J'avais été victime, du temps où j'avais une voiture, d'un incident semblable ...
Un taxi m'avait arraché l'aile arrière en changeant de file, avec son aile avant (ou pare-chocs avant, je ne sais plus), alors que j'étais sagement à l'arrêt dans ma file du fait des bouchons.
Ceci, parce qu'il voulait changer de file et avait mal calculé sa trajectoire …
Tentative de délit de fuite : il se barrait tranquillement (il n'avait presque rien, lui …) et j'ai dû courir derrière pour l'arrêter (heureusement, c'était l'embouteillage …) !
Bref, il m'insulte presque en disant que c'était ma faute, mais accepte de faire un constat sous la menace d'appeler les flics (je n'avais pas peur de la "castagne" à l'époque, peut-être que ça a aidé) !
On fait le constat, je l'envoie à l'asssurance et deux mois après, sans réponse de l'assurance (la GMF - des cons, soit-dit en passant …), je vais me renseigner et apprend que je "l'ai dans le cul" : tort partagé …
Ceci alors qu'il m'avait pratiquement heurté à l'arrière (mon aile arrière et son aile avant ...) et que j'étais à l'arrêt !
Et oui : il aurait fallu marquer sur le constat, en plus des circonstances et croquis, que j'étais à l'arrêt complet pour qu'il ait tort, le con !
Sinon, on était censé s'être frotté par côté en roulant tous deux, d'où tort partagé !
Bref, la règle est que chacun doit éviter un obstacle visible et immobile, même si l'obstacle n'est pas strictement dans une position normale (en travers, dérapage, etc …) et sous réserve d'absence de surprise (arrivée soudaine et imprévue).
Si l'obstacle immobile est heurté, c'est le véhicule qui a créé la collision qui a tort.
Mais il faut marquer sur le constat que le "heurteur" roulait et que le "heurté" était immobile, sinon "niet" !
J'ai lu récemment qu'il en est de même pour les ouvertures de porte de voiture côté chaussé : si la porte est ouverte de manière subite et imprudente, c'est le "heurté" immobile qui aura tort.
Mais si le "heurteur" roulant frappe ou arrache une porte déjà ouverte auparavant et bien visible, alors il aura tort …
Donc attention quand vous doublez des voitures arrêtées avec portes ouvertes, ceci en plus de l'aspect humain, bien sûr …
2007-10-03 01:17:49
·
answer #1
·
answered by régis 6
·
1⤊
0⤋
bonjour...tout conducteur doit être maître de son volant...et savoir éviter tout obstacle...donc en principe c'est elle qui est en tort....oui c'est assez courant ..mais il faut être très prévenant...beaucoup d'automobilistes roules sans assurance
2007-10-03 08:03:28
·
answer #2
·
answered by janny 6
·
3⤊
0⤋
Coche bien la case "véhicule à l'arrêt" sur le constat, remarques le dans les observations et fait très attention aux positions des voitures sur le dessin lorsque celui-ci sera fait (c'est ce qui déterminera pour beaucoup les torts).
Tu as fait une faute classique qui est de ne pas remplir le constat de suite: presser ou pas il faut toujours le faire immédiatement tant que c'est frais.
2007-10-03 11:17:31
·
answer #3
·
answered by Totophe76 4
·
2⤊
0⤋
tu étais à l'arrêt c'est elle qui est en tord
2007-10-03 07:53:40
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
L'assurance va en fait déterminer qui fait la manoeuvre perturbatrice ... Je suis donc assez d'accord avec les 2 réponses ci-dessus.
Mais il faut faire le constat le plus rapidement possible et bien faire attention en le remplissant. la règle étant de le faire toujours sur place et immédiatement ...
A noter qu'il n'y a pas délit de fuite dans le cas présent puisque vous vous êtes parlés.
2007-10-04 04:42:54
·
answer #5
·
answered by Crix2 3
·
1⤊
0⤋
C'est vraiment trop bête de laisser tes coordonnés, Normalement il faut faire le constat dans les minutes qui suit l'accrochage voir faire en sorte de retenir la personne même si elle se trouve pressé. Ton assureur ne te couvrira pas a 100% et pas mieux aussi 50/50. Ce que je crains dans tout ça, c'est que cette personne va en profité pour chercher une idée à moins qu'elle n'était pas assuré et c'est souvent le cas. Si tu l'a revue, je te conseil de lui dire même par mensonge que tu as des témoins bien visuel et c'est toujours suffisant pour qu'elle lâche. Si aucun contact alors fait le mort sans aller voir ton assurance car tu ne dit pas qu'elle t'a laisser ses coordonnées. Salut.
2007-10-04 05:08:30
·
answer #6
·
answered by bébert45300 7
·
0⤊
0⤋
Cela va dépendre de comment vous avez rédigé le constat amiable... En effet sortir d'un parking ne te donne pas la priorité.. mais dans l'autre sens, si tu étais effectivement arrêté, et que cela a été marqué sur le constat, elle aurait du t'éviter, sauf a ce que tu ne sois "un obstacle inévitable". Mais d'après tes dires ce n'est probablement pas le cas.
Maintenant s'il n'y a eu aucun témoin, il est probable soit que les assurances vont faire un 50/50 soit que ce soit toi qui soit déclaré responsable.
2007-10-03 08:14:26
·
answer #7
·
answered by alain K 7
·
0⤊
0⤋
je crains que malgré tes explications plus que claires, pour l'assurance, tu ne sois en tort.
Pour eux, ce qui compte, c'est les points qui sont cochés sur le constat amiable, les dessins des points d'impacts en dessous sur les 2 véhicules respectifs et en dernier, le schéma de l'accident.
Je suis d'accord avec toi, mais pour l'assurance, c'est toi qui cherche à t'inclure dans la circulation et change de direction, tourne plus exactement, alors que la voiture qui t'a percuté, est déjà insérée et circule.
puisqu'elle s'est "barrée" sans faire de constat, tu as 2 options : 1) tu te prends 2 témoins comme quoi il y a un délit de fuite et tu déclares à l'assurance.
2) Tu ne fais rien car elle s'est peut-être éclipsée car elle roulait sans permis et sans assurance ?
Tu dis qu'il n'y a pas eu de constat.
2007-10-03 15:21:38
·
answer #8
·
answered by Ernesto74 7
·
0⤊
1⤋
oui elle sait pas doubler celle là!!! une mamie qui avait oublié ses lunettes???
vu que tu étais à l'arrêt je vois mal comment tu pourrais être responsable, mais tout dépend de l'endroit où était situé le parking, et jusqu'à quel niveau ta voiture dépassait. Parce que selon ces conditions, elle peut etre dû te laisser passer...voila tout ce que j'en pense.
2007-10-03 07:54:31
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
désolé mais tu es en tort a partir du moment ou tu as franchi la ligne qui delimite le parking et qui inclu donc que ton véhicule se trouve (ou la partie accidentée) sur la chaussée!!
2007-10-03 11:13:30
·
answer #10
·
answered by daviddu02 1
·
0⤊
2⤋