English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-12-24 11:19:08 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Santé et démarches administratives

8 réponses

Tout le monde sait que l'abus d'alcool donne des maux de tête et provoque des vomissements. Mais l'alcool peut aussi endommager le coeur, le foie, les reins, le cerveau et l'estomac. Il peut provoquer des pertes de mémoire et même certains types de cancer.

Il faut d’abord comprendre le phénomène qu’engendre l’alcool sur notre organisme :
Lorsque l’organisme est surchargé d'alcool et que le foie estime que la masse d'alcool présente dans le corps est trop élevée par rapport à ses capacités de traitement, alors le corps évacue cet excès d'alcool par le vomissement.

L'alcool que l'on boit descend dans l'estomac, mais n'a pas besoin d'être digéré. Il passe directement de l'estomac dans l'intestin, puis dans la circulation générale. De là, il est distribué dans toutes les régions du corps. C'est le foie qui nous permet d'éliminer l'alcool, en le transformant en eau et en gaz carbonique (CO2). Le foie met environ une heure à éliminer le contenu d'un verre d'alcool. Une personne s'enivre lorsque qu'elle boit davantage d'alcool que son foie ne peut en éliminer dans le même laps de temps.

•Foie: L’alcool impose au foie un effort accru et peut l’endommager. Le foie transforme l’alcool ingéré en deux substances : l'une terriblement toxique, l'acétaldéhyde, une substance 30 fois plus toxique pour notre organisme que l'alcool lui-même, et l'autre plus bénigne, l'acétate.
•Reins: Lors de la consommation d’alcool, on doit uriner beaucoup plus souvent. Pour éliminer un toxique (traité par le foie), le rein doit éliminer aussi de l'eau, ceci explique l'augmentation de la diurèse (le volume des urines) et la déshydratation (paradoxal).
•Pression sanguine:En petite quantité, l’alcool accroît le rythme cardiaque et la pression, mais les diminue lorsque consommé de façon excessive. La déshydratation augmente la viscosité du sang, la tension artérielle diminue [Tension artérielle = débit cardiaque (qui dépend de la FQ, du remplissage ou volémie, entre autre) X résistances périphériques (vaisseaux)]
•Rythme cardiaque : Une réaction adrénergique due à la déshydratation (chute de la volémie) fait accélérer le coeur et provoque une vasoconstriction des vaisseaux .Le coeur bat plus vite pour maintenir un flot constant pour alimenter les organes et les muscles, le volume sanguin est réduit et les vaisseaux dilatés ont un débit plus important….
•Estomac: Les parois de l’estomac peuvent subir une inflammation ou des hémorragies et le buveur souffre souvent de nausée.
•Peau: Même si la peau se réchauffe, le corps perd de sa chaleur. La sensation de chaleur que procure l’alcool est due à la dilatation des vaisseaux sous la peau. En réalité, la température du corps s'abaisse d'un demi degré par fraction de 50 g d'alcool absorbé. La sensation de chaleur peut donc masquer un abaissement de température et entraîner des problèmes graves par temps froid.
L’alcool altère la plupart des fonctions cérébrales, ce qui réduit temporairement l’aptitude à réfléchir, voir, agir. Il affecte plusieurs aspects qui sont nécessaires à la «survie» d’une personne:
•Cerveau: L’alcool altère la plupart des fonctions cérébrales; il a pour effet de couper la communication entre les cellules nerveuses et détruit un certains nombres de cellules cérébrales. Il réduit la concentration, la mémoire, l’ouïe et la vue. À long terme, ces facultés peuvent être endommagées de façon permanente.
•Jugement: L’alcool, même consommé en petite quantité, réduit l’aptitude à penser et à prendre des décisions.
•Réaction: Plus on boit, plus le temps de réaction augmente (les réflexes diminuent).
•Coordination: L’alcool affecte la coordination physique et empêche de bien coordonner les mouvements.
Et la gueule de bois du lendemain ? Elle est due à une forte déshydratation. En effet, la consommation d'éthanol bloque la production d'hormone antidiurétique. Du coup, la production d'urine se fait plus importante que l'apport en eau. Voilà pourquoi les lendemains de fête, on a très soif.

Au final, il faut tout de même se souvenir que l'état d'ivresse reste un empoisonnement pour l'organisme qui, dans le jargon médical, se nomme intoxication éthylique aiguë.

QUELQUES CONSÉQUENCES IMMÉDIATES DE LA CONSOMMATION D’ALCOOL
Après quelques verres, le buveur peut ressentir de nombreux effets : il se sent plus calme, il devient très loquace, la gêne disparaît, il se sent un peu étourdit. Plus il boit, plus les effets augmentent et peuvent devenir indésirables : l’étourdissement se transforme en mal de tête, le calme en nausée et la parole en balbutiement…
QUELQUES CONSÉQUENCES À LONG TERME DE L’ABUS D’ALCOOL
•Bébé: L'alcool que boit une femme enceinte passe dans le sang qui irrigue le foetus. En cas d'abus, l'enfant risque d'avoir des problèmes physiques ou mentaux à la naissance.
•Esprit: Le buveur qui consomme de l’alcool de façon excessive développe un sentiment de dépendance psychologique et ressent le besoin de boire, souvent pour fuir le monde réel. Ces buveurs, en état d’ébriété, ne veulent pas être confrontés à la réalité et peuvent devenir violent avec les gens de leur entourage.

L'une des pires conséquences de l'alcoolisme chronique est la tolérance que développent les buveurs. Le syndrome de retrait (état de manque) est une sensation désagréable que ressentent les buveurs privés d'alcool - maux de tête, nausées, nervosité, confusion. Il est très difficile de surmonter cette sensation, et un alcoolique qui a cessé de boire sera toujours considéré comme étant en sursis.


En espérant avoir répondu à ta question…

Amicalement…

2007-12-24 20:45:26 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 8 0

Les méfaits de l'alcool

L'alcool est "digéré" par le foie en une heure trente environ, mais une surconsommation d'alcool peut détruire les cellules hépatiques et provoquer une cirrhose du foie. A long terme, cette maladie est mortelle. Il est donc prudent de savoir quelle quantité d'alcool nous pouvons boire.

Buvez-vous trop ou non ? Est-ce bon pour votre santé ou non ? Le site Quand Je Bois répond à toutes vos questions à travers un test et différents articles consacrés à l'alcool et ses effets sur la santé.

Non seulement il est prouvé que l'alcool est une substance toxique mais c'est une drogue dure car elle peut entraîner à long terme une dépendance et de graves séquelles physiques et/ou neurologiques. Voici un inventaire non exhaustif des méfaits de l'alcool.

Chacun sait que la consommation d'alcool affecte rapidement la façon de conduire : au delà de 0.5 g d'alcool dans le sang, le champ de vision se rétrécit, la vue est altérée et les réflexes s'émoussent. Au-delà de 0.7 g, le conducteur se croit invulnérable et certains s'imaginent être les meilleurs conducteurs du monde au volant d'une voiture de course.

Selon l'OMS, en Europe, 1 jeune homme sur 4 (et dans certains pays 1 jeune homme sur 3) âgé de 15 à 29 ans est décédé des suites d'une consommation abusive d’alcool. En 1999, cela concernait quelque 55000 jeunes. Malheureusement, ils entraînent souvent leurs copains, leur petite amie ou d'autres innocentes victimes dans leur délire. Et c'est sans compter les centaines de milliers de blessés et autres handicapés lourds.



On ne le répétera donc jamais assez, si vous buvez de l'alcool, ne conduisez pas et donnez vos clés à un proche.

Pour ceux et celles qui ont l'habitude de rouler un peu trop vite ou qui ne réalisent pas encore les dangers de l'alcool au volant, voici le témoignage d'un père dont la fille Jacqueline a été fauchée par un jeune conducteur ivre qui s'en sortit indemme. Sur les trois occupants de la voiture percutée, seule Jacqueline s'en sortit mais elle fut défigurée, mutilée et brûlée à 60%. Attention, les images sont choquantes mais il faut faire passer le message pour que de telles drames ne se produisent plus.

Moralité : ne conduisez pas en état d'ivresse. Cela vaut mieux que d'être responsable de la mort d'une personne et de payer toute votre vie une insouciance d'un instant ou de vous reprocher aussi longtemps que vous vivrez d'avoir gâché une vie.

La consommation d'alcool est également proscrite aux femmes enceintes. L’alcool passant du sang maternel vers le sang de l'embryon ou du fœtus, au travers du placenta, il agit directement sur son système nerveux et son cerveau. Il peut entraîner un retard de croissance du fœtus, un accouchement prématuré ainsi que des troubles psychiques ou du comportement chez l’enfant exposé (troubles d’apprentissages, de la mémorisation, de l’abstraction, de l’attention) ainsi que le syndrome d’alcoolisation fœtale ou SAF (anomalie faciale, retard de croissance, malformation de la boîte crânienne et de l’encéphale, troubles nerveux et dommages au système nerveux central).

Si les méfaits de l'alcool sur la croissance de l'embryon ne vous a pas encore convaincu(e), sachez qu'un enfant sur cinq est touché par le SAF. Selon des études cliniques conduites à l'Université de Louvain (KUL), quel que soit l'âge ou le sexe du consommateur, l'alcool a un effet négatif sur le cerveau.

Quiconque consomme plus de 25 verres d'alcool par semaine s'expose à des lésions cérébrales accompagnées de perte de mémoire, de créativité et d'une diminution de ses facultés d'adaptation. La consommation excessive d'alcool augmente le risque de cancer de la bouche et du pharynx.

Côté poids, un verre de vin ou d'apéritif par exemple représente environ 100 calories (7 calories par gramme d'alcool) qui vont immédiatement se transformer en graisse et se placer là où vous ne le souhaitez pas. L'alcool est également responsable du ralentissement du métabolisme graisseux provenant de l'alimentation. Donc plus vous allez boire d'alcool, plus vous allez accumuler de graisse et donc prendre du poids. Si par ailleurs votre risque cardio-vasculaire est déjà élevé, il y a tout lieu d'être prudent et de boire de l'alcool avec modération.

Les bienfaits de l'alcool : beaucoup de rumeurs

Que penser du vin ou des coktails pour jeunes, a priori anodins ? En faibles quantités (1 à 2 verres d'alcool par jour), des études scientifiques attestent que c'est bénéfique pour la santé.

Au-delà de deux verres, à long terme vous pouvez déjà ressentir des effets négatifs sur la résistance et le fonctionnement de votre corps (physique, psychique et fonctionnel). Comme toute chose, il ne faut pas abuser de l'alcool. Il est bien évident que boire modérément reste un plaisir, d'autant plus quand on sait que chez les personnes de plus de 55 ans, un petit verre d'alcool tous les jours aurait un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires.

Quant au "petit remontant" du matin, s'il vous calme, vous déstresse ou vous ravigote, l'impression n'est que passagère et vous risquez à terme de vous y habituer et de devenir dépendant de l'alcool. Même chose si vous buvez pour oublier la solitude, une douleur sentimentale, un stress ou une frustration. L'alcool devient un "palliatif", le premier pas vers la dépendance.



Ceci dit, l'alcool produit également un effet relaxant et désinhibant qui permet d'aborder plus facilement les autres, de détendre l'atmosphère et de vous changer les idées. Chacun sait notamment que quelques verres d'alcool facilitent les relations sexuelles.

Mais nous avons également tous et toutes également été témoins ou victimes de ses excès : problème d'élocution, incapacité à gérer ses sentiments, perte de jugement, dispute, sans parler des conséquences dramatiques comme l'accident de voiture voire le coma éthylique ou le décès... Quand à votre image en société ou dans la famille, disons qu'une personne saoule n'intéresse personne.

Etre légèrement saoul(e) ne vous autorisera pas non plus des prouesses au lit, que du contraire, car toute consommation excessive d'alcool produit des effets physiques et psychologiques négatifs. Bref, vous êtes la seule personne à pouvoir gérer votre comportement, votre consommation d'alcool et juger si elle mine ou non votre santé ou risque de mettre la vie des autres en danger. Mais si vous souhaitez préservez votre santé, ne consommez pas plus de 2 unités d'alcool par jour et exceptionnellement 5 unités lors des festivités. A votre santé !

2007-12-24 19:30:50 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 0

je vais pas écrire un sermon ,mot d'ordre faire attention de pas tombé dans l'alcoolise

2007-12-25 13:06:23 · answer #3 · answered by pascal c 3 · 3 0

Ancien enfant d'un père alcoolique, depuis je suis en soin en santé mentale. L'alcool détruit tout un point c'est tout.

2007-12-25 06:22:40 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Les yeux cernes et la pauvreté. La seule amie est la bouteille.

2007-12-24 19:43:50 · answer #5 · answered by Star T 7 · 1 0

La meilleure méthode disponible en ligne pour perdre du poids est certainement ce http://maigre.info
Je vous suggère de nous donner un look car il fonctionne très bien!

2014-11-17 03:52:14 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

tu vois clair en ce moment?

2007-12-25 04:30:04 · answer #7 · answered by jacques L 7 · 0 0

Rien à ajouter sur la liste, ont peu être malade du foie par les médicaments..
vy

2007-12-25 03:47:02 · answer #8 · answered by Dora 60 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers