English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

7 réponses

OPA=Offre public d'achat. Pour faire simple, c'est lorsque une entreprise concurrente essaie de racheter des parts à une société, pour éventuellement en prendre le contrôle, ou être un simple partenaire (cas rare). Une OPA peut bien se passer (les 2 parties sont ok), ou être hostile (dans ce cas l'entreprise "attaquée" doit trouver un allié pour la sauver, appelé "chevalier blanc" dans le milieu").

2006-06-26 01:28:53 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

OPA
Une OPA est une offre publique d'achat sur des actions cotées en bourse, lancée par une entreprise ou par un groupe d'investisseurs, à un prix d'achat déterminé, dans l'optique de prise de contrôle d'une (autre) entreprise.

Dans certains cas, le lancement d'une OPA est imposé par la réglementation, en particulier lorsque l'acheteur contrôle déjà directement ou indirectement sa cible (passage du seuil des 50% des droits par exemple). Cette obligation a été instituée afin de protéger les autres actionnaires en leur offrant une solution de sortie.

Le prix est naturellement presque toujours supérieur au cours de bourse avant le lancement de l'opération, mais ce n'est pas obligatoire (en particulier pour les OPA imposées).

Certains investisseurs (ou spéculateurs) sont à la recherche des titres pouvant faire l'objet d'une OPA car c'est souvent l'occasion de faire une plus-value.

2006-06-26 01:36:28 · answer #2 · answered by Princesse 3 · 0 0

l'Offre Publique d'Achat est une opération consistant à racheter les actions d'une société pour en prendre le controle.

Elle est dite "hostile" lorsqu'elle se fait contre la volonté de la société "cible".

2006-06-26 01:35:49 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Une OPA est une Offre Publique d'Achat. Elle est lancée par un groupe qui veut en acheter un autre, en rachetant tout ou partie des actions de ce groupe.
Si elle est consentie, les actionnaires du groupe acheté vendent leur action à l'acheteur. Sinon, dans le cas où le groupe OPAisé n'est pas consentant pour diverses raisons, l'acheteur doit faire une offre particulièrement intéressante pour pervertir les actionnaires. Et donc ça lui coute cher, du coup parfois il abandonne.

Plus d'infos sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Offre_publique

2006-06-26 01:30:10 · answer #4 · answered by markov 3 · 0 0

toutes les explications ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Offre_publique

2006-06-26 01:29:58 · answer #5 · answered by fabien 3 · 0 0

Il s'agit d'une prise de contrôle d'une société par une autre qui s'empare de la majorité des titres et qui en devient donc le nouvel organe de commandement....

Millions de livres sur ce sujet à la Fnac!!!!

2006-06-26 01:27:17 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

une entreprise qui est coter en bourse peut se faire racheter par un concurent ce ci est une OPA
en rachetant un maximums d'action.
En plus la firme concurrente va demander au actionnaire de lui vendre leur action a un bon prix et devenir insit l'actionnaire majoritaire.et elle peut insit diriger sont concurrents qui ne l'ait plus a sa guise.opaostile.

2006-06-26 01:32:50 · answer #7 · answered by koquinx 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers