Le doudou type, c'est la pouillepouille à ma soeur. (pouillepouille parce qu'on lui disait que c'était craspouille, c'est devenu la pouillepouille)
Une poupée de chiffon rose, dégueulasse de chez dégueullase, qui a été remplacée par la même poupée après quelques années de bon et loyaux services, rafistollée de partout, qui trainait dans tous les coins.
Le doudou c'est aussi le coussin "le roi lion" qui ne quittait pas mon frère, rafistollé de partout aussi, dégueulasse de chez dégueulasse.
Et de mémoire, la pouillepouille et le coussin, personne n'a poussé ces deux là à les garder avec eux h24...
Et personne n'a poussé les 4 autres (dont je fais partie) à ne pas en avoir.
Juste, deux bébés qui ne pouvaient pas se séparer de ces deux objets (au grand désespoir de ma mère, qui ne s'est jamais déchargé de son rôle)
De bons souvenirs avec ces doudous, qui ont soutenu la frangine quand elle était hospitalisée...
Des jugements hâtifs de mère accros aux magazines "comment être une bonne mère?", il y en a partout
2007-11-11 04:27:19
·
answer #1
·
answered by Cécile 7
·
1⤊
1⤋
Le doudou (objet transitionnel, en français), est un objet généralement doux (peluche, lange, tee-shirt,...) que l'enfant a CHOISI, et pas qu'on a choisi pour lui, comme le croient de nombreux parents.
Ce doudou sert pour le petit à faire la transition entre le monde familier et rassurant de la maison avec le monde extérieur, notamment la crèche, l'école, chez la nounou, le docteur, etc..... C'est un objet qui lui sert de LIEN rassurant : donc rien ne sert d'en avoir 1 par ici, 1 par là. Le rôle du doudou est justement de suivre l'enfant dans ses déplacements.
Ce qui fait la valeur du doudou sont toutes ces transformations que l'enfant va lui faire subir et qui sont dues à son utilisation.
Oui, le doudou est sale/déchiré car on le traine partout, normal c'est son ROLE.
L'enfant reconnait son doudou par son ODEUR : c'est l'odeur qui le rassure, le réconforte, lui fait penser à maman ou à la maison. C'est "son" odeur à lui.
Petite question: iriez-vous vous tromper d'homme, vous adultes? Si on vous présente le sosie parfait de votre amoureux, iriez-vous confondre l'odeur de votre vrai chéri avec celle d'un autre?..... Non, bien sûr. Eh bien, les enfants c'est pareil.
2007-11-11 14:11:19
·
answer #2
·
answered by A la Cannelle 5
·
4⤊
0⤋
je viens de lire la réponse en question..qui m'a beaucoup amusé! après les "pro allaitements" qui pensent que les mamans qui n'allaitent pas sont de mauvaises mères dans la série "je raconte n'importe quoi" je vous présente l'anti doudou..on aura tout vu et tout entendu dans cette rubrique! Comme si Jean claude le panda assurait l'éducation de ma fille!
2007-11-11 11:24:35
·
answer #3
·
answered by ♫ calim ♫ 7
·
2⤊
0⤋
un doudou c'est une chose que l'enfant choisi de lui meme en quelques sorte pour compenser le manque qu'il ressent, ça peut etre ses parents ou autre chose.
Les gens qui sont contre ne comprend pas le sens d'un bébé et font tout à leur manière!
C'est vrai qu'il ne faut pas ceder au caprice des enfant mais il faut leur faire confiance aussi en laissant faire ce qui est normal pour sa vie, de lui meme, comme choisir et avoir un doudou!
2007-11-11 11:17:48
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Généralement ce sont de très jeunes enfants qui ne se séparent jamais de leurs doudou .
2007-11-11 11:16:19
·
answer #5
·
answered by EléonoreR 7
·
2⤊
0⤋
Non, pour moi le doudou est un objet rassurant à haute charge affective que choisit l'enfant, pas un ersatz de parents...
La preuve, j'ai 24 ans et je dors toujours avec le mien!
2007-11-11 11:16:12
·
answer #6
·
answered by Lolyta 4
·
2⤊
0⤋
C'est un objet rassurant pour les enfants, un ami qui les suit, à qui ils racontent tout et qui leur fait des calins.
2007-11-11 15:29:38
·
answer #7
·
answered by Lilith, mi-ange mi-démon 7
·
1⤊
0⤋
Étonnamment c'est mes enfants qui ont choisi leur doudou...un ours pour ma fille, offert par des amis, et mon fils a jeté son dévolu sur sa couverture en crochet. Je sais pas pourquoi ils les ont choisi....mais ils sont inséparables...quoique la couverture peut rester dans le lit toute la journée, mais il y a toujours un moment ou il va la chercher dans son lit et il se blottit dedans (tellement mimi à voir....)
Mais je leur ai jamais forcé la main, car je trouve qu'un doudou est plus une contrainte qu'autre chose (tellement de malheurs peuvent arrivé à un doudou ;-) ) Bon je lui ai acheter pleins de petites peluches me disant qu'il en choisirait bien une...bein non! C'est la couverture...
2007-11-11 11:19:07
·
answer #8
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
1⤊
0⤋
Plus qu'indispensable , presque vital mon doudou
2007-11-11 11:16:23
·
answer #9
·
answered by mecic o 3
·
1⤊
0⤋
Une de mes filles avait ou a un doudou (dans des moments de chagrins elle va le rechercher parfois malgré ses 7 ans). Je trouve ridicule de faire du doudou un objet de polémique. L'éducation des enfants ne se fondent pas sur des idées arrêtées mais sur des actions (de l'amour, de l'attention, du soutien, des moments de jeux, des réprimandes car il en faut pour que l'enfant connaisse ses limites et se sente en sécurité, et tant d'autres choses). Etre de bon parents ne repose pas sur tout cela (du doudou au trotteur en passant par la surstimulation intra-utérine japonnaise) et ce n'est pas ce qui fera de nos enfants des adultes épanouis, responsables et honnêtes.
Pour en revenir au doudou il est vrai que c'est un objet qui les sécurise et qui comble un manque affectif, ma fille en a pris un dès que j'ai repris mon travail d'infirmière quand elle avait 8 mois et j'ai arrêter l'allaitement dans la foulée. Je pense que cela fut trop d'un coup et elle a pris mon foulard pour le "têter" (n'importe lequel lui convenait, ce qui est pratique d'ailleurs). Mes 2 garçons étaient autant attachés à leur tétine qu'un doudou.
En bref, si l'enfant prend un doudou tant mieux il se sentira sécurisé quand il ira à l'école. S'il n'en a pas tant mieux car un enfant qui perd son doudou est bien malheureux comme cela arrive bien souvent.
2007-11-12 05:42:55
·
answer #10
·
answered by mamande4enfants 2
·
0⤊
0⤋
mes deux petits ont un doudou et pas question que l'on vienne me dire que c'est parce que la mère les délaisses!
ma petite est trop proche de moi mais elle a besoin aussi de son doudou,je dois même lui donner la main à ce dernier quand elle sort de l'école,et presque le considérer comme une petite personne,ele lui met un couche et quand il tombe parterre il lui faut mettre un pansement,elle reflete avec son doudou ce que je fais avec mes autres enfants je trouve çà plutôt génial! et si ça peut la rendre heureuse de se sentir proche de lui alors je le suis aussi!
on pourrait tout critiquer...la tutu,le trotteur,le biberon si on veut pas allaiter etc..tout est sujet à critique concernant les enfants ..il y en aura toujours qui voudront nous faire croire que la mère parfaite existe...mais la plupart qui disent ça n'ont pas d'enfants eux mêmes...c'est pathétique!
2007-11-11 23:18:10
·
answer #11
·
answered by kiscool35 7
·
0⤊
0⤋