les bouffées délirantes sont assez brèves en général, je ne crois pas que ça excède quelques jours...
il faut être très vigilant, les bouffées délirantes aïgues peuvent rendre dangereux, pour soi et pour les autres, et ça peut aussi être, dans certains cas, un mode d'entrée privilégié dans la schizophrénie.
2007-12-09 05:04:16
·
answer #1
·
answered by la petite souris 3
·
1⤊
0⤋
Bonsoir,
Astromut t'a très bien répondu.
La réponse est en fait dans ta question. Aigu veut dire que cela arrive soudainement, que ce n'est pas chonique. Si c'est chronique on parlera p.ex. de trouble délirant persistant. Une bouffée, c'est comme une bouffée de cigarettes ou de marijuana, c'est "un instant". Qui ne dure que peu de temps, quelques heures à quelques jours au max, en principe.
Comme le dit astromut, cela peut être le début d'une maladie mentale grave durable, comme une schizophrénie, mais comme je te l'ai dit dans un autre message, bien des gens n'ont qu'une fois (ou 2-3x) des bouffées délirantes aigues, en période de fragilité et/ou stress particulier.
Une personne délirante peut être dangereuse pour les autres ou pour elle-même. Mais ce n'est pas du tout systématique. Le délire s'accompagne volontiers de craintes parano = la personne à peur des autres, peut imaginer que les autres sont des extraterrestres tueurs, va rester cloitrée chez elle et de ce fait ne sera dangereuse pour personne.
Les études statistiques sont claires : les gens qui délirent assez souvent, comme les schizophrènes, sont en moyenne moins dangereux que la moyenne des gens. Si un schizophrène commet un crime, un meurte, cela fait la une des journaux, et automatiquement on pense qu'une personne délirante est systématiquement dangereuse. Les réalités statistiques disent plutôt le contraire.
Le journaux doivent vendre. Un crime commis par un bizarre, fou, fêlé : l'article sera bien plus lu que si le crime est commis par une personne normale, ou normale qui a juste disjoncté un bref moment, lors d'une rupture affective p.ex. Face à un crime ordinaire, le lecteur usuel va se dire "c'est un vrai salopard, un tordu, etc..". Tout le monde rencontre plein de salopards et de tordus dans sa vie, ça n'incite pas trop le lecteur de lire l'article. Mais si crime a été commis par une personne "folle",le lecteur ordinaire s'y intéresse. Il n'y souvent jamais croisé de personne "folle" et se pose mille questions sur le sujet, et va lire l'article pour essayer de mieux cerner comment peut être une personne "folle", par simple curiosité/intérêt, mais très souvent aussi pour en savoir plus et pouvoir identifier mieux les gens dangereux.
Désolé, j'ai beaucoup parlé hors-sujet. Il me semblait important que d'autres QRistes, s'ils lisent mon message, puisse se défaire de la sale et fausse idée qu'une personne "folle" (délirante) soit vraiment une personne dangereuse. Cela amène à l'exclusion des personnes ayant un trouble mental. Exclus (par la famille, les amis) ils souffrent plus et vont constituer un risque plus grand "je ne vaux rien, à quoi bon vivre, autant me suicider, mais celui-ci m'a fait baver, ne m'a pas respecté, alors je le tue avant de suicider".
Toutes les situations citées ne sont que des exemples, pour permettre de mieux comprendre, mais qui n'ont pas forcémment un lien avec la fréquence / probabilité.
2007-12-09 05:41:40
·
answer #2
·
answered by Jules C 6
·
2⤊
0⤋
J'ai un ami qui dernièrement souffre de ces maux, l'origine est un diabète mal équilibré et un manque de sommeil.
D'autres causes sont possibles mais cela peut se soigner.
Les gens qui en souffrent ne sont pas fous pour autant.
2007-12-09 07:43:44
·
answer #3
·
answered by minipousse02 3
·
1⤊
0⤋
Une bouffée délirante peut s'étendre à plusieurs mois : le comportement devient en dents de scie : pas fou, fou, pétage de plomb, plus pétage de plomb...pour résumer en fait.
2007-12-09 07:06:43
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
une bouffée délirante aiguë est un épisode de délire transitoire, et ça peux arrivé a n'importe qui... une bouffée délirante aiguë n'as pas vraiment de durée elle est souvent sans étiologie initiale limité elle se termine lorsque la personne critique c a d se rend compte qu'elle a eu des propos et des gestes délirants, dès qu'il y a une critique de cet épisode c'est terminé,
2007-12-09 06:32:30
·
answer #5
·
answered by pimousette23 3
·
1⤊
0⤋
Sa dépend, il y en a de pleins de sortes...j'ai moi même vécu et je vis encore une "deréalisation" à cause de cela...
Je vais d'ailleurs faire un sujet dessus...
2007-12-09 09:16:00
·
answer #6
·
answered by ? 2
·
0⤊
0⤋