Cette semaine nous sommes dans la semaine concernant les maladies mentales, ici au Québec. Je ne sais pas si c'est international, mais ici nous sensibilisons les gens sur ce trouble, qui soit dit en passant touchent de plus en plus la population. Connaissez vous vraiment les maladies mentales, ou même avez vous dans votre entourage quelqu'un qui en est atteint? Aujourd'hui il est plus facile à démystifier ces problèmes que les gens ont, et de même les préjugés puissent tomber. Une personne qui en est atteinte, si elle prend sa médication, pourra passer inapercue et avoir une discussion tout a fait normal avec vous. On dit aussi que ces personnes, peuvent avoir un travail três bien coté tel que être avocat, médecin et comptable. Pensez vous franchement qu'une personne ayant des problèmes de santé mentale, peut vivre comme tout le monde dans notre société?
2007-10-03
09:59:18
·
7 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Santé
➔ Santé mentale
Oui sûrement avec une bonne médication adapté a leur besoin ,il peuvent fonctionner normalement .Mais si ils oublient de prendre leur médication ils feront une rechute ,
2007-10-03 10:13:26
·
answer #1
·
answered by sylvia 7
·
0⤊
1⤋
c'est une excellente initiative pour stigmatiser les préjugés !
la maladie mentale ou psychique, çà peut arriver à n'importe qui !!!
il y a de nombreux stades dans ces maladies, qui vont de la dépression à la psychose, des progrès ont été faits, mais tout n'est pas comparable.
il ne faut pas oublier que se sont non seulement des malades qui SOUFFRENT, mais des familles aussi.
certains peuvent être stabilisés, voire même guéris, pour vivre dans notre dure société, mais hélas, pas tous, on n'en est pas là des progrès de la recherche (qui en ce domaine est très pauvre).
mon fils était schizophrène, les préjugés ont la vie dure ainsi, s'il était mort du cancer, j'aurais eu droit à la compassion, mais là je sens que je suis jugée comme "pas nette" ! et c'est contre cela qu'il faut lutter, par l'information, car on a peur de ce que l'on ne connaît pas, on amalgame criminels et malades mentaux.
les criminels font partie de la population générale, les malades retournent majoritairement la violence contre eux-mêmes.
2007-10-03 22:09:45
·
answer #2
·
answered by judith 3
·
1⤊
0⤋
Le traitement des problèmes de santé mentale a beaucoup évolué avec le temps.
Beaucoup de gens ont encore du mal à comprendre qu'un problème mental, ça se soigne. C'est une maladie. Et donc, dire qu'une personne atteinte de troubles mentaux ne peut pas vivre comme tout le monde dans notre socièté, actuellement ça s'appelle de la discrimination.
Un malade mental c'est une personne comme vous ou moi et qui a juste besoin de se faire suivre par un spécialiste, comme on va voir son médecin quand on a un problème de santé.
Un malade mental c'est pas forcément un psycopathe hargneux qui a la bave aux lèvres, prêt à vous égorger à tout moment.
2007-10-03 10:22:04
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Vous avez raison ,il faut en parler !c'est une maladie,comme toute maladie,mais,puisque c'est le COMPORTEMENT "ANORMAL" ,dans la societé qui la dévoile , effectivement cette personne atteinte ne pourra pas vivre comme tout le monde !!!....A nous , qui pensons être NORMAUX,de les aider à se "RECONNECTER" !
2007-10-10 01:33:35
·
answer #4
·
answered by lams 6
·
0⤊
0⤋
oui si une personne bien pensant ne lui ra pelle pas à tout les jours qu'elle l'est
2007-10-04 04:11:14
·
answer #5
·
answered by louisiane_26 2
·
0⤊
0⤋
Je trouve ça une tres bonne idée...
Malheureusement les mentalité sont loint d'avoir évoluer sur les maladies mentales, les gens ont peur des psy et psychiatre, on peurs des malades etc...
Un malade mentale (ex: dépresif), même une fois soigner (ou sous traitement) garde aux yeux du corps médical (et bien souvent de monsieur tous le monde ) une étiquette de malade mentale qui le suis a vie. Des qu'un (ex) malade mental mental passe se plaindre chez le médecin de troubles digestif, de douleurs musculaires etc... on le classe en rechute+somatisation, alors que ce n'est que tres rarement le cas. ça retarde des diagnostique, des traitements et sa ajoute une soufrance (physique+ mental) qui a elle seul risque de faire replonger le malade.
Bref un malade mental pourrait vivre correctement ds notre sociéter mais cette étiquetage systématique les en empèche.
Perso je n'aime pas le tereme de malade mentale, on sais maintenant que les maladies mentale ont une origine physiologique, les symptomes sont des troubles mentaux ou des troubles du comportement, mais la maladie elle n'est pas 'mentale'
2007-10-03 22:13:37
·
answer #6
·
answered by K 6
·
0⤊
0⤋
Je trouve très bien que cette semaine de la maladie mentale soit instaurée au Québec.
Je connais des gens qui ont souffert de dépression (c'est le mal du siècle!) et qui se sont fait soigner pour cela.
Les médicaments donnent de très bons résultats, le patient peut travailler, faire du sport, vivre.
Je suis absolument d'accord avec le fait qu'une maladie mentale, c'est exactement comme une maladie physique, on va chez le médecin et on se soigne. Il faut arrêter avec le cliché du psychopathe enfermé dans une pièce et attaché, gavé de médicaments et transformé en légume!
2007-10-03 10:36:22
·
answer #7
·
answered by echappee_belle 5
·
0⤊
0⤋