English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je pense aux avions qui consomment beaucoup de carburant.
Si la flamme consomme autant d'oxygène que de carburant, çà crée un problème à long terme dont on ne parle jamais...

2006-07-09 20:43:48 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Environnement

Wow!

Merci pour vos explications, j’ai étudié la physique et la chimie il y a trente ans et j’ai quelques trous. Ce problème m’agace depuis plusieurs années et personne dans mon entourage n’a pu répondre à mes interrogations sur le sujet.

Merci en particulier à :


alkhawarizmi1 : merci pour la précision sur le dioxygène, je n’aurai plus de crainte quand tous les gouvernements auront des politiques de reboisements. Par contre en Amazonie qui est considéré comme le poumon de la planète, on assiste à l’effet contraire...

Dudulle : merci pour la précision pour la combustion du chlore dans un milieu d'hydrogène. Donc sans dioxygène.

2006-07-10 17:32:24 · update #1

chris : merci pour tes explications pratiques. Kyoto implique beaucoup d’argent, si les américains n’ont pas osés s’impliquer c’est qu’il y a un fort risque d’impact sur les économies dominantes. Au Canada, d’où je suis, le pétrole de l’Alberta a relégué Kyoto aux calendres grecque. Au Québec, province émergeante du Canada, nous tentons de conserver le cap sur Kyoto, mais c’est aussi une question de budget et la fédération a décidé de couper les transferts aux provinces dans ce dossier.

fabrice t : comment peut-on évaluer scientifiquement que la quantité d’oxygène de la planète se maintient. Avec la déforestation constatée dans tous les pays émergeants, peut-on croire que l’équilibre est conservée ?

kaylabrune : bravo, c’est concis et très clair.

2006-07-10 17:32:54 · update #2

Hobbes : tes précisions sur les résidus d'hydrocarbures et des composés tels que les NOx dans la stratosphère représente un argument de poids. C’est une nouvelle piste de recherche.

Pour ce qui est du problème de consommation avion versus voitures; toutes proportions gardées, pour quelques centaines de personnes qui traversent l’Atlantique (par exemple), combien de voitures d’humbles travailleurs qui doivent gagner leur pain ? Je serais curieux de lire une comparaison scientifique sur le sujet.

Et puisque les avions sont de plus en plus gros et de plus en plus nombreux sur la planète, quel impact sur l’air qu’on respire, si il n’y a aucun contrôle sur la déforestation (même dans les pays industrialisés).

Intéressant de constater qu’il y a d’autres façons faire une combustion, pour le moment je ne sais pas si c’est plus propre au niveau environnemental, mais il existe autre chose…

2006-07-10 17:33:35 · update #3

Merci à tous, vraiment très intéressant de constater qu’il existe des cerveaux brillants, qui prennent quelques minutes de leur temps pour répondre à des questions de ce genre.

Çà me donne confiance en l’humanité !

2006-07-10 17:34:09 · update #4

12 réponses

En général, il y a plus de consommation d'oxygène que de carburant. Considère simplement ta voiture: le carburateur permet le mélange de carburant et d'air (qui contient environ 1/5 d'oxygène) dans une plus grande proportion.
Néanmoins, comme le disait Lavoisier, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Après l'explosion, il résulte de l'énergie (c'est le but) et du CO2, donc de l'oxygène et du carbone combinés. Le C02 va être regénéré en oxygène et carbone séparés par les plantes. Ta respiration produit également du CO2, qui sera regénéré également par les plantes.
Le hic avec les énergies dites non-renouvelables, ce n'est pas qu'elle ne se renouvellent pas (tout se transforme) mais qu'il faudrait des millions d'années et des circonstances particulières pour redevenir du pétrole, du charbon, du gaz, ... Et ce processus ne peut être accéléré!
En attendant, toutes les particules de carbone (et autres) se promènent dans l'atmosphère et ailleurs, ce qui crée la pollution (pour parler simplement).
Pour revenir à ta question, et en tenant compte des éléments qui précèdent, si, on en parle tout le temps et le problème n'est pas qu'à long terme, c'est aussi à cours et à moyen terme, le protocole de Kyoto en est un exemple

2006-07-09 21:12:20 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Ce n'est pas vrai.

Une combustion a besoin de trois facteurs: Carburant (combustible), comburant et source de chaleur.

Le dioxygène est un comburant, mais pas le seul par exemple hydrazine (dans certains moteurs fusée), perchlorate de soude (entre dans la composition de certains desehbants et est utilisé par des amateurs pour fabriquer des bombes) ....etc.

Quand à ta crainte de voir voir le dioxygène disparaitre, les avions n'en comsomment que très peu (en %), les voitures plus. Mais grace aux forets ....etc, l'O2 se renouvelle

2006-07-10 18:47:50 · answer #2 · answered by alkhawarizmi1 3 · 0 0

oui la flamme consomme de l'oxygène,puisqu'elle est originaire d'une combustion.Or une combustion consomme de l'oxygène.
ceci dit,je pense que les avions polluent de la meme manière que les voitures

2006-07-10 11:36:13 · answer #3 · answered by Srikadal 4 · 0 0

Un combustion ne consomme pas nécessairement d'oxygène, on peut par exemple brûler du chlore dans un milieu d'hydrogène.

2006-07-10 07:34:37 · answer #4 · answered by Gerard Menvussa 5 · 0 0

La consommation d'oxygène n'est pas un soucis, il est renouvellé par tous les organismes qui font de la photosynthèse.
Il faut plutot se soucier de rejets de kerosène, et autres nuisances.

2006-07-10 03:54:00 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

La flamme consomme de l'oxygene car la combustion entraîne une réaction chimique:

C (carbone) + O2 (dioxygène) = CO2 (dioxyde de carbone)

Les avions ne sont pas responsables de la majorité de la pollution, ce sont les industries les plus polluantes!

2006-07-10 03:51:53 · answer #6 · answered by kaylabrune 2 · 0 0

pourquoi crois tu qu'il y est un trou dans la couche d'ozone?

2006-07-10 03:51:46 · answer #7 · answered by iris 3 · 0 0

Oui une combustion consomme de l'oxygène
C + O2 donne CO2....

Effectivement, les avions consomment une partie de l'oxygène de l'air comme les voitures, les usines...

Ce qui est surtout embêtant avec les avions ce sont les rejets polluants en haute altitude, et notamment des résidus d'hydrocarbures et des composés tels que les NOx qui sont des précurseurs intervenent dans des réactions de destruction de l'ozone....

2006-07-10 03:49:30 · answer #8 · answered by Hobbes, ex-Roy 5 · 0 0

ui ui, qui dit combustion dit consommation d'oxygène

2006-07-10 03:48:24 · answer #9 · answered by chris1167 3 · 0 0

Pas d'oxygene pas de flamme puisque le feu a besoin d'oxygene.

2006-07-10 03:47:46 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers