English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-08-01 20:12:51 · 22 réponses · demandé par lepunk 5 dans Environnement

22 réponses

bonjour,
j'habite en Alsace.
Il y a une curiosité qui m'a toujours frappé par rapport aux deux rives du Rhin :

-rive droite du Rhin, chaque village possède de nombreuses maisons avec toit garni soit de cellules solaires pour produire de l'électicité , soit de capteurs solaires pour l'eau chaude.
- sur les hauteurs de la Forêt-Noire il y a une multitude d'éoliennes

- rive gauche du Rhin, donc avec les mêmes conditions d'ensoleillement, les maisons avec toit solaire sont très rares !
- les premières éoliennes qui ont été construites sont situées entre Sarrebourg et Nancy

La différence des deux pays vient aussi du fait que l'Allemagne soutient beaucoup plus les énergies alternatives et aussi qu'ils ont moins de centrales nucléaires qu'en France.

Prenez l'autoroute Kehl (frontière) vers Karlsruhe, Stuttgart, Göttingen => Berlin c'est par centaines que vous conterez les éoliennes, dans certains coins chaque village en a entre 5 et 10 !

Le long de la RN4, de Strasbourg à Paris il y a un seul groupe d'environ 10 éoliennes !

Alors que les conditions de vent sont les mêmes dans les Vosges et le plateau Lorrain que dans la Forêt-Noire !

Il est vrai aussi qu'en Allemagne ils ont toujours eu des compagnies locales de production d'électricité et non pas un "monopole d'EDF" qui se fait tirer l'oreille pour concevoir l'installation d'autre sources d'énergies qui pourraient la concurrencer !

En Belgique, une subvention encourage les paysans à construire chacun son éolienne, et l'Etat belge s'engage à racheter le surplus d'électricité produit à un prix intérressant.
En France EDF fait pareil, mais avec un prix de rachat ridiculement bas, ce qui n'encourage aucun particulier à s'installer un éolienne !

Pour les personnes qui trouvent cela bruyant, faut-il leur rappeler qu'en France il y a pas mal de temps, quasi chaque village avait son moulin à vent (ou à eau) => quiconque a été aux Pays-Bas dans le région de Kinderdijk où un paysage comporte des dizaines de moulins a constaté que les ailes de ces moulins sont très bruyantes et même plus bruyantes que les éoliennes actuelles (plus hautes et roulement à bille => moins de bruit)

A quand la possibilité, en France, pour chaque maison d'avoir son pan de toit exposé au sur équipé de panneaux photovoltaïque pour avoir le courant électrique gratos ? et éventuellement son éolienne dans le jardin ? Histoire de concurrencer EDF !

2006-08-02 03:54:55 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 3

C'est très joli et écologique.

J'ai fait des photos magnifiques de crépuscule sur champs de Blé avec des éoliennes.

2006-08-02 10:22:17 · answer #2 · answered by GAARA 3 · 0 0

Pratique et écologique. Mais comme d'habitude dans notre beau pays, on aimerait en avoir sans les inconvénients... C'est comme ca aussi pour les TGV on veut prendre le train mais faut pas que ce soit proche du jardin, on veut prendre l'avion, mais il faut pas que l'aéroport soit proche de la maison, on veut l'électricité mais pas la centrale à coté, l'autoroute pour partir en vacances mais loin de chez nous...
Vive la technologie mais pas chez nous, c'est trop contraignant...

2006-08-02 08:01:18 · answer #3 · answered by Travelman 3 · 0 0

Désolée j'avais pas vu que t'avais déjà posé la question et je l'ai reposé!
Moi je suis pour, les énergies renouvelables sont l'avenir de notre société, il suffit de les implanter dans des bons endroits et je ne suis pas d'accord quand on dit que ça fait moche dans le paysage.

2006-08-02 07:40:37 · answer #4 · answered by Yûko 3 · 0 0

Rien à ajouter à tout ce qui a été dit, si ce n'est que non, je ne trouve pas ça moche, même assez joli. Et qu'elles sont de moins en moins bruyantes : il faut laisser le temps à la technologie de s'améliorer.

En tout cas, c'est une vraie bonne idée.

2006-08-02 06:21:04 · answer #5 · answered by Méridienne 6 · 0 0

Suis pour les eoliennes...mais sont elles vraiement ecologiques...
Imaginez que l'on devellope ce système et que l'on implante des éoliennes partout où il y a du vent.
Les éolienne recoltent l'energie du vent...et donc moins de vent apres les éoliennes....
La Terre peut elle se passer de vent (du moins le reduire considerablement??)

2006-08-02 04:29:00 · answer #6 · answered by FC 2 · 0 0

utile et assez ethétique mais c'est assez bruyant

2006-08-02 03:54:16 · answer #7 · answered by Kham 6 · 0 0

C'est une souce d'énergie renouvelable et non polluante.Par contre les éoliennes ne donnent pas de l'énergie à la demande et ne peuvent être qu'une énergie d'appoint.On doit donc les utiliser au mieux mais il est illusoire de ne compter que sur elles.

2006-08-02 03:46:12 · answer #8 · answered by fouchtra48 7 · 0 0

Tout d'abord je trouve cela impressionnant. Lorsque l'on se retrouve au pied de cet énorme ventilateur, on se sent vraiment tout petit (120m de haut lorsque les pales sont tout au dessus, pour le format "classique").
De plus, je trouve cela majestueux, les mouvements réguliers et lents sont envoutants....
Il est vrai que parfois elles ne sont pas forcément bien placées et gachent un peu le paysage. Mais il faut voir en espagne, à proximité de Cambrils, une montagne est envahie par plus de 80 appareils et est véritablement dénaturée, donc je pense que l'implantation en France reste correcte et réfléchie.
Certains critiquent, mais que vaut il mieux, de l'énergie "propre" et renouvelable ou l'énergie nucléaire qui est beaucoup plus décriée ?????

2006-08-02 03:44:06 · answer #9 · answered by Babass & Bensheï 6 · 0 0

Les éoliennes sont un moyen économique pour fournir de l'électricité sans gaspiller des énergies polluantes et en économisant celles-ci pour les générations futures.

2006-08-02 03:27:36 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

Utiles puisqu'elles produisent une énergie renouvelable et qu'il faudra bien y arriver un jour, mais seules elles ne suffisent évidemment pas et il faut peser le pour et le contre : d'un côté une énergie durable et écologique, de l'autre une modification du paysage et éventuellement une gêne sonore. Personnellement j'ai fait mon choix mais ça appartient à chacun.
L'idéal n'est pas de consommer plus d'énergie (aussi durable soit elle, mais bien de raisonner notre consommation des ressources). je ne pense pas que cela mène à moins de confort si on opère intelligemment.

2006-08-02 03:23:51 · answer #11 · answered by sam6 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers