English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pas de ventilation ni dans la cuisine ni dans la SDB.
Aucune fenêtre n'est double-vitrée, aucune fenêtre n'a de grille d'aération d'où de gros problèmes, visibles, d'humidité. Certains murs sont également mal isolés (papier peint et peinture se décollent).
Est-ce qu'il vaut mieux que je demande à mon proprio de faire ces travaux, ou est-ce que je les fait moi même moyennant réduction de loyer ?
Merci de vos réponses.

2007-10-15 02:21:11 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Entreprises et finance Immobilier

4 réponses

Vous saviez, en visitant avant de signer le bail, qu'il n'y avait pas de double vitrage, ni de grille d'aération, vous avez accepté ce fait, vous ne pouvez exiger ce type d'amélioration (vous pouvez les demander en contrepartie d'une augmentation de loyer ou les faire vous-même mais sauf à avoir un bailleur gentil, ça ne vous donne droit à aucune réduction de loyer)

Concernant les ventilations de cuisine ou sdb, c'est pareil : les normes de construction sont uniquement valable pour la construction. Le propriétaire ne va pas inventer des gaines d'aération que l'immeuble n'a pas.

La loi rend obligatoire (Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002) : "Les dispositifs d'ouverture et de ventilation des logements permettent un renouvellement de l'air adapté aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements"

Il vous appartient donc de prouver que votre logement n'est pas dans ce cas. Il vous appartient aussi d'aérer en ouvrant les fenêtres de temps en temps et de chauffer suffisamment pour ne pas avoir d'humidité.

Dernier point : on n'a pas le droit de faire des trous dans les murs extérieurs (parties communes) sans l'autorisation explicite de la copropriété, ni de changer les fenêtres (homogéniété de l'aspect extérieur)

2007-10-15 09:03:33 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Le propriétaire est tenu d'entretenir "le clos et le couvert".

Le reste et notamment ces améliorations sont à la charge du locataire. Toutefois, le remboursement des travaux peut être obtenu à la fin du bail.

2007-10-16 05:46:48 · answer #2 · answered by Gal TAUZIN 2017 5 · 0 0

Ce type de travaux n'entrent normalement pas dans les travaux "à la charge du locataire". Donc si tu les fais toi-même il faudra l'accord du propriétaire, et tu peux eventuellement négocier une baisse de loyer.

Maintenant ce ne sont pas non plus des travaux obligatoires puisqu'il s'agit principalement de travaux "de confort". Le propriétaire n'a donc pas obligation de les faire réaliser, enfin pour la plupart.

La question se pose concernant le "pas de ventilation dans la cuisine ni dans la SDB". Normalement ces pièces, pour être aux normes devraient avoir une aération (donc au minimum une bouche d'aération donnant sur l'extérieur). Si ce n'est pas le cas, mais uniquement pour cette partie là, tu dois pouvoir demander au proprio une mise aux normes, à ses frais.

2007-10-15 09:40:04 · answer #3 · answered by alain K 7 · 0 1

Certaines choses que tu cites (ventillation...) font partie des "normes" de sécurité et d'hygiène actuelles. C'est donc en théorie au proprio de les faire.
Après tu peux peut-être négicier avec ton propio, surtout si tu te sent capable de les faire toi même...

2007-10-15 09:32:57 · answer #4 · answered by Julien 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers