English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Questions subsidiaires : quelle surface occupe une éolienne ? Quelle est la consommation annuelle française ? Quelle part du territoire français faudrait-il recouvrir d'éolienne pour remplacer l'électricité nucléaire et à énergie fossile ? Quelle est l'énergie totale consommée en pétrole annuellement en france (hors centrales électrique : chauffage, véhicules...) ?

2006-07-09 00:06:52 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Environnement

5 réponses

Comme tu pourras le voir ci-dessous, les éoliennes sont de taille et de puissance très variables. En guise de comparaison un réacteur nucléaire délivre une puissance de 900 à 1 400 MW.
http://www.ademe.fr/bretagne/actions_phares/energies_renouvelables/eolienne_page4.asp
Quant à tes questions sur la consommation française tu trouveras ton bonheur ici:
http://www.industrie.gouv.fr/infopres/presse/fichebilan.pdf

2006-07-09 01:42:19 · answer #1 · answered by italixy 5 · 2 0

Les éoliennes, c'est du vent (c'est le cas de le dire) utilisé par les politiciens pour ceux qui connaissent peu en physique et lisent n'importe quoi

2006-07-15 21:27:25 · answer #2 · answered by Obelix 7 · 0 0

La question du remplacement d'un central nucléaire par des éoliennes n'est pas pertinente, bien que renouvelable l'énergie éolienne n'est pas continue ( en l'absence de vent pas d'électricité ) et vue qu'a l'heure actuelle il n'est pas possible de stocker l'énergie électrique, elle ne peut donc remplacer une centrale nucléaire, thermique, ou hydroélectrique. Une éolienne ne produit de l'électricité utile que 25% d'une année.

La puissance produit pas une éolienne varie selon de nombres paramètres, son diamètre, son emplacement, etc etc ... Il est très difficile de donner une production moyenne d'électricité par éolienne. Les éoliennes actuelles se situe entre 600kW et 2MW. Ce qui représente entre entre 5000 et 1500 éolienne pour une centrale nucléaire moyenne ( 3GigaWatt, une centrale nucléaire a plus d'un réacteur, et celui de Italixy est malade ) qui ne produirait de l'électricité que un jour sur quatre ( les fameux 25% de charge utile ).

Si l'on ramène cela aux besoins énergétique de la france, cela ferait un nombre astronomique d'éolienne, qui dégraderaient elle aussi grandement l'écosystéme ( les éoliennes ne sont pas neutre, même si elles ne produisent pas de gaz a effet de serre, elles ont un impacte sur l'environnement notamment au niveau des vents et de la météo ). De plus le problème du stockage de l'énergie n'est toujours pas résolue.

2006-07-09 17:44:45 · answer #3 · answered by Beretta Vexée 2 · 0 0

le nombre d'eoliennes qu'il faut pour remplacer une centrale est equivalente à la puissance totale de toute les centrales reunies or on ne peut mettre des eoliennes partout ceal depand du climat et de la region, on peut mettre des eoliennes dans le sud car le vent est present toutes l'année mais il y a d'autres energie naturelle comme les barrages les panneaux solaires. Malheureusement nos besoins en energie electriques augamentent d'années en années, je ne pense pas que nous pourrons mettre que ce type d'energie avant longtemps.

2006-07-09 07:43:58 · answer #4 · answered by sankabrice 2 · 0 0

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable idéale :

* Il s’agit d’une forme d’énergie indéfiniment durable et propre
* Elle ne nécessite aucun carburant
* Elle ne crée pas de gaz à effet de serre
* Elle ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs
* Lorsque de grands parcs d’éoliennes sont installés sur des terres agricoles, seulement 2 p. 100 du sol environ est requis pour les éoliennes. La surface restante est disponible pour l’exploitation agricole, l’élevage et d’autres utilisations.
* Les propriétaires fonciers reçoivent souvent un paiement pour l’utilisation de leur terrain, ce qui augmente leur revenu ainsi que la valeur du terrain.
* La propriété des aérogénérateurs par des particuliers et la communauté permet aux gens de participer directement à la conservation de notre environnement.
* Chaque megawatt-heure d’électricité produit par l’énergie éolienne aide à réduire de 0,8 à 0,9 tonne les émissions de CO2 produites chaque année par la production d’électricité avec le charbon ou le diesel.

2006-07-09 07:11:45 · answer #5 · answered by elfab 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers