English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Une question sérieuse!! vous êtes bluffés hein?!!

Perso, je suis pas contre sa réintroduction et sa subsistance (la Terre est autant à nous qu'à lui), à condition que l'on autorise les éleveurs à l'abattre si nécessaire (quand il attaque les troupeaux par ex.) car actuellement, cet animal sans prédateur naturel, très intelligent est ultraprotégé en France, il se développe donc à une vitesse fulgurante

2006-07-03 20:12:13 · 8 réponses · demandé par rom15962 5 dans Environnement

Pour Leprof; Désolé de ne pas avoir mis tout les détails dans la question cela aurait été trop long...
Je reformule la question pour un "connaisseur", est il logique qu'un agriculteur abattant un loup pour protéger son troupeau soit hors la loi? alors que s'il laisse le loup tuer ses bêtes il sera indemnisé par l'état (grace à nos sousous...)... elle est où la logique là?

2006-07-04 07:56:36 · update #1

8 réponses

Je suis pour le loup en France et ailleurs aussi. Je voudrai compléter la réponse de LeProf.

Tout d'abord, il est important de noter que le Loup est revenu de par lui même et n'a pas été réintroduit. Or, dès que l'Homme a été à l'encontre de la nature, des catastrophes ont eu lieu. Le loup joue un rôle écologique important (il évite la surpopulation de grands ongulés, et ainsi une déforestation qui peut entraîner des inondations, et des désastres écologiques importants. De plus, en étudiant son comportement, les scientifiques peuvent savoir si l'environnement "se porte bien").

Ensuite, je voudrai dire que les chasseurs (Humains) sont également ultra protégés par le gouvernement. Tous les ans, des cotât de chasse sont fixés. Seulement ils ne prennent pas en compte la présence du Loup dans les régions habitées par cet animal. Le loup ne trouvant pas suffisamment de ressources s'attaque alors au bétail.

Enfin, notons que le loup se fait passer à tord pour l'assassin de nombreux moutons car une brebis tuées par un loup rapporte d'avantage à l'éleveur que si elle était vendue à l'abattoir.

Alors oui : Longue vie au Loup!

2006-07-05 12:07:44 · answer #1 · answered by RastaWolf 2 · 5 0

Je suis pour, en faisant en sorte de limiter sa reproduction.. Pillules pour les femelles cachées dans de la nourriture qu'elles trouveraient sur leur territoire de chasse...

2006-07-04 08:57:46 · answer #2 · answered by Sara 6 · 0 0

Votre propos est affligeant de non sens, ce qui prouve que vous maîtrisez mal le sujet.

Première chose :
La population de loup en France , d'un point de vue purement scientifique, n'est pas importante, en terme de nombre d'individus (100 à 140 loups sur toute la chaîne des alpes qui s'étend sur la France, la Suisse et l'Italie). D'où le maintien de cette espèce sur la liste des animaux menacés.

Deuxième chose:
Le loup fait partie de ce qu'on appelle les Superprédateurs. C'est-à-dire qu'il se trouve au somment de la chaîne alimentaire à laquelle il appartient. Sa régulation ne se fait donc pas par prédation, mais par la nutrition.
La nature a tout prévu !
Les superprédateurs se reproduisent en fonction de la quantité de nourriture disponible dans leur habitat. Si il y a beaucoup de nourriture les femelles pourront avoir plusieurs petits par an. A l'inverse, si la nourriture se fait plus rare, les femelles n'auront qu'un seul petit par an, voire même un tous les deux ans.
Il n'y a donc jamais de prolifération anarchique chez les superprédateurs.

Enfin, troisième chose :
Quant au problème de l'élevage ovin en montagne, il faudrait revoir l'équilibre de ces techniques pastorales. En effet, il savoir que le loup comme de nombreux grands prédateurs, est craintif naturellement. Sa première réaction à la vue d'un homme ou d'un gros chien, sera la fuite et non pas l'attaque. Des solutions pourraient donc être trouver si les parties prenantes voulaient bien faire un effort pour éviter les quelques brebis mangées chaque année. (A noter tout de meme, que les loups ne mangent que des brebis isolées des troupeaux ... masi il est vrai qu'un berger peut difficilement remarquer une brebis égarée sur un troupeau de 700 à 900 animaux).

2006-07-04 08:47:53 · answer #3 · answered by LeProf 5 · 0 0

il existe aussi une autre espèce en voie de disparition dont personne ne parle et qui pourtant favorise l'équilibre naturel : la peste.

2006-07-04 03:44:09 · answer #4 · answered by 31416r 5 · 0 0

je suis pour bien sûr à condition que l'on ne tombe pas dans l'excès inverse ,et que l'abattage d'un loup dangereux soit l'objet de justifications sérieuses.Ce qui devrait être interdit c'est d'en faire des élevages pour alimenter un commerce criminel après leur avoir fait subir l'électrocution ou pire encore . désolée de revenir la dessus mais les incohérences me font bondir .Si on décide de légiférer à propos du règne animal il ne faut pas faire 2 poids ,2 mesures . Le bon sens viendrait vite à bout des problèmes de réinsertion du loup.

2006-07-04 03:29:32 · answer #5 · answered by sainte maclou 4 · 0 0

Il faudrait plus de forêts, donc détruire les routes et autoroutes, et laisser reboiser notre pays, en rasant quelques villes et villages, afin de laisser la nature se redévelopper comme avant...

2006-07-04 03:21:24 · answer #6 · answered by samuelite2 2 · 0 0

Je suis pour que les loups en france reviennent dans les camapgnes, car ils sont nécessaires à l'équilibre de la nature. je pense aussi que d'autres animaux doivent revenir comme les ours, mais aussi , le cerfs, chevreuil... avec pour objectif de retrouver une chaîne alimentaire naturelle saine

2006-07-04 03:17:57 · answer #7 · answered by gwenozore 1 · 0 0

moi je suis d'accord à condition de cacher la grand-mère du petit chaperon rouge, et surtout, la galette

2006-07-04 03:16:02 · answer #8 · answered by nemo 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers