English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Notre chef, qui est le directeur de la boîte, est complètement lunatique et tient souvent des propos cinglants.
Ma collègue travaille à son secrétariat et il passe son temps à critiquer son travail, ses manières, ses choix persos... et lui mène la vie dure. Je suis dans le même bureau pourtant je n'ai pas droit à un tel traitement. Il sait pertinemment qu'elle est susceptible et sensible à ses railleries ; je me demande s'il n'en fait pas exprès. Elle commence à craquer et menace de donner sa démission. Que puis-je faire à mon petit niveau pour l'aider ?

2006-07-05 04:34:03 · 13 réponses · demandé par andraia 2 dans Entreprises et finance Entreprises

13 réponses

C'est facile à dire de l'extérieur, mais il ne faut pas démissionner car c'est peut-être ce que cherche à lui faire faire son chef.
Au contraire, s'il veut la licencier, cela lui couterait cher. Heureusement le CDI est un contrat assez protecteur.
Ce que tu décris est du harcèlement moral, mais est difficilement prouvable. La bonne nouvelle pour elle c'est que toi tu es de son côté. Il faut ensuite faire un signalement (non anonyme car ils ne les traitent pas) à l'Inspection du Travail (en passant par les délégués du personnell s'il y en a)

2006-07-05 04:42:59 · answer #1 · answered by Abeille_QR 6 · 0 1

Dans mon ancien travail, à Montélimar, j'ai eu le même problème que toi.
Mon patron, un arabe d'extreme droite (si si, ça existe) utilisait des méthodes mafieuses pour tenir ses employes. Il trichait sur les heures, nous faisait signer de fausses déclarations, essayait de nous endetter régulièrement en nous proposant de l'argent -des sommes qu'on ne pouvait pas rembourser avant des mois et dont il décidait seul des mensualités de remboursement- enfin bon...

Il y a plusieurs mois, l'un d'entre eux s'est révolté et l'a assigné aux prud'hommes.
J'avais déjà quitté ce restaurant de merde (franchement, n'allez pas y manger, on vous y prend vraiment pour des cons en vous resservant les restes de couscous de la table qui vient de partir mélangés à du couscous et des légumes neufs pour ne pas que ça se remarque) depuis longtemps et je travaillais dans une grande surface.
Un jour, j'ai rencontré mon ancienne collègue qui m'a expliquée ce qui se passait pour elle. Devant ce qu'elle m'a racontée, j'ai décidée de l'aider.

Je ne sais pas comment, mais mon ancien patron l'a su et il est venu me menacer avec sa femme à mon nouveau travail devant mes clients, une façon de me faire comprendre de me faire renoncer à témoigner pour mon ancienne collègue.

Les Prud'hommes? ils s'en foutent roy-a-le-ment et aux dires de mon ancien patron, ils lui mangent dans la main.
Alors moi, je ne sais pas trop quoi faire...
Il parait qu'il se vante d'avis provoqué la mise à la rue de son ancienne serveuse -celle qui m'a formée- et il semble tout faire pour faire subir le même sort à cette collègue qui l'attaque.
Il parait qu'il aurait la possibilité de faire perdre son travail à quiconque lui mettrait des batons dans les roues.

on dit "dans le doute, abstiens toi". mais ça me fait franchement mal au coeur qu'il puisse s'en tirer comme ça.
Moi non plus, je ne sais pas quoi faire

2006-07-08 13:50:54 · answer #2 · answered by laura57520 1 · 0 0

médecine du travail dans un premier temps pour elle !!!
et après qu'elle aille voir les syndicats, l'inspection, et qu'elle demande aussi de voir le document unique des risques professionnels de l'entreprise pour voir si quelque chose est prévu !!! ou il faut demander à le faire et là pour l'aider il faut pouvoir dire au chef qu'il exagère !

2006-07-06 00:39:12 · answer #3 · answered by carolina973 4 · 0 0

elle n'a pas un petit ami genre "rugbyman" qu'elle exiberai de temps en temps manière qu'il s'en souvienne.....en général les petits dictateurs d'opérette sont de véritables lavettes devant plus fort qu'eux... c'est mathématique, leur courage est inversement proportionnel aux muscles....

2006-07-05 09:45:53 · answer #4 · answered by evelyne M 2 · 0 0

qu'elle n'hésite pas à le remettre à sa place de façon polie mais ferme. Rappeler aux patrons qu'ils sont chefs d'entreprise et non dictateurs est parfois nécessaire. Rappeler aussi le droit du travail à ce cher patron.
Contacter l'inspecteur du travail pour lui parler de la situation, il pourra non seulement vous conseiller, mais en plus, sera mis au courant de la situation...

2006-07-05 09:03:38 · answer #5 · answered by slaasshh 4 · 0 0

De la conseiller de porter plainte pour harcelement moral. Voir les syndicatsq

2006-07-05 06:25:45 · answer #6 · answered by Ambassadeur 5 · 0 0

mais c'est justement ce que recherche ce boss.il faut pas qu'elle craque.justement il faut lui tenir tête.après ça dépend de la personnalité de votre collègue .mais si non ellle peut porter plainte pour harcèlement moral mais le plus dur c'est de pouvoir le prouver.(ex un mangnétophone discret avec elle).

2006-07-05 04:49:06 · answer #7 · answered by liline 3 · 0 0

si elle le peut, qu'elle amasse des preuves matérielles de ce harcèlement moral; qu'elle note chaque jour chaque mot désobligeant;
par directeur de la boîte tu entends propriétaire ou manager salarié; dans le premier cas, difficile pour toi de témoigner pour elle, dans l'autre cas, ça l'est moins.
en tout cas, qu'elle porte plainte sitôt les preuves amassées.
il y a des associations qui aident et qui ont des sites internet pour tout ça.

autre solution: le médecin traitant et le médecin du travail et l'arrêt de travail pour dépression.

2006-07-05 04:45:13 · answer #8 · answered by renaud 4 · 0 0

quelle aille voir l'homme de science qui lui donnera 15 jours d'arrêt de travail peut être plus pour dépression
il ne faut surtout pas donner sa demission
bien sur il la harcèle mais pour avoir des témoins c'est pas facile pour aller devant les prud'hommes

2006-07-05 04:44:20 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Il faut rester très objectif face à cette situation et accumuler des preuves concrètes : mails, consignes écrites, témoignages (...) et en discuter d'abord avec lui pour qu'il arrête ce petit jeu vicieux, puis se rendre à la Direction du Travail pour aller aux Prud'hommes.

Elle peut aussi voir le médecin du travil pour discuter de cette situation. Peut-être que ce boss a des antécédents dans ce domaine...

2006-07-05 04:42:33 · answer #10 · answered by Nobody 2 · 0 0

D'accord avec yrt.

2006-07-05 04:41:37 · answer #11 · answered by sOnO 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers