English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En consultant le site de l'APCE (Aide Pour la Création d'Entreprise), je constate que les aides qui étaient consenties depuis des années aux travailleurs sans emploi pour créer leur entreprise et se sortir ainsi de leur condition sont en train de disparaître.

- L'obtention, auprès de la DDTEFP, de chéquiers-conseil pour les bénéficiaires de l'Accre.
- Eden (encouragement au développement d'entreprises nouvelles) : pour les bénéficiaires de minima sociaux, les jeunes de moins de 26 ans, les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans (même non indemnisés) ...
On peut lire pour ces deux aides:
Attention ! Il y a actuellement un gel temporaire des crédits concernant cette aide. Certaines DDTEFP ont suspendu l'attribution des cette aide. Se renseigner auprès de la DDTEFP territorialement compétente.

Est-ce bien ce genre de mesures qui vont permettre le développement économique et lutter contre le chômage?
Qu'en dites-vous?

http://www.apce.com/pid900/le-demandeur-d-emploi.html

2007-12-02 21:28:04 · 3 réponses · demandé par icimimi 2 dans Entreprises et finance PME / PMI

@ Alain:
Je ne pense pas que vous ayez raison. Quand les crédits se font plus rares parce qu'on est en fin d'année (d'ailleurs la fin d'année pour les crédits ne correspond pas nécessairement avec la fin de l'année civile), on a pas des phrases du genre:
"Il y a actuellement un gel temporaire des crédits" dans des sites qui ne sont mis à jour qu'assez rarement.
GEL veut bien dire ce que ça veut dire, ce n'est pas un MANQUE de crédits.

2007-12-02 21:57:44 · update #1

@ t d
Vous dites "cela permet de faire disparaitre pendant un certain temps des personnes des listes officielles, bien qu'ils ne se versent pas de salaires, qu'ils ne payent pas ou peu de charges (ACCRE), et qu'ils continuent à toucher les assedic."

Quel est ce préjugé que de systématiquement penser qu'une personne sans emploi n'est pas capable de créer et gérer correctement une entreprise. Si un certain nombre d'entreprises ne tiennent pas le coup, premièrement, ce ne sont pas seulement celles créées par des RMIstes ou des chômeurs et deuxièmement, nombre des entreprises créées par ces RMIstes ou chômeurs vont tenir et se développer.

2007-12-03 00:31:37 · update #2

3 réponses

En ce qui concerne les chéquiers conseils, l'attribution dépend du moment de l'année et des sous qu'il reste dans les caisses à cette période.

Pour ce qui est de EDEN, ce sont souvent les plateformes d'initiative locales qui instruisent les dossiers. S'il n'y a plus d'argent disponible, vous pouvez faire une demande de prêt d'honneur auprès de ces mêmes PFIL. La procédure est sensiblement la même, et ce type d'aide (prêts à taux 0) tend à se développer.

Pour ce qui est de lutter contre le chômage... et bien cela permet de faire disparaitre pendant un certain temps des personnes des listes officielles, bien qu'ils ne se versent pas de salaires, qu'ils ne payent pas ou peu de charges (ACCRE), et qu'ils continuent à toucher les assedic.

Suite de ma réponse : Je pense qu'on s'est mal compris. A travers mon boulot, je vois tous le jours des créateurs d'entreprises RMIstes et aux assedics, et beaucoup d'entre eux montent des petites boîtes qui marchent bien. Il est aussi vrai que beaucoup d'anciens cadres se lancent trop surs d'eux, et vont dans le mur avant de fêter les 1 an de leur entreprise.

Ce que je voulais dire par là, c'est que les gouvernement/région/département qui ont la louable mission de favoriser l'entrepreneuriat ont aussi trouvé une bonne solution pour baisser, parfois artificiellement, les chiffres du chômage.

PS en ce qui concerne EDEN, je confirme ce qu'a dis l'internaute précédent : tout dépend de la taille de l'enveloppe et de ce qui reste dedans à la période ou tu demandes.

PPS Il faut aujourd'hui faire les demandes en chambre consulaire (CCI ou CMA) pour ACCRE et EDEN

2007-12-02 21:55:01 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

En fait le mot AIDE est un peu exagéré.

Il faut remplir un dossier énorme pour faire l'ACCRE. Et comme aide, il y a un petit report de charges. Ils disent exonération. Déjà c'est partiel. Ensuite, ce que nous payons pas tout de suite, il faudra bien le payer plus tard.

Chèque conseil : ils arrivent parfois mais attention à la date limite. C'est un peu comme un bon de réduction.

2007-12-05 23:45:46 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Ce n'est pas nécessairement qu'elles disparaissent.. n'oublions pas que nous sommes en fin d'année. Donc si cela se trouve les DDTEFP en question se retrouvent tout bêtement sans le sou jusqu'au début de l'an prochain. Il est en effet assez courant que durant le troisième trimestre les administrations gérant des subventions (ce n'est pas seulement le cas pour l'emploi) se voient amenées à filtrer les demandes du fait de la faiblesse de leur budget.

2007-12-02 21:44:14 · answer #3 · answered by alain K 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers