c'est un mal-être en soi. les symptômes seraient l'isolation, la perte d'appétit ou l'inverse, le manque d'estime de soi, la peur des jugements des autres, une fatigne physique et morale, le détachement, plus de but précis,etc...
pas facile de vivre avec et aussi auprès de personne souffrant de dépression suite à un choc psychologique ou autres. mais c'est une maladie qui se soigne avec du temps et beucoup d'amour.
2007-12-09 10:17:48
·
answer #1
·
answered by Lorallion.d 2
·
2⤊
0⤋
c'est une maladie qu'il faut soigner ça se traduit souvent par une grande fatigue, une absence de désir, un repli sur soi par peur de l'environnement, un mal être ... bref il ne faut pas prendre ça à la légère car cela peut conduire à un suicide dans les cas extrêmes non traités. Il ne faut surtout pas hésiter à ce faire aider. Je précise que la dépression ne veut pas dire qu'on est fou.
2007-12-09 10:08:13
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Bonjour,
Il faut choisir si l'on utilise le français ordinaire ou si l'on se réfère a une définition médicale (cf. plus bas). En français ordinaire il n 'y a pas une différence bien claire entre dépression, déprime, coup de blues, etc.
Les psys font une différence claire entre dépression (etat dépressif) et la déprime, le coup de blues : ces derniers ne sont pas considéres comme relevant d'une maladie.
Il existe 2 classifications médicales pour les maladies mentales / troubles du caractère, etc :
a) la CIM-10 : Classification Internationale des maladies, 10e version. Dont il existe une partie consacrée à "troubles mentaux et Troubles du Comportement"(chapitre5). Dans presque tous les pays, c'est la classification officielle, elle a été concoctée par l'OMS en 1992.
b) le DSM-IV. DSM en français : manuel de diagnostics et statistiques. Ne concerne que les troubles psy. Utilisé par les américains et par beaucoup de chercheurs, elle est parfois plus précise que la CIM-10. La verion IV (4) date de 1992 aussi et ne diffère que très très peu de la version III-R (3 révisée). La IV se situe quelque part dans mon désorde, je vais donc me référer à la III-R.
Quest-ce qu'une dépression selon la CIM-10 ?
La dépression fait partie des troubles de l'humeur (ou affectifs). C'est trop compliqué et flou de faire la différence entre une maladie mentale et un trouble mental. Si la dépression n'est pas récidivante (trouble dépressif récurrent) on parle d'Episodes dépressifs, léger, moyen ou grave.
Un épisode dépressif se présente habituellement par une baisse de l'humeur, une diminution de l'intérêt et du plaisir, une diminution de l'énergie / fatigabilité accrue / réduction des activités. De plus, il y a souvent :
- diminution de la concentration et de l'attention.
- diminution de l'estime et de la confiance en soi.
- idées de culpabilité ou de dévalorsation.
- attitude morose et pessimiste face à l'avenir.
- idées de suicide ou d'auto-agression (se faire du mal à soi-même)
- perturbation du sommeil, et - baisse de l'appétit (quand il y a une augmentation de l'appétit, c'est plus volontiers une déprime avec de l'angoisse, manger calme angoisse et anxiété, souvent).
Ces symptômes doivent être présents sans réel changement pendant au minimum 2 semaines. L'expérience montre que même une dépression légère s'accompagne habituellement d'une incapacité de travailler. Si une personne reste apte à travailler, c'est volontiers parce qu'il s'agit d'une déprime, et non d'une dépression au sens médical.
En cas de déprime, changer d'air, se botter ou se faire botter le derrière peut être très utile. En cas de véritable dépression, ces trucs ne marchent plus, les piles sont trop à plat, il faut du repos, un éloignement des facteurs de stress, et des antidépresseur qui aident à rcharger les piles. On dit (c'est schématique, très approximatif : une dépression sans médicaments dure 9 mois, avec médicaments 3 mois). Il y a bien sûr des dépressions qui sans médicaments vont durer biens moins que 9 mois, et des dépressions qui malgré tout les médicaments possibles ne vont pas guérir pendant plusieurs années.
- Un symtôme important, mentionné dans la CIM-10 que dans le texte explicatif, c'est une baisse /absence de libido.
La dépression selon le DSM-III-R.
Les critères sont à peu près les mêmes. Ce qui est un peu plus précis :
- le poids. Diminution ou augmentation de plus de 5% du poids en l'espace d'un mois.
- sommeil : diminution ou augmentation, presque tous les jours.
- personne agitée ou ralentie, presque tous les jours, selon l'observation de tierces personnes.
Voilà, j'ai essayé à la fois d'être précis et à la fois de résumer, sinon on peut écrire 20 pages pour le moins.
P.S : Nedjma a tout-à-fait raison : la dépression n'a en général rien à voir avec la folie. Il n'y a que dans des dépressions très graves qu'il peut y avoir des idées délirantes, folles. Je ne me souviens pas des chiffres précis : environ 20-30% des gens font une fois au moins dans leur vie une "vraie" dépression. Si l'on considère l'ensemble des probèmes psy (problémes sérieux d'angoisses, de dépendance à l'alcool ou aux drogues illégales, etc...) c'est environ une personne sur 2 au cours de la vie. Pas de quoi se culpabiliser, de sentir nul, etc, si environ la moitié des gens ont l'un ou l'autre trouble psy durant leur vie. La vision que nous avons des troubles psy, est encore fort influencée par les très multiples siècles où les maladies psy étaient considérées "personnes damnées, possédées par le diable". Une grande partie des sorcières tuées avaient problablement une maladie mentale sérieuse comme la schizophrénie. J'adore les histoires de sorcières !! p.ex dans les BD...
2007-12-09 20:17:56
·
answer #3
·
answered by Jules C 6
·
2⤊
0⤋
Cliniquement je ne peux pas l'expliquer mais selon mon expérience ,je peux dire que c'est une maladie qui te donne l'envie de mourir parce que marre de la vie de tous les jours : pas envie de : bavarder , s'amuser ,sortir, manger ,s'habiller,bref on perd l'envie de tout, on n'a envie de rien rien rien du tout que de mettre fin à sa vie .ça peut se calmer un moment mais ça revient malgré des efforts fournis. Moi je lutte jusqu'à présent voilà 10 ans ou plus .Voilà!
2007-12-09 10:28:23
·
answer #4
·
answered by diya 3
·
2⤊
0⤋
la dépression n' est pas forcément une maladie mental, sa peut juste etre une mauvaise passe, car on a recut une mauvaise nouvelle que l' on ne se sent pas bien dans sa peau, ou que tous ne se passe pas forcément très bien dans le milieu prof,se qui nous empeche de dormir et nous fait partir en depression, sa ne peut dure que kelk jour
2007-12-09 10:13:30
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Ouais, c'est une pathologie mentale. On dit que les personnes atteints de cette maladie sont bipolaires : une période elles ne sauront plus où donner de la tête (hyperactives) en alternance avec une période où elles seront complètement inhibées. Quoi q'il en soit, c'est une maladie grave à ne pas prendre à la légère...
2007-12-10 09:42:49
·
answer #6
·
answered by somagic 2
·
0⤊
0⤋
et bien c'est quand tu ne te sens plus toi meme ,tu es bien nul part ,tu n'as plus gout a rien ,en fait tu te cherche .
c'est difficile a expliquer mais c'est vraiment quand tu te sent plus toi meme et que tu as peur de toi !
2007-12-09 10:06:53
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
oui cest tous simplement kan quelqun a mart de la vi
2007-12-09 10:06:11
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋