sans mechanceté, pour reussir dans le droit, il faut une chose : le piston. c'est malheureux mais c une realité. ça reste qd même un cercle fermé et rares sont ceux qui reussissent vraiment sans appuie dans le metier.
J'espere que tu as des connaissances dans le milieu, ou que tu es honteusement doué...
je n'ai pas personnellement fait droit mais ma famille oui, je parle donc en connaissance de cause.
2007-11-28 08:30:13
·
answer #1
·
answered by Lilou 4
·
0⤊
5⤋
Salut, j'ai un master droit public mention droit de l'aide et de l'action sociale, un seul master en France sur cette spécialité que se partage 2 facs une année sur l'autre. Donc grande sélection pour bcp de candidats d'autant plus que des professionnels peuvent y postuler.
En fait, le degré de sélection à l'entrée d'un M2 dépend de plein de critères:
- le 1er c'est le choix du M1, les 2 années de masters sont complémentaires, donc si tu as bien choisi ton M1 tu as plus de chances d'entrée dans le M2 qui représente la continuation du M1. Je m'explique, si tu as fait un M1 droit des affaires, tu as plus de chances d'intégrer le DJCE ( M2) que si tu as fais un M1 droit pénal général.
- le 2ème vient de la qualité de la fac de droit et de son classement au niveau national. Plus une fac et un Master sont réputés, plus d'étudiants veulent y entrer et plus la sélection sera rude, en sachant tout de même que normalement priorité est faite pour l'entrée au M2 aux étudiants du M1 de la même fac. Donc si tu veux changer de fac pour un M2 d'une autre fac, fait le dès l'entrée au M1.
- le 3ème et pas le moindre, c'est ton niveau général. Si tu as redoublé ton année de Licence ou de M1, peu de chance d'entrée en M2 (sauf raison de redoublement légitime, cad , autre que mansue de travail flagrant de ta part) de même si tu es passé au rattrapage à chaque année et si tu n'as aucune mention.
Mais je te rassure l'application de ces critères ne sont pas automatiques.
Sinon, pour répondre à ceux qui pensent que le droit est réservé à une élite et, a forciori, aux fils et filles de, je n'y crois pas, j'en suis l'archétype, fille d'ouvriers ayant comme seul diplôme le certificat d'étude; ma meilleure amie est fille d'agriculteurs et elle a intégré un 2ème M2 après son 1er (elle l'a eu mention bien comme toutes ses années d'ailleurs), les deux étaient très côtés, un copain est fils d'avocat et retriple sa licence, donc... .
La réussite en droit dépend avant tout de la volonté de l'étudiant et des sacrifices qu'il est prêt à faire pour réussir.
Bon courage à toi.
2007-11-28 19:44:36
·
answer #2
·
answered by ... 6
·
4⤊
0⤋
La selection est très dure, il ne faut pas le nier. D'abord il faut des la licence choisir un cursus coherent en fonction du M2 que l'on veut faire. Ensuite il faut des mentions, minimum 2 je dirais. Il faut aussi une moyenne superieure à 13 pour avoir une chance. Ne pas oublier qu'il y a souvent un entretien avec le responsable du master, il faut preparer cet entretien et montrer sa motivation. Enfin j'ajoute un critère officieux: le fait d'être un garçon joue, car en droit les formations sont composées essentiellement de filles, les responsables pratiquent sans l'avouer la discrimination positive au profit des garçons.
2007-11-28 11:20:39
·
answer #3
·
answered by Je me marre!! 2
·
2⤊
0⤋
Bonjour !
J'ai fait un M2 de droit (droit immobilier et urbanisme). Sortant de M1, j'ai posulé à quatre masters 2. Pour certains il a fallu passer un entretien (en juillet), pour d'autres, seul le dossier scolaire importait. J'ai été prise aux 4 avec une moyenne générale en maitrise de 13 quelque chose.
Mais voila, de nombreuses incohérances : j'ai postulé dés le mois de mai pour le master 2 que j'ai intégré ; décision du 15 aout : ok. Une amie de ma promo ayant une moyenne plus elevée que moi, a postulé fin juin, a reçu une décision de refus. Comment comprendre cela ? Premier arrivé : premier servi ?? J'ai été de plus stupéfaite de retrouver dans ce master 2 une fille que je connaissais qui n'avait eu tout au long de ses années universitaires que des notes médiocres.
Des amis cherchant une spécilalité rare, pointue (droit de la propriété industrielle, droit de l'environnement...) ont du partir loin pour intégrer un master 2, et leurs professeurs ont reconnu que s'ils n'étaient pas les meilleurs, le fait d'être prêts à faire 500 kilomètres pour étudier était un "point en leur faveur", car preuve d'une grande motivation.
Je ne crois pas au piston, mais, il est vrai qu'existent des critères un peu abstraits et discrétionnaires qui peuvent faire pencher la balance pour les personnes aux résultats "moyens"
Aprés, une personne qui a de bons résultats n'a aucun soucis à se faire, ça marchera !
2007-11-29 00:20:54
·
answer #4
·
answered by Anděl 7
·
1⤊
0⤋
Les deux mon Général !
Tout dépend de la formation demandée et de l'Université. Certaines formations dans telle ou telle université sont très sélectives, et si vous n'avez pas eu de mention dans vos années précédentes, vous ne serez pas sélectionné.
Vous pouvez néanmoins trouver un M2 correspondant à votre projet professionnel. Il vous appartient de faire un choix pertinent de matières en M1, de travailler sérieusement pendant l'année, d'effectuer des stages ....
Vous vous retrouverez peut-être sur le carreau et je conçois que ce soit une perspective difficile. Il faut néanmoins sélectionner les étudiants à un moment ou à un autre. Dans les Facs de droit, la sélection ne s'opère pas à l'entrée mais à la sortie, simplement parcequ'il n'y a pas ensuite du travail pour tout le monde.
2007-11-28 17:37:02
·
answer #5
·
answered by Perdro.D 5
·
1⤊
0⤋
Pour completer la réponse de morgane
Ca dépent de la spécialité que tu prend en M2.
Si tu prend droit du travail ou de la famille, attend toi a une selection tres dure:pleins d'etudiant demande ces masters.
Si tu veut droit de la propriété intelectuelle, la selection est déja plus souple
2007-11-28 09:19:09
·
answer #6
·
answered by Alea Jacta Est 7
·
1⤊
0⤋
Je suis en master, pas en droit, mais tous les masters ont tous le même mode de fonctionnement.
C'est pas un problème d'année mais de filière professionnelle ou pas. J'explique: les filières pros (licence pro, master pro) n'ont pas assez de places donc elles sont obligées de sélectionner à l'entrée. Le master pro se fait en 1 an, en deuxième année de master, d'où une sélection à la fin de ta première année de master (anciennement année de maîtrise, c'est en gros un an de recherche). Par contre, si tu continues en master recherche, il n'y a pas de sélection (juste une validation ou pas de tes recherches de l'année).
En clair, tu as M1=recherche (sans sélection), puis M2 recherche (sans sélection) ou M2pro (avec sélection à l'entrée, fin M1). En tout cas bon courage, dans tous les masters il faut bosser, c'est surtout du travail perso, t'es moins encadré qu'en licence.
2007-11-28 08:46:42
·
answer #7
·
answered by ♏ 7
·
0⤊
2⤋