English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Depuis plusieurs mois, nous voyons une pedo psy car notre enfant, suite contrarieté, suite à un non, rentre dans une crise qu'on ne sait pas gerer. Il pleure , hurle, se tape la tête contre le carrelage, contre la porte, le mur, se fait des bosses et rien n'y fait pour le calmer. Fessees, calins, l'enfermer dans sa chambre...On ne sait plus quoi faire. On a l'impression qu'il cherche le conflit. Pourquoi ?Son pere aurait tendance à négocier pendant des heures pour eviter le conflit, moi, je l'enferme directe dans sa chambre et quand il est calmé, il revient mais ca dure et ca cree de la tension entre son père et moi. Lui n'approuve pas mon comportement et moi, le sien. A bout, hier soir, apres trois crises de pres d'1heure chaque fois, je l'ai laissé à mes beaux parents pour le WE pour tenter de trouver une conduite à tenir mais je ne sais pas s'il y en a. Merci de me donner des conseils...

2007-11-16 18:51:48 · 17 réponses · demandé par nadege 1 dans Grossesse et enfants Éducation

17 réponses

Comme le dit tout le monde il faut deja vous mettre d'accord.
Discutez, debatez, et lisez aussi... je ne rigole pas, parfois lire les positions, argumentees, de d'autres personnes sur l'education peut aider a pousser plus loin notre reflexion.

Ensuite moi perso je ne pense pas que la fessee soit une solution, ni l'enfermement dans sa chambre, je ne vois pas ce qu'un enfant - surtout si jeune - peut retirer de ca.

Isolement dans la chambre, oui, mais a condition que vous restiez avec lui, sans necessairement chercher a intervenir, juste en etant la (& en contenant votre propre colere ).
On ne resoud pas le mal par le mal.

Une question tres similaire a la votre a ete posee sur cette page, et a recu des reponses assez constructives:
http://www.delespoir.com/forum.php?ID=12

Sinon, un ptit texte interessant qui donne des perspectives sur ce genre de situation & l'education en general: http://www.niclaquesnifessees.org/eduquer.html

2007-11-16 22:10:39 · answer #1 · answered by AntigX 5 · 0 0

Déjà à 2 ans et demi, un enfant ne comprend pas le sens d'une punition. Le coin ou la chambre, donc l'isolement ne sert à rien, d'autant que par ses crises il cherche à ce que vous vous occupiez de lui.
La priorité pour lui faire intégrer le "non", l'interdit, c'est déjà que vous vous mettiez d'accord sur ce qu'il peut ou non faire et que vous gardiez toujours la même position. Il teste vos limites et le cadre posé le rassure.
Pour éviter les crises, lorsque ce non est posé, il faut lui expliquer pourquoi c'est non, et surtout très vite attirer son attention sur autre chose et l'occuper avec un jeu, une promenade, quelque chose d'agréable que vous partagiez avec lui (lire un livre, construction de lego, jeu d'eau). S'il sent votre énervement, de la tension ou votre crainte de ne pas savoir quoi faire, il risque d'aller loin dans la provoc (tête contre le mur notamment).
A cet âge un enfant découvre tout et ses parents doivent être disponibles pour l'accompagner et lui fixer les limites.
Pour vous mettre d'accord entre parents et que votre enfant ne joue pas de vos divergences, un travail de médiation serait plus adapté que le psychiatre, car là vous pointez votre enfant comme malade, or le comportement perturbé d'un enfant est bien souvent le symptome d'un dysfonctionnement éducatif de ses parents. C'est vous qui devez vous remettre en cause. Votre enfant ne sera que ce que vous en ferez.
Profitez que votre doudou soit chez les grands parents pour réfléchir à une conception conjointe de son éducation et si vous n'y arrivez pas seuls, allez voir un médiateur familial qui vous y aidera.
Bon courage.

2007-11-16 19:35:49 · answer #2 · answered by lysie08 2 · 2 0

tu vois s'il y a conflit entre le papa et toi, ca il le sent....et il a trouver une faille, et il joue dessus....

Je trouve que tu as raison, de le mettre dans sa chambre, négocier à 2ans, c'est inutile, et le petit remarque que quand il crise il a le pouvoir sur ses parents....et même le pouvoir de les mettre en désaccord...

Parle avec ton mari...vous devez être uni envers et pour le petit....



Une phrase qui marche assez bien avec les enfants:
C'est comme ca et pas autrement! C'est papa et maman qui commandent!



Bon courage...mais surtout...soyez unis....

2007-11-16 18:59:26 · answer #3 · answered by G6k raz l'bol des trolls 7 · 1 0

votre fils sent que vous n'etes pas d'accord entre vous et en profite il faut tout d'abord que vous vous mettiez d'accord sur les punitions ensuite en ce qui concerne les hurlements etc vous n'y faites pas attention au bout d'un moment il va se calmer voyant qu'il ne peut pas attirer votre attention

2007-11-18 01:42:27 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Moi j' aurais tendance à dire qu'il faut être ferme crise ou pas crise quand maman et papa disent non c'est non .
Il faudrait aussi que papa et maman réagissent de la même façon dans le cas contraire évidemment il y en a un qui a le mauvais rôle. Peut-être qu'il devrait faire des activités sportives qui lui permette raient de se défouler et d'être plus calme et moins nerveux à la maison .
Continuer à aller chez la pédo psy ce petit doit souffrir à l'intérieur courage

2007-11-18 00:07:04 · answer #5 · answered by soff 2 · 0 0

Vous avez tout dit dans votre question : la source du problème et ce qui ne fait que l'envenimer, c'est la mésentente qu'il y a, au niveau méthode éducative, entre vous et votre mari.

>>> Devant votre enfant, il est primordial de ne jamais laisser transparaître un conflit ou une contradiction entre vous deux en ce qui concerne son éducation ! L'enfant sera déstabilisé et cherchera ensuite continuellement à se "réfugier" chez le parent qui le "soutiendra". C'est la porte ouverte à des caprices sans fin et c'est ce qui vous arrive, il me semble.

Vous avez pris la bonne décision pour le WE : il faut absolument que vous vous mettiez d'accord tous les deux sur la conduite à tenir et qu'il n'en entende pas un mot.

En l'état actuel des choses, il va vous falloir, à tous les deux, une bonne dose de patience, car les caprices ne vont pas cesser du jour au lendemain. Si vous restez fermes devant votre enfant, il va d'abord être déstabilisé, ne sachant vers qui se tourner pour se faire "consoler", puis va redoubler en pleurs et en cris (c'est normal, ne vous inquiétez pas !).
>>>>>>>>>>NE LUI CÉDEZ SURTOUT PAS >>>>>>>>>>>
car dans ce "combat", ce sera lui ou vous !
Je pense qu'en une semaine, il peut déjà comprendre qu'il n'aura plus le choix et devra se conformer à ce que vous lui direz.

Courage, tout parent passe forcément un jour ou l'autre par là. Pour certains, ça peut durer plus longtemps ; mais ça vaut vraiment la peine.

2007-11-17 09:42:23 · answer #6 · answered by Marinella 7 · 0 0

peut-être que le fait que vous ne vous entendez pas toi et le papa, cela le mélange et il ne sait plus quoi faire, qui écouter alors c'est comme ça qu'il réagit.

2007-11-17 02:11:41 · answer #7 · answered by melodee_ray84 3 · 0 0

Déjà il serait bon pour votre enfant que vous soyez d accord sur les comportements et punitions à tenir. l enfant ressent que les parents sont en conflit et je pense que c pour ça qu il réagis comme ça. Il c que l un ou l autre partira dans sa direction

2007-11-16 19:53:50 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Il faut que vous ayez tous deux une conduite identique, on peut essayer le coin, punition (privés de télé , de dessert,etc).
Surtout ne pas negocier ou se justifier (je l'ai essayé mais cela n'est pas efficace). Tentez d'autres approches du petit bout, .

Soyez patients, ouverts mais fermes. Il est trop petit pour faire la loi. Voir comment cela se passe avec votre famille pour reflechir ensemble.

Se faire aider quelque temps pour dedramatiser.


Bises, bon week end.

2007-11-16 19:04:54 · answer #9 · answered by CANDDY 4 · 0 0

il a compris qu'il pouvait jouer du conflit entre papa et maman! surtout devant l'enfant ne jamais contredire une decision prise par l'autre..en parler entre adulte sans l'enfant. Je pense que vous avez raison de voir un pédipsy..bonne chance

2007-11-16 19:02:36 · answer #10 · answered by ♫ calim ♫ 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers