English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

acharnement thérapeutique, obstination déraisonable, ethanasie active, euthanasie passive, limitation de soins droit de mourir digne, fin de vie, soins palliatifs, morphiniques, des termes qui parlent tous d'une souffrance, celle de soulager la douleur, préserver la vie en quantité et/ou en qualité, accompagnement en fin de vie. Un sujet très délicat et qui mérite reflexion.

2007-12-03 09:44:43 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Soins Lutte contre la douleur

12 réponses

Mourir dans la dignité, dans son univers familier, chez soi et sans souffrance, tel est le vœu du plus grand nombre. Pourtant, en Europe, la grande majorité des gens meurent à l'hôpital ou en institution. Notre société persiste à tenir la mort à distance, et le débat public sur ce sujet est souvent difficile. Ce que l'on redoute n'est pas la mort en soi, mais plutôt une agonie dans d'atroces souffrances. L'euthanasie est-elle une solution?

La médecine palliative est un oui à la vie et considère la mort comme un processus normal. Ce qui signifie aussi que la mort ne doit être ni accélérée ni retardée. Partant de là, l’euthanasie et le suicide médicalement assisté ne sont pas des options de la médecine palliative.

Je suis partisane d'une euthanasie librement consentie et assistée comme en Suisse afin d'abréger les souffrances atroces des grands malades ou la maintenance en vie des grands comas.

2007-12-04 02:20:39 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

je crois qu'on ne peut pas décider du jour au lendemain... surtout pour les cancers et les chimios... déjà, il faut voir combiens de temps ça prend pour faire le moindre scanner en France! ils sont débordés... avec un cancer qui revient, on te donne RV pour le scanner 1 à 2 mois plus tard - il faut pas s'étonner alors qu'il y a des gens qui sont en fin de vie à CAUSE des longues attentes et autres saloperies administratives (genre la secrétaire appelle le docteur, il l'appelle pour qu'elle appelle l'autre docteur, il oublie de l'appeller, le malade rappelle - hop, une semaine de moins!) alors, les malades se débrouillent comme ils peuvent... C'est lorsqu'on aura reglé ces VRAIS problèmes qu'on pourra eventuellement parler du reste...

moi, la vie je m'y accroche, ma vie ne m'appartient pas - ce n'est pas moi qui a décidé que je viverais et je n'a pas le droit de décider de mourir! nul n'a le droit de décider ça pour quelqu'un ou pour soi même! on doit mourir comme on est venus au monde - on ne le conrole pas

2007-12-03 17:55:44 · answer #2 · answered by mikkenzi 5 · 1 0

je pense que chaque etre humain a droit de choisir sa fin de vie,aucune loi ne devrais l interdire,c est le choix du malade et dans la medecine il devrait y avoir une chartre qui inclus de droit de se faire retirer la vie quand il y a plus rien a faire ,et nous laisser partir quand on se sent encore beau a regarder,plus comme une misere qui demande que de se reposer tranquillement

2007-12-11 16:12:27 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Quand il n'y a plus rien à faire et que la personne est capable de demander à partir, autant l'aider à le faire rapidement et sans souffrance.

2007-12-04 13:02:35 · answer #4 · answered by giuseppa 4 · 0 0

Systématiquement contre l'euthanasie. Au départ on vous montre combien c'est nécessaire pour tel ou tel cas extrême, puis on l'étendra à tous ceux qui gênent, coûtent cher, sont non productifs, sont laids, tordus, différents etc...etc...et on leur dira que c'est pour leur rendre service.

2007-12-04 12:18:43 · answer #5 · answered by VzB3HK2G 4 · 0 0

tres bonne question loulou moi je suit pour quand ca sent la sapin il faut en finir en suisse il y a un institut qui prepare les patients jusquau jour fadidique bisous loulou alain

2007-12-04 10:31:50 · answer #6 · answered by alain l 7 · 0 1

Bonjour,

Tout d'abord j'aimerais dire que tout dépend du cas dans lequel on se trouve. Moi je suis contre l'euthanasie en cas d'accident car mon oncle a eu un accident grave, les médecins ont appelés plusieurs fois en nous disant que il n'y avait plus aucun espoir. Cet accident est survenu il y'a 7 ans, à l'heure actuelle il se porte très bien, il a retrouver l'usage de son oeil et mis à part une petite séquelle au niveau de la hanche, pas de problème majeur.

Dans le cas d'une maladie comme le cancer par exemple en phase terminale je pense que l'euthanasie n'est pas une mauvaise chose, abréger la souffrance pour moi dans ce cas est un service rendu à la personne

2007-12-04 02:36:39 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

une question éthique sérieuse qui nous renvoie à notre conscience ; doit on aider à mourir dans la dignité , devons nous décider de notre fin de vie ?
Mourir dans la dignité oui mais il faut un cadre médical et juridique pour éviter les dérives ( crimes déguisés en euthanasie par exemple ) ; il faut surtout faire évoluer les mentalités .

2007-12-03 18:18:47 · answer #8 · answered by Lafleur 2 · 0 1

L’euthanasie est une action dont l’intention première vise la mort d’un malade pour supprimer la douleur. L’euthanasie est une mort imposée qui s’oppose à la mort naturelle. . Soit il y a euthanasie par action ou omission (en injectant un produit létal ou en "oubliant" de donner à boire...) c'est à dire volonté de mettre un terme à la vie du patient, soit il y a volonté d'accompagner le patient en atténuant ses souffrances c'est à dire passer de l'acharnement thérapeutique aux soins palliatifs.
Généralement elle doit être explicitement légalisée. En effet, la loi sur l'exercice de la profession médicale permet au médecin, en l'absence de testament de vie et face à un malade en phase terminale, de " se dispenser de commencer ou de poursuivre des soins qui ne peuvent que retarder la date du décès.

2007-12-03 18:13:44 · answer #9 · answered by Mandragore 6 · 0 1

Bonsoir, moi je suis pour, les animaux qui souffrent on les euthanasie, alors pourquoi pas nous, il y a un moment ou la douleur vous fait perdre l'envie de vivre et je trouve que l'on devrait pouvoir choisir, les miracles n'existent pas, du moins je n'y crois pas et quand la médecine ne peux plus rien, reste le droit de mourir.

2007-12-03 18:01:39 · answer #10 · answered by azraelle 1 · 0 1

fedest.com, questions and answers