Merci d'argumenter, je voudrais comparer vos arguments et ceux de mes élèves
2007-10-01
01:30:32
·
15 réponses
·
demandé par
nausicaa149
5
dans
Grossesse et enfants
➔ Adoption
@Babat : toute personne même seule de plus de 28 ans peut adopter (même s'il est rare que l'adoption se fasse dans le cas d'un célibataire), mais un couple non marié ne peut pas obtenir l'adoption conjointe. Mes sources sont exactes ;-)
2007-10-01
01:47:33 ·
update #1
fan de Candy : tant mieux pour vos amis, mais la loi ne le permet pas.
2007-10-01
01:48:47 ·
update #2
Juste pour confirmer ce que j'affirme : art 346 du Code civil (commencer au 343) :Nul ne peut être adopté par plusieurs personnes si ce n'est par deux époux.
2007-10-01
01:59:35 ·
update #3
bonjour,
en effet, la loi n'autorise pas l'adoption par deux personnes vivant ensemble si elles ne sont pas mariées, en revanche, elle autorise l'adoption par une des deux personnes du couples, comme si elle était célibataire.
Nous vivons beaucoup sur les principes judéo-chrétiens qui nous sont administrés depuis plus de 2000 ans et je pense que c'est ce qui régit le principe de la loi, même si ce n'est pas dit, puisque c'est l'inconscient collectif qui agit. personnellement, je ne vois pas la différence entre un couple marié et un couple non marié si ce dernier peut apporter des garanties de stabilité, bien qu'un couple marié ne soit pas plus apte, souvent, à apporter ces garanties !!! que l'on soit mariés depuis deux ou dix ans ou que l'on vive ensemble depuis deux ou dix ans sans être mariés, l'important, c'est le projet de famille que l'on a autour de l'accueil d'un enfant dans le cadre de l'adoption. Il faut savoir quand même que bien des pays où on va adopter, refusent les couples non mariés, mais acceptent, comme en France, les personnes qui font des démarches comme célibataire alors qu'elles sont en couple. cela me semble une hérésie pure.
il me semble qu'à l'heure actuelle, alors que de plus en plus de couples ne se marient pas, même s'il y a une légère augmentation des mariages cette dernière année, cette loi devrait devenir obsolète et on ne devrait tenir compte que des éléments de la vie sociale, psychologique et médicale, ainsi que du projet de vie des familles pour permettre ou non l'accueil d'un enfant en vue d'adoption.
Aucune raison valable en dehors du juridique ne me semble cohérente pour approuver cette loi.
bien à vous,
pygmalion
PS pour Domil : non, une personne mariée ne peut pas adopter seule. La loi ne dit rien de tel.
pour Béfa : les homosexuels adoptent depuis longtemps et tout le monde (dans les hautes sphères) le sait... sûr, c'est moins facile pour eux s'ils sont découverts, mais j'en connais pas mal !!!
Pour Fan de Candy : ce n'est pas le couple qui a obtenu l'agrément, c'est sûrement la femme dans le couple, ce qui n'empêche pas qu'ils aient eu les investigations sociales et psy ensemble... c'est ça, l'aberration du système.
2007-10-01 23:10:05
·
answer #1
·
answered by pygmalion 4
·
1⤊
0⤋
je trouve que cela n'est pas normal car à partir du moment où les gens vivent sous le même toit et ont un compte commun, les non marié pourrait adopter. pk autorise t on certains homosexuels sans les dénigrer bien sur!!) à adopter et pas les personnes en concubinage?
est ce que vous pensez pouvoir différencier un couple marié depuis 15 ans et un couple vivant ensemble depuis 15 ans?
non mis à part le livret de famille voila la seule différence.
de plus, les couples se marient de moins en moins!
2007-10-01 08:35:12
·
answer #2
·
answered by NONNO 4
·
3⤊
0⤋
désolée nonno..mais je ne suis pas mariée au père de ma fille et pourtant à sa naissance j'ai eu un livret de famille :).
Pour en revenir à la question, il n'y a aucune raison..il est vrai que l'adoption est ouverte aux célibataires..mais ne nous leurrons pas il est plus facile de se voir confier un enfant lorsque l'on entre dans le schéma traditionnel de la famille..les mentalités tendentà changer..doucement mais surement les "non mariés" gagnent des droits...
2007-10-01 08:58:13
·
answer #3
·
answered by ♫ calim ♫ 7
·
2⤊
0⤋
une honte . Il n'y a pas besoin de plus d'arguments : Madonna peut adopter mais pas un couple sain même marié galère pour adopter .
2007-10-01 08:37:29
·
answer #4
·
answered by Zoé 3
·
2⤊
0⤋
Je pense que c'est ridicule! D'autant qu'aujourd'hui, nombre de couples ne se marient pas, le concubinage est de plus en plus prisé et je ne vois pas en quoi le fait d'être mariés peut bien changer les capacités à être parents. Pourquoi ne pas interdire la "reproduction hors mariage" pendant qu'on y est??! Ce qui est encore plus ridicule dans cette histoire, c'est que l'on peut adopter lorsqu'on est célibataire... Quelle logique! C'est un non-sens qui est même difficile à argumenter!
2007-10-01 08:35:35
·
answer #5
·
answered by la guêpe n'est point folle! 5
·
2⤊
0⤋
Etant donné que les mentalités évoluent, il faudrait que les lois évoluent aussi. Pour ma part, je ne pense pas que le mariage apporte seulement des satisfactions en bref ça n'est pas parce que l'on se marie que l'on va nager dans le bonheur er que tout va être parfait , au contraire c'est au mariage que les choses changent. On aurait davantage tendance à se réconcilier plus facilement quand on est pas marié, car on se sent "libre" dans sa tête et non pas avec une corde au coup. Souvent les gens explosent en disant "je veux divorcer" et les gosses dans tout ça ? vu que de moins en moins de gens passent devant Mr Le Maire, une loi devrait être faite pour permettre aux gens non mariés d'adopter, car vivre en union libre est gage d'engagement, certes non officiel mais durable et cela ne veut pas dire que l'on change de concubins comme de chemises. Juste pour dire que le mariage n'arrange pas les choses mais peut pour certains couples les empirer. Des générations se sont battues pour avoir le droit de vivre en union libre. Il faut avancer avec son temps ne croyez-vous pas ?
2007-10-04 08:12:05
·
answer #6
·
answered by bb 06 3
·
1⤊
0⤋
et oui effectivement la loi l'interdit en France e c'est une honte un couple marié n'est pas plus apte a s'occuper d'un enfant ............ g des collègues de travail qui ont été obligés de se marier entre deux témoins en 3 semaines juste le temps de la publication des bancs pour que leur dossier soit accepté !!!!
bravo le système français
2007-10-03 15:36:46
·
answer #7
·
answered by BOUNTY 3
·
1⤊
0⤋
je rejoint qq uns(unes) sur la non autorisation d'adoption, qui est essentiellement administrative.
Je connais bcp de gens ayant du adopter seuls en leur nom unique à cause de cette non autorisation que je trouve vraiment injuste, car elle ne tiens pas compte des éléments sociaux et psychologiques de chacun des membres de l'adoption. J'espère que cette loi va évoluer tr vite et dans le bon sens sinon pouquoi empêcher de donner la chance à un enfant d'être heureux ?
2007-10-03 08:45:14
·
answer #8
·
answered by hometitine 4
·
1⤊
0⤋
C'est complètement ridicule cette loi!!!
Moi je crois que si le couple non-mariés veulent adoptez et qu'ils sont la capacité pour le faire: physique,mentale,financière et surtout de la stabilité dans leur couple je ne vois pas pourquoi ils ne feraient pas de bons parents pour cet enfant ?.
Donc si je comprend bien!? L'ambassadeur(ou autre personne responsable) préférerais laissez un enfant mourir de faim,soif et autre besoin essentiel que d'accepter de le confier à un couple pour la seule et unique raison parce qu'ils ne sont pas marié ?
C'est quoi cette loi de merde!
Moi, je crois SINCÈREMENT qu'ils devraient révisés leurs lois parce que celle-là est complètement pathétique tout simplement.
2007-10-03 00:35:37
·
answer #9
·
answered by Blackdiamond1986 1
·
1⤊
0⤋
Il y a plusieurs raisons
1) la stabilité du couple : si on n'est pas pret à s'engager l'un envers l'autre en se mariant, est-on réellement pret à adopter ?
2) prévenir la fraude. Des gens se prétendant en couple sans l'être réellement (quand on se déclare en concubinage c'est sans preuve, uniquement une déclaration sur l'honneur)
3) Soyez patient : le code civil évolue. La PMA n'exige plus le mariage, on a supprimé la notion d'enfant légitime s'opposant à enfant naturel voire adultérin. Reste l'adoption mais là ça bloque à cause de l'opposition à l'adoption homoparentale. Comme les homos ne peuvent se marier, ils ne peuvent pas adopter et donc le problème ne peut pas venir sur le terrain législatif tant que le mariage n'est pas modifié.
Logiquement, dans l'ordre, le premier "combat" ce n'est pas l'adoption pour les couples hétéro non mariés c'est la PMA pour les célibataires (ils ont le droit d'adopter mais pas de faire un bébé toute seule, c'est complètement illogique), puis la PMA pour les couples homo. Une fois que la PMA sera complète, il faudra s'attaquer à l'adoption :)
Par contre biquette a tort
1) une personne mariée peut adopter seule
2) l'autorité parentale conjointe n'est pas liée au mariage, donc rien n'empêche, juridiquement, de prononcer l'adoption pour le couple non marié en signifiant l'autorité parentale conjointe
Pygmalion, lisez la loi
Article 343-1 du code civil
L'adoption peut être aussi demandée par toute personne âgée de plus de vingt-huit ans.
Si l'adoptant est marié et non séparé de corps, le consentement de son conjoint est nécessaire à moins que ce conjoint ne soit dans l'impossibilité de manifester sa volonté.
Le principe est de pouvoir adopter un membre de sa famille lors du decès d'un frère par ex, sans l'imposer à son conjoint.
2007-10-02 00:42:15
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋