Je vais vous raconter l'histoire d'un bébé de même pas deux mois, qui pleurait alors qu'elle n'avait besoin de rien.
C'est bébé Cécile, on est à la fin du mois de février, en 1985.
Elle pleure, elle parait inconsolable.
conseil de grand mère: "laisse la, elle fait ses poumons".
La mère est tétue, elle sait que quelque chose cloche.
Parfois, le bébé s'endort, épuisée.
La maman la déshabille, au cas où elle ait une bosse, une blessure, quelque chose qui explique.
Mais rien...
Elle se décide à apeler le médecin.
Il arrive, tripatouille le bébé, la réveille.
elle pleure.
Et là, il y a une boule, une boule qui part un peu quand elle ne pleure plus.
Une hernie inguinale.
Le docteur examine bien le bébé, et se rend compte qu'il faut agir vite.
Il apelle le samu, s'explique.
Bébé Cécile doit se faire opérer de toute urgence, à Paris, c'est l'endroit le plus proche où on soigne ça.
Bébé Cécile part donc, avec sa maman, en hélicoptère, se faire opérer.
A peine le temps de faire un bisou, bébé Cécile est opérée.
Le docteur dira à la maman "vous avez eu de la chance, une heure de plus, et elle n'avait plus d'ovaires".
voilà, voilà pourquoi, un bébé qui pleure a forcément quelque chose.
Ma mère ne m'a pas laissé faire mes poumons, elle a sauvé ma vie de femme (voire ma vie tout court)
ca n'a pas grand chose à voir avec ta question, mais je crois qu'à l'avenir, je sortirais cette réponse au prochain qui dit qu'un bébé de 2 mois qui pleure fait des caprices
2007-10-04 08:43:17
·
answer #1
·
answered by Cécile 7
·
2⤊
0⤋
oui c'est vrai que les "bons conseils" ne sont pas toujours les meilleurs, ça ma fait halluciner aussi que les gens laissent leur bébé pleurer (surtout la nuit et aussi petit)
quand mon 1er est né, ma soeur m'a donné 2 conseils que je répète maintenant à toutes les nouvelles mamans :
- c'est ton bébé, naturellement tu ne lui feras jamais de mal donc écoute ton instinct
- écoute les conseils des autres, dis oui oui et fais comme tu le ressens
2007-10-03 20:18:57
·
answer #2
·
answered by vals2103 6
·
6⤊
0⤋
Hihi je suis allée chez mon père le mois dernier avec sa femme ils m'ont dit "il faut le laisser pleurer etc..." j'ai rigolé en disant "mais quand il a faim il pleure" :)
Je suis maman d'une petite fille de 6 ans et qui est en pleine forme, je pense être capable de m'occuper de mon bébé de deux mois sans les conseils avisés des parents :)
Je leur ai dit que je n'avais pas besoin de conseils et que je me fiais à mon instinct de maman et que de toute façon je ne les écouterais pas :)
J'avais envie de dire à mon père qu'il ne m'a pas élevé et qu'il pouvait se garder sur ce genre de commentaires mais je me suis retenue :)
2007-10-03 20:16:38
·
answer #3
·
answered by Luce 4
·
6⤊
0⤋
je vais partager avec vous le meilleur conseil que j'ai reçu de ma grand-mère....6 enfants dont des jujus pendant la guerre....
LES CONSEILS DES AUTRES, TU LES FAIS RENTRER PAR UNE OREILLE ET SORTIR PAR L'AUTRE!
C'est vrai que quand j'ai eu ma fille, toutes mes amies me donnaient des conseils...tu devrais faire ceci ou cela...mais aucune n'était maman....alors bon,,,comme on dit..les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
NON UN BEBE DE 2MOIS NE FAIS PAS DE CAPRICES!
2007-10-03 20:53:57
·
answer #4
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
5⤊
0⤋
Tout à fait d'accord avec toi. Il y a souvent bcp de bon sens, mais également du folkore qui se transmet de génération en génération. Ma grand-mère a eu 12 enfants, donc question bébés, elle a eu pas mal de variantes ;-)
Ce qui m'énerve le plus, ce sont les "vieilles" traditions. Du style : il vient de grincer des dents (enfin façon de parler à deux mois), il a des vers, il faut voir un magnétiseur. On a beau expliquer que s'il avait des vers, on les retrouverait dans la couche, mais non, c'est l'explication des petites mamies à tous les petits problèmes de bébé.
Ou encore un truc qui se fait par ici : le baptême du champagne. Quand on ouvre une bouteille pour l'arrivée de bébé, il faut lui passer quelques gouttes sur les lèvres. J'étais absolument contre (même si je sais pas que ça ne va pas le saôuler), eh bien ma belle-mère l'a fait dans mon dos comme s'il en allait de la sauvegarde des traditions françaises...
Donc la conclusion est toujours la même : écoutez ce qu'on vous dit, on en apprend tous les jours de celles qui sont passé par là avant nous, mais par pitié, faites le tri !
2007-10-03 20:25:35
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
oui, j'ai même lu une réponse ou on avait laissé pleurer un bébé pendant trois heures! et la mère fière de son mari qui ajoute, qu'elle aurait cédé si son mari n'avait pas été là! un bébé de 2 mois ne pleure pas la nuit pour embêter ses parents mais parcequ'il a faim, soif..bref même à 8 mois je considère que si ma fille pleure la nuit c'est qu'elle a un problème qu'il faut résoudre! donc tu as raison bouclettes!
2007-10-03 20:15:31
·
answer #6
·
answered by ♫ calim ♫ 7
·
5⤊
0⤋
C'est vrai qu'ils ont la vie dure.
Un autre exemple avec les techniques "modernes".
On est allé voir un pédiatre qui est en fin de carrière (pas le choix, c'est le seul qui était disponible cet été). La mamie a dit: "c'est bien, il a du voir passer pas mal de bébé et donc il saura ce qu'il faut faire". Résultat, il avait des colliques, le médecin nous a prescrit de vieux remèdes (eau de chaux par exemple). A la crèche, ils nous ont dit que depuis longtemps on utilise d'autres produits plus efficace.
Et puis, ce pédiatre n'est pas pédagogique et ne dit rien des problèmes du bébé. Comme par exemple qu'il y avait un rappel pour une vaccination (non remboursé)...
Résultat, on va changer de pédiatre sans le dire à la mamie.
Un autre exemple, elle ne veut pas entendre parler d'osthéopathe. Pourtant, ma belle-soeur y a emmené ses trois gamins et leurs problèmes de colliques se sont résolus du jour au lendemain...
Pour les pleurs du bébé, on n'a jamais voulu le laisser pleurer trop longtemps, comme il a été dit, si il pleure c'est que quelque chose ne va pas. Sans le prendre dans les bras, on venait le voir et lui parler un peu pour le rassurer. On y est allé progressif, d'abord dans un landeau dans la chambre, puis dans un lit plus grand, puis seule dans sa chambre. A 1 mois et demi, il dormait tranquillement. Et à 2 mois, il a fait ses nuits complètes alors que ce n'était pas gagné d'avance vu l'agitation qu'il montrait pendant les premieres semaines.
Du coup, je suis plus pour dire que les conseils de "grand mère", on les écoute et puis après on fait ce qu'on veut avec. Il faut toujours écouter plusieurs avis et les meilleurs ne viennent pas toujours des plus anciens.
2007-10-03 21:04:11
·
answer #7
·
answered by Jim H 5
·
4⤊
0⤋
Surtout que ces conseils de "grand-mère" n'ont jamais été donnés par les grands-mères !
C'est tout simplement l'expression "politiquement correcte" pour dire : PREJUGE
Je suis une grand-mère et jamais je n'ai laissé pleurer un bébé de 2 mois.
Un caprice ! un petit qui a vécu 24 heures sur 24 dans le ventre de sa maman et qu'on accuse de faire un caprice parce qu'il a besoin de la proximité de sa mère quelques jours plus tard !
En France on est affreusement dur avec les tout-petits, et ensuite on les laisse faire tout et n'importe quoi quand ils sont plus grands !
Oui, on peut "dresser" un nouveau-né à ne pas pleurer, mais quel genre d'adulte deviendra-t-il plus tard ?
Dans les années 70 Françoise Dolto a pourtant mené une campagne à la radio pour venir à bout de toutes ces inepties.
Le résultat est dans un bouquin " Lorsque l'enfant parait" (3 tomes) où elle assène quelques vérités :
-Un bébé ne peut pas faire de caprices avant 3 ans.
-Un enfant ne peut pas mentir pas avant 7 ans
-On ne frappe pas un enfant
-On essaie de comprendre avant d'interdire.
Hélas certains l'ont mal comprise et l'ont rendue responsable des abominables "enfants-rois" mal élevés, mais si vous la lisez, vous verrez que c'est tout le contraire, c'est simplement du bon sens.
2007-10-03 21:43:50
·
answer #8
·
answered by mémé léone 7
·
3⤊
0⤋
mince moi qui continue à me relever les (très rares) fois où ma fille de 10 mois pleure la nuit. après tout, ce n'est pas grave de laisser un enfant malade pleurer toute la nuit parce qu'elle ne sait pas comment respirer avec le nez bouché et après un cauchemar (moi, quand j'en fais, je me sers contre mon mari pour me réconforter mais elle n'y a pas le droit).
c'est vrai que c'est un peu n'importe quoi. surtout que si on écoute les conseils de grand-mère, on va les coucher sur le ventre et risquer ainsi une mort subite du nourrisson.
moi, les conseils, j'en ai pris (de ma mère, ma belle-mère, sur les forums) et puis je me suis fait ma propre opinion en essayant d'être à l'écoute de ma puce car finalement c'est toujours elle qui guide mes choix la concernant.
2007-10-03 22:40:49
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
je vais te raconter ce que me disent souvent mes beaux parents : quand leur fille ainée est née (la soeur de mon mari) et que ma belle mère est rentrée de l'hopital avec elle, les 1ères nuits elle pleurait sans discontinuer
après les visites chez le médecin rien n'avait été décelé
mon beau père était tailleur de pierres et à l'époque il travaillait dans une carrière (travail très dur en 1955)
une nuit où le bébé pleurait sans discontinuer malgré le bib et les fesses propres, mon beau père a pris le couffin et l'a emmené à l'autre bout de la maison, où la petite a pu s'époumoner !
d'après les dires de mon beau père elle n'a plus jamais pleuré !
je trouve personnellement ces méthodes un peu barbares !
2007-10-03 21:26:20
·
answer #10
·
answered by Carole J 6
·
2⤊
0⤋