J'ai un petit garçon de trois ans et demi, dont l'histoire de sa conception est assez délicat : son géniteur, schisophrène de son état, m'a laissée tombée à 7 mois de grossesse, après avoir ruiné ma vie en quelques "crises de schizo".
Ensuite, il s'est donné la mort en se jetant sous un train...
Après avoir élevé toute seule mon bou de chou pendant 2 ans, j'ai rencontré celui que je considère comme l'homme de ma vie, qui a reconnu légalement mon petit.
Savoir comment et à quel moment abborder la vérité avec mon fils était très délicat, j'ai déjà posé des questions sur ce forum à ce sujet...
Mais mon entourage n'est pas très discret, parlant de son père biologique devant mon fils en se disant bêtement qu'il ne comprenait pas....
Seulement, il a plus ou moins compris, et me posais de plus en plus de questions embarrassantes comme : "pourquoi je ne m'apelle pas comme papa?? Et si j'ai un petit frère, il s'apellera comme papa lui?? C'est papa qui m'a mis dans le bidou de maman??"
SUITE....
2007-11-28
22:01:06
·
51 réponses
·
demandé par
♥ Gémotte ♥
4
dans
Grossesse et enfants
➔ Parentalité
...SUITE
Il semblait que mon petit avait déjà plein de questions en têtes sur lesquelles il ne pouvait pas mettre d'explications...
Alors j'ai décidé de lui expliquer la vérité avec des mots d'enfant, sans parler du décès de son géniteur (pour aller en douceur)
Et la choc, mon petit me sort : "ah oui, c'est lui le méchant monsieur qui a laissé maman toute seule et qui est mort sur les batons sous le train?"
Mon petit ange avait tout compris depuis longtemps...
Je lui ai finalement montré des photos, il les a observé longuement, comme si il cherchait à se reconnaitre dedans.
Il a fini par lacher : "mon papa est plus beau"
Je lui ai demandé pourquoi c'était son papa, et il m'a dit que c'est parce qu'il l'aimait et que c'est lui qui s'occupe de lui...et quand il est rentré, il lui a sauté au cou en disant : je t'aime papa
Comment un enfant si jeune peut comprendre autant de chose?
Ai je bien fait de tout lui expliquer si jeune?
Ne risque t il pas d'être traumatisé?
2007-11-28
22:07:34 ·
update #1
Et bien ton entourage a bien fait dans son erreur ;-) Ces choses là les enfants les porte en eux, il ne sert à rien de se cacher pour en parler non pas qu'ils ne comprennent pas mais ils savent déjà ;-) Alors laisse faire l'entourage et maitneant qu'il te pose des questions c'est qu'il est prêt à entendre ta version du moment (celel édulcorée de la schyzophrénie : dit que son papa était malade et qu'il est mort avant qu'il naisse (si c'est le cas sinon donne la date la vraie car c'est improtant pour lui de savoir s'il l'a connu ou non). Et si il le demande emmène le sur sa tombe si tu peux poru qu'il matérialise l'endroit. Ensuite dit lui que comme son papa étiat décédé tu as rencontré ton mari et que voyant qu'ils s'entendaient très bien que lui n'aviat pas d'enfant et que ton fils n'avait plus de papa et bien il a accepté avec joie de devenir son nouveau papa.
Dis lui tout ça d'abord toute seule puis laisse ton mari lui raconter sa version : celel à partir du jour om il l'a rencontré la première fois et quand après il a décidé de devenir son nouveau papa.
Tu sais c'est un peu un système d'adoption ;-)
Bonne journée mais n'oublie pas les enfants savent toujours c'est pour ça que les secrets de famille sont destructeurs car le savoir n'a jamais été mis en mots donc il détruit de l'intérieur.
2007-11-28 22:09:04
·
answer #1
·
answered by boucles d'or overbookée 7
·
3⤊
0⤋
Tot ou tard, il faudra qu'il sache, qu'il ait réponse à ses questions... mais je pense qu'il est trop jeune pour l'instant pour savoir le fond de l'histoire...
Une fois qu'il aura adopté ton compagnon actuel... ca se passera surement mieux, et il faudrait surtout que vous soyez a ses cotés pour cette épreuve... et surtout son beau pere.
Franchement mignon, tu vois il l'a adopté ton compagnon, t'en fais pas il va aller bien comme il faut ... juste pas que ta belle famille (coté de son pere bio) lui racontent des choses qu'il n'a pas besoin d'entendre... on se demande bien ou il a capté l'histoire, et depuis combien de temps...
En tt cas c'est ce qu'il y'a de mieux là pour son esprit .. vraiment mignon!!
2007-11-28 22:06:54
·
answer #2
·
answered by Harry 5
·
3⤊
0⤋
Ton fils est assez intelligent pour comprendre la preuve ....
Il a bien compris que son vrai papa c'est celui qui l'élève et qui l'aime très fort !
En tout cas je souhaite pleins de bonheur à ta petite famille ;)
2007-11-28 22:51:50
·
answer #3
·
answered by sos détresse de retour 3
·
2⤊
0⤋
tu sais les enfants ils font vite des liens avec toutes les infos qu'ils arrivent à piocher ici et là....
Le plus important, c'est qu'il est aimé et se sent aimé par son papa...hé oui....c'est ton compagnon...il est pour lui son père, car il trouve en lui tout le réconfort et l'amour dont un enfant à besoin.
Fait lui un gros bisou de ma part à ton petit bonhomme ;-)
Et pous un enfant...il n'y a rien de pire que le mensonge...car il se sentirait trahi .
Bonne suite ma belle marcelina ;-)
2007-11-28 22:24:47
·
answer #4
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
2⤊
0⤋
ça me fout la chair de poule ... tant d'émotions dans ton texte, tant de vécu déjà aussi bien pour toi que pour ce petit bout de chou ...
Oui il parait que les petits comprennent beaucoup plus de choses qu'on ne le pense, nous, adultes. Ma meilleure amie est atteinte d'un cancer depuis bientôt un an, elle a choisit le parti de tout dire à son petit bout de 2 ans, avec ses mots à elle, mais tout lui dire quand même. C'est pas facile de choisir les bons mots pour un enfant. Sincèrement, je pense que tu as eu raison de tout lui réveler, qu'il sache une bonne fois pour toute, vois par la suite (comportement) s'il n'en n'est pas affecté.
Bon courage à vous trois.
2007-11-28 22:21:57
·
answer #5
·
answered by ? 7
·
2⤊
0⤋
l'âge n'a rien à voir ! c'est une question de maturité, et votre enfant semble vous ressembler.
en effet, votre réaction, comportement est très mature.
bravo ! il faudrait que tous les parents se comportent ainsi.
la vérité se découvre toujours, et rien n'est plus pénible que les circonstances déplorables dans lesquelles on peut l'apprendre.
le traumatisme, difficile de répondre, ce sera en fonction de sa sensibilité, de son entourage ..
en attendant je vous dit courage.
2007-11-28 22:18:31
·
answer #6
·
answered by nourik 7
·
2⤊
0⤋
je pense qu'un enfant peut tout comprendre et que le mieux c'est de répondre à ses questions simplement mais franchement ! c'est le seul moyen de ne pas traumatiser l'enfant ! Il n'est pas tout seul dans ce cas ! et il vaut mieux ne pas mentir car il ne pourra plus vous faire confiance si il apprend des choses par d'autres personnes qui sont malheureusement toujours là pour dire ce qui ne les regarde pas ! bon courage !
2007-11-28 22:11:04
·
answer #7
·
answered by Célesta 6
·
2⤊
0⤋
La verite a toujours ete un bon antibiotique. Tout se sait un jour. Pourquoi pas commencer a lui dire des maintenant la verite tout simplement.
2007-11-28 22:08:56
·
answer #8
·
answered by dienasaintmichel 1
·
2⤊
0⤋
il ne faut pas cacher des choses si importante aux enfants, même si comme dans ton cas, elles sont difficiles à encaisser.
2007-11-28 22:06:30
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
délicat comme situtation
2007-11-28 22:05:12
·
answer #10
·
answered by Vinc 2
·
2⤊
0⤋