English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

3 réponses

En théorie, il n’y a pas vraiment de limite d’âge pour trouver du travail, à part l’âge légal de la retraite bien sûr. En pratique, il suffit de jeter un œil aux statistiques sur le chômage pour s’apercevoir qu’après 50 ans, il est effectivement très difficile de (re)trouver un emploi.
Concernant les discriminations par sexe, je crois qu’elles touchent toutes les classes d’âge de manière a peu près uniforme. Cela dépend aussi beaucoup du secteur d’activité. Ceci dit, je ne pense pas que le problème se pose au moment de l’embauche ; le principal problème reste celui de l’inégalité des salaires et des opportunités de carrière entre hommes et femmes.
Dernière précision, qui est en fait une suggestion : il n’y a aucun âge limite pour monter sa propre entreprise et travailler à son compte…

2006-06-29 05:32:27 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 1

En fait, la difficulté de trouver du travail passé un certain âge est commune aux deux sexes (discrimination portant sur l'âge).
Mais la spécificité du sexe est qu'il est parfois plus facile pour
le peut argumenter sur sa disponibilité une fois les enfants devenus grands, alors que les employeurs rechignent encore un peu à embaucher des jeunes femmes qui peuvent accumuler congés maternité et congé parental, puis re-congé maternité, puis re-congé parental....(celles qui font ça à outrance, d'ailleurs, pénalisent toutes les femmes).

La solution serait que le congé parental soit autant pris par les hommes: hommes et femmes seraient alors tous les deux susceptibles de s'absenter et la discrimination à l'embauche n'aurait alors plus de raisons d'être.
Davantage de crêches, aussi, pour permettre plus facilement aux femmes de concilier vie familiale et vie professionnelle sans avoir à devoir choisir entre les deux.
Plus de femmes aux postes de direction, aussi, pour casser le système des réunions tardives et autres "plus je reste tard au bureau, même à ne rien foutre, plus je suis considéré dans l'entreprise".

"je ne pense pas que le problème se pose au moment de l’embauche"

oui oui, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu...

Sans, *en plus*, parler du plafond de verre (celui qui empêche les femmes d'accéder à des postes à hautes responsabilités), la discriminaton à l'embauche existe pour toute femme en âge de procréer.

2006-06-29 02:40:34 · answer #2 · answered by saintegrrr 7 · 0 0

pour les femmes on trouve toujours du travail ! même trop agés ! tu comprand ce que je veut dire.
le sexe ne néssicite pas de savoire faire c'est comme mangé c'est biologique koi !!

2006-06-28 18:46:11 · answer #3 · answered by Sifou S 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers