English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour!
Il y a quelques semaines, ma femme s'est faite opere pour un kyste sur l'un des ovaires - les analyses pre-operatoires n'etaient pas tres encourageantes, car un taux important de c125 a ete trouve.
Le verdict pendant l'operation a ete encore plus negatif : les chirurgiens ont decouvert que ses deux ovaires etaient attaques par un cancer, ils les ont donc enleve, ainsi que l'uterus ...
Bref, du coup, la perspective d'avoir des enfants naturels s'est tres assombrie :( ( nous avons la 30aine, et pas encore d'enfants - apres 2 fausses couches qui ont justement entrainees les divers tests, qui ont aboutis a cette operation )

Bref ... nous sommes pret a faire une croix sur les enfants "naturels", mais je me demandais, au su des dernieres evolutions de la medecine, si il n'existait pas de solution a moyen terme ? est il possible de synthetiser un ovule a partir de l'ADN de la mere, ou que penser d'une greffe d'ovaires sains?
En gros, y a t'il un espoir dans un futur proche ?

2007-12-26 06:57:15 · 2 réponses · demandé par luxregina 2 dans Santé Santé et démarches administratives

merci, si vous vous appuyez sur des decouvertes recentes, de poster un petit lien, de facon que je puisse me renseigner moi meme : je lis et parle l'anglais courament, les articles en anglais ne me font donc pas peur ...

J'ai deja lu pas mal d'articles sur la greffe d'ovaires, mais dans tout les cas, les ovaires etaient congeles, et provenaient de la personne greffee ... existe t'il des greffes en provenance d'autres personnes ?

2007-12-26 06:59:49 · update #1

2 réponses

Les essais de greffe d'ovaire ont été abandonnés car avec les techniques de FIV c'est complètement inutile. Une femme devrait avoir des médicaments anti-rejets juste pour avoir une grossesse et pendant la grossesse, c'est problématique.

Quand on n'a plus ses ovaires ou qu'on est ménopausée précocement, on a un enfant "naturel" grace à la FIV avec don d'ovocyte. De toute façon, des ovaires greffés donneraient des ovules avec l'ADN du donneur (la meiose, division cellulaire donnant les gamètes, différent de la mitose, chez la femme se fait durant la gestation et non, comme chez l'homme, durant toute la vie : la femme nait avec ses ovules tandis que l'homme fabrique ses spermato en continue). Donc la greffe d'ovaires ne donnent pas des ovules avec l'ADN de la mère.

Par contre, on lui a enlevé l'utérus, donc la FIV c'est foutu. La greffe d'utérus n'existe pas, à l'heure actuelle. Votre femme n'aura jamais d'enfant, il n'y a plus aucun espoir, inutile de vous leurrer en vous accrochant à des chimères.

Commencez, dès maintenant, les démarches pour adopter.

Malheureusement, votre femme avait du signer un consentement pour tout enlever au cas où ils trouveraient quelque chose en ouvrant. La seule solution aurait été de prélever les ovocytes de votre femme avant d'enlever les ovaires et de ne pas enlever l'utérus. Mais c'est trop tard maintenant. Vous pouvez toujours vous retourner contre les médecins pour défaut de consentement et d'informations loyales. ça ne changera pas la situation mais
1) l'argent obtenu aidera pour l'adoption (voire autre, mais on ne s'étend pas sur les possibilités illégales en France) car il faut de l'argent pour adopter à l'international
2) ça fera bouger l'attitude médical en France où les décisions sont prises sans consulter personne et sans prendre en compte les contextes.

2007-12-26 07:22:25 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Bonjour,

Tout d'abord je suis sincèrement désolée pour ce qui vous arrive.
Je ne sais pas si la greffe d'ovaire est possible mais d'après ce que vous dite votre femme n'a plus d'utérus donc même avec une greffe d'ovaire elle ne pourra pas porter d'enfant.

Le mieux maintenant est que votre femme se rétablisse et que vous fassiez ensemble votre "deuil". Lorsque vous serez prêt, vous pourrez vous lancer dans l'adoption.

Bon courage à tous les deux

2007-12-26 15:15:42 · answer #2 · answered by selena8nge 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers