English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Tous ceux que j ai vu ne revaient que d avoir le cul pose sur une chaise pour ne pas avoir a travailler 1/2 journee par semaine. Et leur solidarite etait bien hippocryte, la France est le pays ou les syndicats sont les moins forts, tous des pourris autant que les riches qui sont de plus en plus riches, c est honteux.

2007-11-15 01:58:50 · 2 réponses · demandé par Nina ニナ プタ 5 dans Entreprises et finance Entreprises, finance et démarches administratives

Oui malheureusement perte de credibilite. Donc greve car manque de communication, lutte entre partis syndicaux CGT, FO, CFDT

2007-11-15 02:13:28 · update #1

2 réponses

Et oui Nina tu mets le doigt sur ce qui fait défaut au syndicalisme... la crédibilité, mais ne sois pas dupe si le syndicalisme en est là c'est que le patronat à tout fait pour et je pense qu'il le paye aujourd'hui par des retard dans les réformes.
Si on avait 80% de syndiqués (comme dans d'autre pays) dont des délégués très motivés ça serait plus simple pour faire circuler l'information, les attentes, les besoins des uns et des autres!!!

2007-11-15 02:09:47 · answer #1 · answered by picacine 4 · 1 0

Il faut voir que juridiquement un délégué syndical a une importance bien supérieure à un "simple" délégué du personnel. Seuls les délégués syndicaux peuvent, par exemple, signer des accords d'entreprise.

Pour te donner un exemple réel, la société dans laquelle je bosse depuis 10 ans faisait parti d'un groupe international. Jusqu'à fin 2006 nous n'avions que des DP. Il se trouve que fin 2006 le groupe a décidé une mégafusion afin que toutes les sociétés qui le composaient disparaissent et qu'il ne reste plus qu'une seule entité.

Résultat tout ce qui avait anciennement négocié par nos DP avant la fusion aurait du disparaitre. Car au titre de la loi ce n'etait pas des accords d'entreprise, mais des usages. C'est pour cela qu'un des DP a du se syndiquer et être déclaré "délégué syndical" de l'entreprise, afin que les accords les plus importants soient resignés avant fusion et deviennent par la même des accords d'entreprise. Après fusion, comme c'était des accords d'entreprise ils font dorénavant partie intégrante de nos contrats de travail.

2007-11-15 10:20:14 · answer #2 · answered by alain K 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers