English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

en sciences de manière générale

2007-12-12 01:26:13 · 8 réponses · demandé par hattori_hanzo 3 dans Entreprises et finance Carrière et emploi Technologie

je pose cette question car je suis en dernière année de thèse et rester dans la recherche ne me fais pas vraiment envie. Je sais que j'ai des chances d'etre embauché en tant que consultant
mais j'ai très peur que les horaires soient tres lourd (genre 10h/jour) et le boulot pas passionnant

2007-12-12 01:51:31 · update #1

à haidi: certes on gagne bien sa vie mais faire un metier chiant 10h par jour c'est au dessus de mes forces

2007-12-12 02:11:08 · update #2

8 réponses

Dans consultant, il y a sultant...


Désolé, je sors

2007-12-12 01:28:26 · answer #1 · answered by Morgan 3 · 0 1

hello,
le métier de consultant est large et veux tout et rien dire.
Dans les faits, cela va de la prestation type sous traitance (qu'on pourrait aussi bien confier à un CDD ou interimaire) au vrai conseil stratégique qui impacte sur la vie des entreprises.
Le plus souvent (au moins 60% des missions) on fait appel à eux dans un projet limité dans le temps, parce qu'ils sont en principe directement opérationnels, et cela évite une embauche CDI.
Les entreprises ayant de plus en plus tendance à externaliser (l'informatique, le recrutement, la gestion de documents, etc) pour se concentrer sur leur métier de base.

Si tu es au niveau thèse, c'est que tu possèdes une vraie expertise dans ton domaine. Et a du également déjà travaillé durant tes études.
Tu pourrais en effet choisir ce métier et ainsi transmettre, capitaliser un savoir faire. L'avantage de ce métier, surtout à haut niveau, c'est qu'il te permet d'apprécier et de vivre mutliples situations d'entreprises dans lesquelles tes choix, tes actes, tes conseils impactent.
En ce sens, le nombre d'heures de travail devient secondaire, puisque la mission devient passionnante. Ce n'est plus qu'une question de choix.
Cela dit, si en thèse, tu dois logiquement être un "travailleur" ... mais peut-être veux tu maintenant plutôt te la couler douce ?!!!

2007-12-12 10:14:27 · answer #2 · answered by nosep15 6 · 1 0

C'est un métier assez libéral.Sauf qu'il exige une certaine expertise ,une véritable spécialisation dans un domaine précis.Et,cette spécialisation justement découle de l'apprentissage théorique,que pratique...
Comme l'a si bien noté nosep15,il peut etre à long terme dans un CDI ou limité dans le temps dans un CDD;
Quoiqu'il en soit on peut y relever de multiples avantages trés pratiques:
- une bonne négociation peut donner lieu à de gros
honoraires surtout à moyen terme
-n'étant pas souvent un travail ponctuel,on peut avoir une large autonomie de la gestion de son temps
-on peut etre amené à vivre de multiples expériences avec des différents partenaires sociaux,ce qui le rend moins ennuyeux et même "passionnant"
-on capitalise un savoir faire énorme ,ce qui nous permet de le transmettre tout en continuant de nous former

Toutefois, c'est aussi un metier qui requiert quelques inconvénients...
Si on n'est pas lié par un CDI (ce qui peut en outre constituer un obstacle majeur dans certains cas),on est obligé d'étre toujours en route,donc appelé à se perfectionner et à étre le meilleur...Sinon!!!

2007-12-12 11:44:19 · answer #3 · answered by lounamay 2 · 0 0

Tout dépend des projets et des boîtes avec lesquels vous allez travailler, certains projets sont certainement plus passionnants que d'autres.

Pour ma part, en tant que "consulté", pour avoir travaillé à plusieurs reprises avec des consultants, je ne peux que vous donner le conseil d'être pragmatique avec vos interlocuteurs, il peut être très difficile d'appliquer vos conseils, même s'ils sont très intéressants, si une surdose de théorie vient parasiter la "consultation".

En effet certains consultants (je travaille dans l'agro alimentaire) sont venus avec tellement de matériel et de principes nous voir que l'on a eu une impression de déconnection totale - il est par exemple difficile d'aller déjeuner pendant 2 heures alors qu'il y a les productions concernées en cours; ou de chercher à modéliser quelquechose qui n'est pas au coeur du sujet.

Cependant, lorsque cela se passe bien, c'est un réel plaisir que d'apprendre avec une personne qui, cerise sur le gâteau, a de l'expérience dans son domaine et fourmille d'anecdotes qui peuvent s'avérer source d'inspiration (ou de prudence).

2007-12-12 11:03:11 · answer #4 · answered by Ben Sardin' 3 · 0 0

Même 12/12 heures n'oublie pas les honoraire.

2007-12-12 10:06:48 · answer #5 · answered by Haidi J 2 · 0 0

Hum! Du même avis, que mon voisin du dessus... Souvent plus une perte de temps car mal utilisé... Mais bon, c'est toujours pareil, les bons outils font pas les bons ouvriers lol

2007-12-12 09:46:06 · answer #6 · answered by belgadgio 3 · 0 0

Euh.. pour avoir ce statut, au sein d'une SSII, je dirait que dans ce cas de figure (simple salarié) cela se résume bien souvent aux trois premières lettres... enfin c'est comme cela que nous sommes vus par la hierarchie....

2007-12-12 09:43:49 · answer #7 · answered by alain K 7 · 0 0

je trouve que c'est un très bon métier; faire passer son savoir aux autres; formidable

2007-12-12 09:30:22 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers