Plus fréquentes qu'on ne le pense, les courbures congénitales se manifestent par une déviation de la verge lors de l'érection alors que rien n'est apparent au "repos. Mais il faut savoir que les formes congénitales ne s'accompagnent jamais de troubles de l'érection.
On distingue deux sortes :
• Les courbures ventrales avec déviation de la verge vers le bas. Elles sont en général secondaires à la présence de tissu fibreux entre les corps caverneux et le corps spongieux. Elles peuvent être isolées ou accompagnées d'une malformation de la portion terminale du canal de l'urètre appelée hypospadias ;
• Les courbures latérales liées à un développement asymétrique des corps caverneux. Il n'y a pas de fibrose associée.
En dehors des courbures associées à une malformation de la portion terminale du canal de l'urètre souvent corrigées dans l'enfance, la prise en charge médicale des courbures congénitales se fait en fonction de la demande des patients, le plus souvent entre 20 et 30 ans. La demande peut résulter de soucis esthétiques purs (avec parfois un retentissement psychologique sur la sexualité) ou être secondaire à des difficultés de pénétration lorsque la courbure est prononcée.
Traitements :
Il existe de nombreux traitements, avec des résultats variables et surtout difficiles à apprécier. Le manque de connaissance quant aux causes de l’affection et sa possible évolution spontanée vers la régression incite à rester prudent sur les indications thérapeutiques. Ceci pour dire qu’il n’y a pas de traitement miracle ou plus efficace qu’un autre. Seul un urologue peut en juger.
o Traitements médicaux et par agents physiques :
• La vitaminothérapie E : Elle peut être donnée plusieurs années et son innocuité est totale.
• L’irradiation localisée : Elle diminue les chances de succès d’une chirurgie ultérieure (risque de désunion et de nécrose cutanées). Enfin, elle a un risque génétique.
• Les ultrasons : Ils déterminent une vibration de haute fréquence qui ferait disparaître les plaques. En pratique, il n’y a pas d’effet secondaire.
• L’hormone parathyroïdienne : L’administration se fait par injection locale dans la plaque (une injection par semaine pendant huit semaines). Les risques sont les hématomes. L’infection est possible. Mais, surtout, les injections sont douloureuses
• Les injections locales de corticoïdes : En dehors des complications inhérentes à toute injection locale (douleur, hématome, infection, ulcérations cutanées), elles diminuent les chances de succès d’une éventuelle chirurgie ultérieure.
• La procarbazine (Natulan®) : Elle ne peut être utilisée chez le sujet jeune désirant procréer. On l’a accusée d’un rôle carcinogène.
• Les traitements adjuvants, enfin :
- anti-inflammatoires par voie générale ou en applications locales,
- anxiolytiques
Sans négliger le support psychologique.
o Traitements chirurgicaux :
• La correction de l’angulation : En faisant l’exérèse de pastilles d’albugine au point diamétralement opposé à la plaque de la fibrose. Cette technique est irréalisable si les plaques sont nombreuses. Elle n’agit pas sur la douleur et entraîne un raccourcissement de la verge.
• L’excision des plaques de fibrose : Avec remplacement de la perte de substance de l’albuginée par une greffe.
• La mise en place de prothèses péniennes : Avec ou sans excision de la plaque. Les complications sont rares, à type d’ulcération du gland due à une erreur technique (prothèse trop longue) ou d’infection. Les résultats sont bons. La méthode peut être utilisée même en cas d’échec de l’excision greffe.
En espérant avoir répondu à ta question…
Amicalement…
2007-10-23 00:00:28
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
4⤊
2⤋
mdrrrrrrrrrr tu dois être bien jeune... TOUS ou presque les hommes ont la zigounette qui part vers la gauche.. c'est tout à fait normal pas de problème !!!!!!!!!
2007-10-22 15:03:21
·
answer #2
·
answered by Savana 4
·
3⤊
1⤋
Tu n'es pas le seul ds ce cas, rassure toi, c'est plus fréquent qu'on ne l'imagine.
En revanche, mis à part la chirurgie, je ne vois pas comment faire.
Prend rdv avec un urologue, c'est un spécialiste qui pourra te répondre et te dire ce qu'il faut faire.
2007-10-22 15:02:42
·
answer #3
·
answered by Nicolas de Lyon 3
·
2⤊
0⤋
Ne t'inquiete pas c'est normal tu n'es pas le seul maitenant si la courbure est vraiment importante voir 90 degre la ça risque d'etre embetant mais si ce n'est pas le cas c pas important
2007-10-24 16:32:04
·
answer #4
·
answered by patou 2
·
1⤊
0⤋
en général la courbure est due au "positionnement" dans le caleçon. Moi aussi, elle "tire" à gauche! Elle est en effet systématiquement "rangée" à gauche dans son placard...
2007-10-22 15:07:47
·
answer #5
·
answered by nico 4
·
1⤊
0⤋
mdr, moi aussi j'ai 14 ans au debut j'ai eu la meme pensée que toi mais petit a petit quand j'ai fais attention chez les hommes dans les vestiaires ... c'est normal !
2007-10-26 14:43:22
·
answer #6
·
answered by SARKIS 3
·
0⤊
0⤋
pas de probleme les filles aiment
2007-10-24 09:13:01
·
answer #7
·
answered by zied g 1
·
0⤊
0⤋
Ne t' inquiètes pas, c'est normal. Tu éjacules normalement.
2007-10-23 19:00:10
·
answer #8
·
answered by Mandragore 6
·
0⤊
0⤋
ne t'affole pas, la quasi totalité des mecs "portent" à gauche
2007-10-23 15:46:00
·
answer #9
·
answered by Laurent 5
·
0⤊
0⤋
tu a une kekete rotatif te plains pas lol
2007-10-22 15:03:57
·
answer #10
·
answered by corinne 6
·
1⤊
1⤋