English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-10-31 05:03:11 · 5 réponses · demandé par JMM 2 dans Santé Santé et démarches administratives

5 réponses

Les cheveux :
- Si le cheveu est une spécificité humaine, sa localisation sur la tête reste mystérieuse. Les spécialistes ne sont pas absolument sûrs qu'il s'agisse d'un vestige de l'évolution humaine dont on trouverait un équivalent dans les crinières de certains animaux. Son rôle de protection thermique n'est pas non plus avéré. Nos cheveux sont actuellement plutôt un signe extérieur de reconnaissance et un atout pour séduire, chargés d‘une profonde signification psychologique et sociale.
- La couleur de cheuveux varie du blond au noir parce que seuls deux pigments composent la palette de couleurs utilisée pour nos cheveux : l'eumélanine, brune, et la phaeomélanine, rouge orangé. C'est le savant mélange des deux, programmé génétiquement, qui donne sa couleur à nos cheveux. Si la nature a sélectionné ces deux mélanines, c'est sans doute pour leur rôle protecteur: elles arrêtent les nocifs rayons ultraviolets. •
- En moyenne, un cheveu vit 4 ans et pousse de 0,35 mm par jour. II peut donc atteindre 3,8 m... sous réserve qu'il garde son rythme de croissance, qu'il ne se transforme pas en multifourches et qu'il ne se casse pas avant! Et tout dépend de nos gènes: les cheveux forts et soyeux des Asiatiques ont plus de chance d'atteindre des longueurs records que ceux des têtes aux cheveux fins et bouclés. La Chinoise Xie Qiuping a d'ailleurs une tignasse de 5,627 m de long. Record du monde homologué!

L'hypothèse la plus communément acceptée à ce sujet veut que, durant notre évolution, nous ayons eu besoin d'avoir un meilleur contrôle sur notre température interne. Chez nos ancêtres préhistoriques, une pilosité bien développée avait surtout une fonction de protection par exemple contre les influences climatiques. Nous n‘avons gardé qu‘une faible part de l‘épaisse pilosité originelle et cette disparition nous aurait permis de mieux résister à la chaleur.
Des chercheurs anglais ont une autre théorie :
La disparition des poils aurait pu nous permettre de nous débarrasser de nos parasites. En effet, de nombreux parasites se servent des poils pour se fixer sur les animaux ou pour y déposer leurs oeufs.
La faible pilosité serait devenue un critère de sélection lors de l'accouplement. Les pré-humains les moins poilus étant moins susceptible d'être porteurs de parasites, ils furent plus fréquemment sélectionnés pour l'accouplement.
C'est ainsi que le caractère se serait propagé dans notre espèce.

En espérant avoir répondu à ta question...

Amicalement...

2007-10-31 08:06:30 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 8 0

pour protéger le cuir chevelu de toutes les agressions: poussières,pluie, froid....

2007-10-31 12:10:44 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Ça fait partie du décor de la tête !!!

.

2007-10-31 12:14:23 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

parceque l'homme possède un système pileux

2007-10-31 12:13:49 · answer #4 · answered by ptidou33 5 · 0 0

Parce qu'on a des poils au cul

2007-10-31 12:11:46 · answer #5 · answered by Mimi F 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers