halte aux généralités), et aussi arrêter de vous informer uniquement par les médias, si ça ce trouve avec eux on apprends que 10 % des choses qui se passent dans le monde...
En positivant, ça aide déjà, même si je sais que ça reste superficiel ...
2006-08-07 04:47:22
·
answer #5
·
answered by Ben Ben Ben 2
·
0⤊
0⤋
A cause des 35h, des 5 semaines de congés... Et puis apres tu rajoute le fait qu'on est le pays le plus assisté... Dans d'autres pays, si tu te retrouve sans emploi, t'es obligé de bouger ton cul pour bosser si tu veux encore payer loyer, assurances maladies etc...
Ca laisse quand meme reveur bien nombre d'autres pays...
Mais apres cela, pê qu'on est les plus productifs en terme de production/heure... Moi meme j'ai bossé dans plsrs pays, et la france est là où je faisais le plus d'heure (cadre...soit 35hx2!).
2006-08-07 04:42:50
·
answer #6
·
answered by ginette 6
·
0⤊
0⤋
c'est simple:
temps de travail 35h
jours férié
et grèves multiples
2006-08-07 04:42:36
·
answer #7
·
answered by gglafouine 2
·
0⤊
0⤋
Les étrangers ne voient de notre pays que les grèves à répétition et ils en tirent tout de suite des préjugés.
2006-08-07 04:39:17
·
answer #8
·
answered by Abricot 2
·
0⤊
0⤋
Moi je travaille en hollande, et je te garanti que certains français sont des fainéants.... je travaille 42heure 30 par semaines, avec seulement 24 jours de congés par ans, 7 jours fériés (donc certains tombent obligatoirement un samedi ou un dimanche), et je dois être a fond toute le journée....(ce qui est le cas de tous les hollandais.... pas de pauses café, clopes, ou autre...).
Alors les 35 heures, avec 5 semaines de congés, plus les RTT, plus 17 jours de congés, plus les grèves,..... Je me demande pourquoi certains sont payes a rien foutre,.... Même si ils ne représentent que 10% des fonctionnaires, on ne voit que eux sur BBC, CNN, Euronews,... ou autres chaînes d informations......
J ai beau être Français.... c est l image qu on donne dans le monde entier..... (Vive CGT, FO, et autres manipulateurs de masses).
2006-08-07 04:39:12
·
answer #9
·
answered by xduck54 6
·
0⤊
0⤋
Franchement, je me demande pourquoi on dit qu'on est des fainéants.
Alors qu'à l'heure du boulot on est tous là à répondre à des questions à la con pour éviter surtout de bosser, sérieux, vraiment, c'est les mauvaises langues qui disent qu'on est fainéants.
Des bosseurs nés, je te dis, surtout ici !
2006-08-07 04:38:28
·
answer #10
·
answered by kassia 3
·
0⤊
0⤋