Pour ceux qui ne sont pas convaincus des méfaits de l'alcool sur un foetus, rendez vous mardi, à 15h05, sur France5, pour visionner "le monde de Lili".
Ils diffusent un reportage sur une jeune femme handicapée à la suite d'une alcoolisation de sa mère pendant la grossesse.
Description du reportage
"Née ave un QI inférieur à la moyenne à cause d'une alcoolisation foetale, Aurélie ne se considère pas pour autant comme anormale.
Consciente de son handicap, elle fait tout pour mener une existance normale et mener à bien ses projets d'avenir"
Vous verrez bien à quoi mène "un petit verre" pendant la grossesse
2007-11-10
07:45:54
·
23 réponses
·
demandé par
Cécile
7
dans
Grossesse et enfants
➔ Grossesse
Laurell, le coup du zéro alcool, ça fait un bout de temps qu'on sait qu'on ne peut pas déterminer de dose seuil pour les atteintes par l'alcool, d'où le zéro alcool, puisqu'il n'y a pas de dose minimale acceptable...
Tu as eu raison de ne pas prendre ton petit verre
2007-11-10
07:57:04 ·
update #1
Caro, il faut se méfier des études.
Puisqu'aucune étude ne peut déterminer une dose seuil, on applique le principe de précaution et la dose 0.
Des bébés atteints avec un verre de temps en temps, ça existe... Malheureusement
2007-11-10
08:01:55 ·
update #2
@ kisscool, ce que tu me dis là me désole...
Si ça te parait "normal" et sain d'avoir eu des enfants de petits poids, ma foi, c'est ton problème.
Ma mère est fumeuse et alcoolique, nous sommes 6 aussi, entre 2kg400 et 2kg800, et nos QI aussi se portent à merveille (voire plus) .
Mais ce n'est pas une raison pour se dire que boire et fumer c'est pas grave.
Tu m'excusera, mais ça dépend du terrain, c'est certain.
On ne peut pas savoir comment ça va agir sur l'enfant, certains s'en sortent très bien avec une mère qui picole pendant la grossesse, mes frangins et moi même en sommes la preuve, mais certains se retrouvent handicapés pour un verre.
Et un verre, ça ne vaut pas le coup qu'on hypothèque sur la santé de son enfant.
Il fut une époque où on ne savait pas tout ça, mais maintenant qu'on le sait, c'est impardonnable.
Tes enfants ont eu de la chance, d'autres n'ont pas eu cette même chance, et j'ose espérer que tu es bien consciente que ce n'est que de la chance
2007-11-11
02:27:34 ·
update #3
et kisscool,;pour la tabac, il n'y a pas que le petit poids, il y a la succeptibilité aux infections, aux allergies, l'asthme.
Et pour l'avoir vécu plusieurs fois, ta frangine en réa, c'est pas glop.
Un petit poids, c'est un risque d'obésité plus tard, de cholestérol, de diabète, etc...
La tabac, c'est pas qu'un petit poids.
M'enfin bon, si on peut être consciente de tout ça, et assumer
2007-11-11
02:31:27 ·
update #4
Moi je trouve que c'est vraiment un comportement irresponsable de boire pendant la grossesse.
2007-11-10 07:50:10
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
6⤊
0⤋
Ah bah, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas cinglée de ne rien toucher du tout ... j'appellerai bien la sage-femme de la PMI pour lui dire de regarder car elle m'a sorti que j'aurai pu me faire un verre de vin blanc sans problème pour mon anniversaire.
Franchement, entre bébé & la bouteille, il n'y a pas photo !
Merci la miss ... par contre, j'ai une visite à la mater mardi à cette heure-là !
2007-11-10 07:53:35
·
answer #2
·
answered by ♥Lady L.♥ fragile & forte 7
·
8⤊
0⤋
@patchouli: pour le bec de lièvre..plutot que de ramener ta science à tout bout de champ: on appelle ça une fente labiale pour commencer..ensuite je suistrès bien placé pour te dire qu'il n'y a aucun rapport avec la cigarette ou l'alcool
2007-11-10 19:26:13
·
answer #3
·
answered by ♫ calim ♫ 7
·
8⤊
1⤋
peux tu me rappeller que je n'oublie pas de regarder, en attendant, boire de l'alcool enceinte, c'est pas normal
2007-11-10 08:02:27
·
answer #4
·
answered by rusticula la dinde en folie 7
·
6⤊
0⤋
Pour moi, pas d alcool pendant la grossesse ( ou pas de cigarette), c 'est evident. C est la logique meme, suffit de reflechir un petit peu ( même pas beaucoup, juste un peu)
don cpas besoin de ce genre d emission pour me convaincre, je le suis déjà.
2007-11-10 07:53:22
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
7⤊
1⤋
J'ai un ami dont la mère était alcoolique étant enceinte et il a quelques séquelles (et a perdu ses deux soeurs à cause de l'alcoolisme de sa mère).
2007-11-10 22:40:55
·
answer #6
·
answered by Lilith, mi-ange mi-démon 7
·
5⤊
0⤋
alors moi ce qui me sidère, c'est qu'il faille encore prouver par a+b que l'alcool est mauvais pour le bébé!!! Ca ma tue que des mères (et des pères aussi ne l'oublions pas ils peuvent gueler quand même si ils voient leur femme boire un ptit coup) soient aussi égoiste.
Ba ouais, pas de pinard à table, ou pas d'apéro pendant 9 mois, trop dur.......Sans parler de celles qui boiven tout en allaitant...J'en revois encore une, allaitant son bébé otut en sirotant une bonne bière pfffff, triste monde, ou la santé d'un bébé vaut moins pour certaine qu'un verre d'alcool.
Le pire c'est quand c'est du personnel médical qui te dit que tu peux boire. J'vois une de mes belle-soeur infirmière (soi disant c'est la mytho dont je t'avais parlé si tu te souviens) qui fume et qui boit comme un trou tout en disant j'ai peur de faire une fausse couche....Aaaaaah y'a des claques qui se perdent oui!!!
Voilou mon ptit coup de gueule...
@kiskool: oui tu as eu de la chance, tu dis que tu n'aimes pas celles qui boivent enceinte, mais tu avours avoir bu quelques verres de champagne, ce sont quelques de trop qui aurait pu (heureusement que non) handicapé ton enfant.
Et en plus tu avoues avoir fumé aussi, quand on VEUT arrêter, on PEUT (j'ai arrêté de fumer et pas bu d'alcool pendant mes 2 grossesses, avant la 1ere je fumais 1 paquet et demi par jour depuis 4 ans, j'étais intoxiquée jusqu'à la moelle). Si tes enfants ne te font pas arrêter, alors tu es égoiste et inconsciente (ne el prend pas mal je te connais pas je dis juste le fond de ma pensée), et rien ne te fera jamais arrêter.
Faut mieux fumer plutôt que d'avoir un manque ou du stress?? Et c'est un médecin qui t'a dit çaµ? MDR
C'est sur c'est plus dangereux que de la nicotine, du goudron et j'en passe parce que je me rappelle plus des autres noms lol!!
Et cécile sait de quoi elle parle, elle est sage-femme alors hein....
@kiscool: oui tu as peut-être bu que 2 verres de champagne, mais et si jamais ces 2 verres la avaient handicapés ton bébé? Car c'est la le problème, on ne sait pas encore a partir de quelle dose cela est dangereux, d'ou "tolérance zéro". Pour la cigarette, de 25 à 8, c'est sur que c'est bien, mais ce que je comprend pas c'est comment tu peux ne pas avoir assez de volonté pour arrêter totalement!!
ton enfant n'"a pas eu de stress, ok, mais tu crois vraiment que 8 cigarettes par jour,avec toutes les saloperies qu'il y a dedans (ah oui je m'en rappelle 1 autre :l'amoniaque), ce n'est pas 100 fois pire "qu'un peu de stress", et puis ça passe le stress; ça ne dure pas 9 mois.
Shroumpft a posé une question intéressante il y a quelques jours : quelles sont les conséquences du stress sur la grossesse, non parce que vraiment, il a bon dos le stress!! o fait je crois qu'elle a eu aucune réponse valable!
Et puis, les coupes de champagne, en début de grossesse, c'est le pire, puisque c'est la que les organes se créent..
Et pourquoi les sages-femmes n'auraient pas d'enfant? Bizarre cette idée recue!!!
2007-11-10 10:39:01
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
7⤊
2⤋
je ne comprend pas les femmes qui mettent en danger la vie de leur enfant en fumant ou en buvant, il a étais prouvé scientifiquement qu'un seul verre pendant les premiers mois de la grossesse provoque des dégâts irréversible sur le fétus!!!, la cigarettes idem, Je suis fumeuse mais j'ai arrêter de fumer , je met ma vie en danger en fumant c'est mon problème, mais la vie de mon enfant NON, je trouve irresponsable de dire j'arrive pas à arrêter, et puis bon je fume pas beaucoup!!!
cet été j'ai vue une file de 17 ans enceinte de 7 mois avec une cigarettes et un verre d'alcool, elle disait qu'elle n'avait pas arrêter car sa mère avait fumer toute sa grossesse et qu'il n'y avait pas eu de problème!!! et pour l'alcool " pour quelques verre il va pas nourrir"; c'est honteux de pensait ça mais malheureusement ça viens aussi de son éducation!!!
quand je parle de fumer, c'est une consommation excessive, car mon médecin m'a déconseiller de m'arrêter de fumer net!!, car je serai en état de manque et le bébé aussi, il m'a fait diminuer progressivement trois par jours puis deux puis une jusqu'à m'arrêter complètement; Ma fille va bien elle est normale, mais je me dit que j'ai de la chance car c'est arrive à une amie qui a fumer pendant sa grossesse et bien son fils à de grave problème!!
2007-11-10 20:44:54
·
answer #8
·
answered by manene20062006 4
·
5⤊
1⤋
je suis enceinte de quatre mois je n'ai jamais fumé et je ne bois pas d'alcool(métier oblige)bien avant d'être enceinte et maintenant que je suis enceinte ça risque pas de changer.c'est un comportement irresponsable de boire ou même fumer pendant la grossesse c une atteinte à la vie d'autrui, encore pire quand c celle de l'enfant que l'on porte.la mise au monde et la vie est déjà assez difficile c inutile de faire subir c bêtises à son enfant.
2007-11-10 08:00:20
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
Je ne comprend pas, qu'on ne puisse pas s'abstenir durant 9 mois, lorsque l'on a decider d'avoir un enfant, on prend en compte sa santé. Personnellement , meme durant des soirée, je ne buvais jamais lorsque j'etais enceinte, et ce n'était pas un probleme du tout.
Je pense que les personnes qui n'arrivent pas a s'abstenir, on un réel probleme avec l'alcool. Meme si c'est un verre de temp autre, quand CE verre deviens une obsession, il y'a reel probleme.
Merci aufaite pour l'émission je la regarderais .
2007-11-10 07:55:31
·
answer #10
·
answered by Lullabel 3
·
4⤊
0⤋