English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Avez vous entendu parler du problème de santé lié à ces ampoules. Si oui, quels sont ses problèmes. Merci à vous de vos réponses. Sachant que d'ici 5 ans les ampoules traditionnelles seront supprimées.

2007-10-02 09:27:40 · 2 réponses · demandé par Fleur de lys 5 dans Santé Santé et démarches administratives

2 réponses

Il semblerait qu'effectivement il puisse y avoir un souci lié au champ magnétique généré par ces ampoules. Je te mets en source un lien sur un site en parlant. Maintenant d'après ce que j'ai lu le problème est limité puisqu'il porte sur un mètre autour de l'ampoule, et principalement à l'allumage. Cela semble, pour l'instant être surtout un problème potentiel pour les porteurs de pacemakers. Maintenant les liens que j'ai trouvé n'effectuent aucune comparaison avec ce qu'on prend avec les téléphones portables. Dommage.

En revanche, il y a un autre problème bien connu. Celui de la pollution lié à ces ampoules. Une fois qu'une ampoule est morte il est important de la ramener dans le magasin ou on achetera sa remplaçante. Le magasin, même s'il le refuse, est obligé de la reprendre, car c'est un DEEE. Au pire il faut l'amener dans une décheterie acceptant les déchets DEEE.

2007-10-02 09:42:16 · answer #1 · answered by alain K 7 · 1 0

La sortie d'un nouveau produit (pas si nouveau d'ailleurs) est toujours accompagné par son cortège d'âneries. Vu le nombre d'ampoules de ce type en service, si cela représentait un réel danger on le saurait.

Voilà les risques éventuels:

Les champs électromagnétiques "non négligeables jusqu'à un mètre", voilà ce que peuvent générer les ampoules basse consommation. C'est la conclusion d'une enquête réalisée par le Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem) et publiée mardi. Une enquête qui débouche sur une mise en garde : l'utilisation de ces ampoules dites fluo-compactes peut poser des problèmes de santé dans certaines conditions d'utilisation.
L'alerte concerne les personnes porteuses d'implants, type pacemaker en particulier. Au moment de la mise en service de l'ampoule, peuvent apparaître des pics de champ électrique susceptibles de créer des interférences, de la même façon que les micro-ondes. Plus généralement, ce sont toutes les utilisations à proximité de la tête qui peuvent poser problème en raison de ces champs électromagnétiques mesurés autour de 180 V/m à 20 cm.

La première précaution est donc de limiter l'usage de ces ampoules basse consommation pour les lampes de chevet et de bureau. A terme, les chercheurs du Criirem proposent aux fabricants de poser un blindage électromagnétique sur les culots pour réduire ces nuisances. Car l'impact positif des ampoules à basse consommation sur l'environnement, lui, n'est pas remis en cause.

2007-10-02 09:39:09 · answer #2 · answered by Gérard V 6 · 1 0

fedest.com, questions and answers