Qu’est-ce que la schizophrénie ?
La schizophrénie est une maladie qui découle d’une modification du fonctionnement du cerveau. Elle n’altère pas l’intelligence. Ce trouble, qui touche 1 % de la population, atteint surtout de jeunes adultes au début d’une vie prometteuse et se prolonge pendant plusieurs années. La schizophrénie se manifeste par des épisodes aigus de psychose, suivis de divers symptômes chroniques constituant un handicap.
Quels sont les symptômes aigus de la schizophrénie ?
1-
Les hallucinations sont une distorsion des perceptions des sens. Le plus souvent, le schizophrène entend des voix qui le tourmentent, le font souffrir. Elles peuvent l’accuser, lui donner des ordres, le contrôler, le menacer…
2-
Le délire consiste en une modification du raisonnement qui amène à une conviction fausse. En quelque sorte, le délire est une théorie qui explique le monde inquiétant et angoissant dans lequel le schizophrène est plongé. Par exemple, l’individu peut être convaincu qu’il est persécuté, en danger, qu’on veut le tuer, ou qu’il est responsable des malheurs dans le monde.
3-
La perturbation de la logique de la pensée se manifeste par un langage incompréhensible, avec des associations d’idées décousues. On peut comprendre que le schizophrène, qui voit ainsi son monde chambardé, peut présenter un repli sur lui-même et un comportement désorganisé.
Quels sont les symptômes chroniques de la schizophrénie ?
Après contrôle de la phase de psychose aiguë, 80 % des schizophrènes souffrent de symptômes chroniques, qui constituent en fait l’absence d’un comportement adapté aux circonstances.
Voici en exemples quelques-uns de ces symptômes :
•
Manque d’expression des émotions, visage fixe, discours monotone.
•
Difficulté à maintenir une conversation, réponses brèves.
•
Manque d’intérêt, d’énergie, de persistance à effectuer une activité.
•
Perte de plaisir dans les loisirs, perte d’intérêt pour des activités sociales ou sexuelles, difficulté à nouer des relations intimes.
•
Difficulté à se concentrer, à écouter un long film, à maintenir une lecture.
Ces symptômes peuvent produire un handicap chez le schizophrène. Si celui-ci veut reprendre son travail ou ses études, il s’apercevra avec douleur qu’il n’a plus l’endurance ni la concentration qu’il possédait auparavant.
Quels sont les causes de la schizophrénie
Cette maladie ne peut s’expliquer par une cause simple. Par contre, l’hypothèse actuelle explique comment une vulnérabilité biologique existe. Dans le contexte d’un tel terrain prédisposant, des stresseurs de vie peuvent s’ajouter et favoriser l’apparition de la maladie.
(Voir tableau 1. Modèle vulnérabilité - stress)
Traitement-Réadaptation-Réhabilitation
Le modèle s’inspire de l’approche bio-psycho-sociale. C’est un cadre de référence souvent connu, mais pas nécessairement généralisé.
Le traitement consiste à diminuer ou faire disparaître les causes et les symptômes occasionnés par la maladie. C’est du domaine du savoir. L’équipe adapte une grande variété de moyens selon la maladie à traiter.
Il diminue les souffrances d’une personne et permet un meilleur fonctionnement psychique et social ; il rend la personne accessible à la réadaptation.
La réadaptation redonne à la personne les moyens d’agir en tenant compte de ses déficits et de ses capacités. C’est du domaine du savoir faire.
Il s’agit de faciliter la récupération ou le développement de fonctions cognitives et affectives et d’habiletés sociales et vocationelles nécessaires à l’autonomie dans le quotidien. L’objectif est de ramener le malade à un niveau optimal de fonctionnement autonome dans la communauté.
La réhabilitation redonne à la personne sa dignité, modifie la perception de ses rapports avec les autres et lui redonne le pouvoir d’agir (empowerment). C’est du domaine du savoir être. Il faut une action sociale pour atténuer le discrédit que la société accole à la personne souffrant de troubles mentaux et l’entrave dans l’accomplissement de rôles sociaux et dans son épanouissement. Comme le dit le dictionnaire, réhabiliter c’est " rétablir dans l’estime, la considération d’autrui " des malades stigmatisés et leurs parents culpabilisés.
Elles supposent la disponibilité d’intervenants habilités à proposer des buts, des stratégies adaptées et à offrir des moyens et techniques pertinents à chaque personne.
2007-12-24 11:17:50
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
psychose chronique.
2007-12-24 11:13:41
·
answer #2
·
answered by ouimai 7
·
1⤊
0⤋
La Skizophrenie est différente de la folie ?
2014-03-05 03:22:49
·
answer #3
·
answered by Miss 1
·
0⤊
0⤋
L'état de celui qui prend de façon ferme, ses "PRÉJUGES" pour "VRAIS" ! Le Schizophrène "s'exprime" plus avec son cerveau ,qu'avec sa langue !!!!(En vous regardant ,les yeux grands ouverts , sans dire mot !)
2007-12-25 19:29:16
·
answer #4
·
answered by lams 6
·
0⤊
0⤋
c'est une ou plusieurs voix qui sont indépendante de ton contrôle qui agissent comme effet de conscience. la personne change donc de personnalité, en généralement eux mais parfois beaucoup plus, afin de sayisfaire ces voix pour qu'elles se taisent car elles le tortureent et le terifient
2007-12-24 21:48:53
·
answer #5
·
answered by babou 4
·
0⤊
0⤋
une maladie
2007-12-24 21:11:34
·
answer #6
·
answered by MoA 7
·
0⤊
0⤋
La Schizophrénie est la dislocation de la personnalité:
"Cette maladie mentale d'une extrême complexité se développe le plus souvent chez de jeunes adultes. Les psychiatres font ce diagnostic de personnalité disloquée lorsque coexistent ou se succèdent des comportements anormaux tels que les hallucinations, visuelles ou auditives, le langage délirant, hermétique ou chaotique, les conduites incohérentes. On note aussi une humeur dépressive ou exagérément euphorique, une désorganisation de la pensée, une grande perturbation des relations affectives. Ses causes multiples, physiologiques ou psychiques sont encore loin d'être élucidées. "
2007-12-24 11:21:44
·
answer #7
·
answered by AK17 4
·
0⤊
0⤋
Ce n'est pas vraiment une double personnalité mais plus des bouffées délirantes où les personnes sont persuadées d'entendre des voix par exemple. En dehors de ces crises elles sont normales.
2007-12-24 11:21:23
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
2 personnes dans un seul corps
2007-12-24 11:12:00
·
answer #9
·
answered by Kid Rock 3
·
0⤊
1⤋
Double personnalité
2007-12-24 11:10:43
·
answer #10
·
answered by romanelili 4
·
0⤊
1⤋