English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je viens de répondre à une question où on demandait comment faire comprendre à un enfant qu'il ne faut pas mordre, et certains lui répondent "il faut le mordre ça lui fait comprendre"! mais on est encore au moyen âge? si ils voient leurs parents les mordre ils risquent pas de s'arrêter de sitôt!
comment peut-on encore véhiculer de tels concepts d'éducation?

2007-09-26 21:20:15 · 41 réponses · demandé par qisyfrote 4 dans Grossesse et enfants Éducation

le pire c'est que c'est le trois quart des réponses données qui prônent cette méthode! décidemment j'en apprends tous les jours sur ce site, ça fait peur

2007-09-26 21:27:26 · update #1

mais enfin êtes vous devenus fous? ma mère ne m'a jamais mordue, et si elle l'avait fait je crois que ça m'aurait traumatisée, on parle d'ENFANTS vous savez ce que ça veut dire?? vous croyez qu'un enfant a la maturité de comprendre que sa mère l'a mordu uniquement pour lui faire comprendre qu'il ne faut pas le faire? forcément après ça il s'arrête de peur d'être de nouveau mordu par sa mère. Un enfant a besoin qu'on lui montre le bon exemple et pas le contraire, vous ne pensez pas aux conséquences à long terme que ça peut avoir ce genre de gestes. Un enfant n'a pas conscience de faire mal quand il mord, c'est une manière de communiquer, surtout quand il est perturbé, alors inutile de le traumatiser davantage en le mordant! on peut demander conseil à un médecin, pédiatre ou un psychiatre, ou même la maîtresse, je vous assure qu'il y a des solutions, mais forcément ça ne se résoud pas tout de suite il faut avoir un minimum de patience un enfant n'est pas un robot savant!

2007-09-26 21:36:03 · update #2

d'accord qu'un adulte morde un enfant c'est tout à fait normal! et bien de ma vie je n'ai jamais vu personne le faire ni le prôner, on doit vivre sur une autre planète je pensais que c'était une méthode d'éducation tout à fait isolée, je me suis malheureusement trompée. Faisons régner l'ordre par la peur, en effet c'est beaucoup plus efficace! on marche sur la tête!

2007-09-26 21:41:28 · update #3

allez y mordez!, et vos enfants devenus adultes continueront cette excellente méthode sur leurs propres enfants comme ils n'auront pas eu d'autres exemples. Si d'autres parents ont réussi à faire comprendre par la parole à leurs enfants qu'il ne faut pas mordre, vous pouvez le faire aussi. Bien sûr ça prend du temps, ça énerve, mais mordre son enfant est la pire des solutions, ça ne peut que le perturber davantage.

2007-09-26 22:19:07 · update #4

@BAB : mes parents nous ont élevé sans fessées ni mordage ni claques, mais ils savaient rester fermes et on n'était pas du tout enfants rois, ils nous ont très bien élevés et grâce à eux on a les moyens de réagir avec un minimum de psychologie. Et oui on peut bien élever ses enfants sans claques et en faire des personnes équilibrées, observez autour de vous et vous verrez.

2007-09-26 22:25:59 · update #5

je vous conseille de lire: "Se faire obéir sans crier" chez Marabout de Barbara Unell et "Le secret des enfants heureux" chez Marabout de Steve Biddulph; ils sont excellents et on apprend beaucoup de choses sur les enfants, comment réagir face à l'agressivité de jeunes enfants.

2007-09-26 22:33:12 · update #6

quelques extraits: - "n'enseignez pas un comportement agressif, car vous apprenez à votre enfant à être agressif quand il est lui même en colère.
- à un moment neutre, expliquez à votre enfant comment une personne se sent quand on la mors ou la frappe pour qu'il comprenne qu'un comportment agressif est désagréable pour chacun
- dites à votre enfant comment il peut remplacer les coups : quand votre enfant manifeste de l'agressivité, suggérez-lui des comportements autre que les coups. Dites-lui qu'il peut demander de l'aide ou dire : " je ne joue plus, et quitter le groupe quelques minutes
- félicitez votre enfant quand il s'entend bien avec les autres
- faites lui des réprimandes: l'ordre d'arrêter, un comportement de rechange (si tu es en colère quitte le groupe) , et le motif de l'interruption (les coups font mal)
si votre enfant continue d'être agressif, réitérez la réprimande en y ajoutant la commande: "temps mort!"

2007-09-26 22:53:48 · update #7

oubliez l'incident quand il est terminé; en rappelant à votre enfant son agressivité passée, vous ne lui apprenez pas à ne pas être agressif, vous lui rappeler simplement qu'il peut l'être à nouveau
- n'employez pas l'agressivité contre l'agressivité; en frappant votre enfant, vous ne faites que lui donner la permission de frapper dans certaines situations.
- ne vous fâchez pas quand votre enfant donne des coups; vous lui laisseriez entendre qu'il peut se servir de son agressivité pour vous dominer.
témoignage: "Mario se remit à mordre ses frères, sa mère commença à réprimander Mario "cesse de mordre, on mord les pommes pas les gens. Les morsures font mal" dit elle calmement mais fermement. Comme les réprimandes ne suffisaient pas, elle poursuivit "je regrette que vous vous moriez et taquiniez mutuellement. Temps mort. puis elle les assit sur des chaises un moment avant de les renvoyer à leurs jeux.

2007-09-26 23:02:39 · update #8

comme elle appliquait sa discipline avec constance et félicitait ses fils chaque fois que l'harmonie régnait entre eux, ils apprirent les conséquences des comportements agressifs et des comportements amicaux. Mario mordit de moins en moins car il n'avait plus besoin de se défendre contre les taquineries de ses frères.

2007-09-26 23:07:14 · update #9

@calim2 : bien sûr il peut arriver à tout le monde comme à moi d'avoir des gestes malheureux sous la colère, mais comme tu le vois certains prônent cette méthode comme la plus efficace, les gens ne savent plus utiliser la parole pour s'exprimer. Je précise que je ne juge pas, mais moi aussi j'apporte mon expérience de vie, mes parents m'expliquaient les choses et je comprenais, on peut se faire respecter sans en venir aux mains. Quand un enfant finit par être indifférent aux fessées et que ça ne marche plus , alors souvent on tape plus fort et on perd tout contrôle. Je ne fais qu'apporter ma pierre à l'édifice, après chacun fait ce qu'il veut...

2007-09-26 23:15:01 · update #10

@carole: je ne dis pas que c'est la recette mais j'essaye de faire partager quelques conseils qui ont fait leur preuve, on peut apprendre beaucoup des expériences des autres, et les livres que j'ai cités ont été faits par des thérapeutes familiaux nous faisant part de leur expérience personnelle avec leurs enfants mais aussi de celles d'autres familles.

2007-09-27 01:05:28 · update #11

41 réponses

tu a raison on se demande....
*comment voulais vous interdire a un enfant de mordre alors que vous le mordez
*la morsure et un moyen de communication elle intervient le plus souvent quand l'enfant ne sais pas encore parler (il montre qu'il n'est pas content)

*une bonne explication et le moyen de dire avec ses propres mots que sa ne va pas qu'il est en colere et la meilleur solution

2007-10-01 07:43:03 · answer #1 · answered by noemie p 1 · 1 1

Quand tu es passé par toutes les explications envers ton enfant, que tu l'as puni, que tu as passé du temps à lui expliquer pourquoi il ne faut pas mordre, pourquoi le petit qu'il vient de mordre pleure, pourquoi ca ne se fait pas, pourquoi il continu de le faire, etc... et que rien n'y fait, que malgré tout il continue de mordre, et bien il arrive le jour où il y a la "morsure" de trop, crois-moi... Et le seul moyen de lui faire comprendre (et je parle pour moi) ça été de la mordre, mais quand je dis"mordre", je ne dis pas lui arracher la moitié du bras! Je ne suis pas folle non plus! Et de ce jour-là, plus de morsure, alors je ne trouve pas avoir été "barbare" ni une "mauvaise mère", ma fille avait seulement besoin de comprendre ce qu'on pouvait ressentir quand on était "mordue" et une fois qu'elle a compris elle n'a jamais recommencé! Tu poses une question, je te donne "ma solution", elle ne te plais pas, ok, mais ne me fait pas passer pour une "barbare"!

2007-09-26 21:28:01 · answer #2 · answered by isalolo45 2 · 12 6

Beaucoup de déchaînements passionnés qui me remémorent un vécu trouvé assez sage. Dans la file d'attente d'une boulangerie deux dames discutaient de leurs enfants et l'une clamait haut et fort "que ses enfants ne faisaient que ce qu'elle voulait, qu'ils obéissaient bec et ongles, qu'ils étaient très bien éduqués.... " ce à quoi répondait, plus discrètement, l'autre dame "moi aussi avant d'en avoir quatre je disais qu'ils m'obéiraient au doigt et à l'oeil, maintenant je fais ce que je peux et nous sommes très heureux avec eux". N'y aurait-il qu'un chemin pour la vérité ?

2007-09-26 21:42:59 · answer #3 · answered by Anonymous · 5 0

Tu sais, mon fils vient de revenir avec une troisième morsure (au sang cette fois-ci, un joli tatouage violet avec la marque de toutes les dents du Dracula en culotte courte). Eh bien même mon médecin a osé me dire que si le petit mordeur se faisait bien mordre par ses parents, il comprendrait et arrêterait tout net. Comme quoi même si les médecins véhiculent cette "technique", on n'est pas prêts de la voir s'arrêter.
Evidemment qu'il va comprendre. De la même manière, fouettez un môme au sang à coups de martinet et il comprendra vite.
Franchement, ce n'est pas parce qu'une méthode d'intimidation marche qu'elle est la meilleure... On obtient bcp niveau "dressage" par la violence, mais gare au retour de bâton quand le petit devient aussi fort que vous...
Ceci dit, je n'ai rien contre une petite tape sur les doigts chez les petits touche-à-tout ou une petite fessée sur la couche pour calmer un enfant tellement énervé qu'il ne vous écoute même plus. Pour certains, même ça c'est intolérable, comme quoi on a tous une idée différente de qui est acceptable ou pas...

2007-09-26 21:33:06 · answer #4 · answered by Anonymous · 7 2

C'est la nouvelle education ! Apres les gens s'etonnent d'avoir des enfants rebelles et plus tard des delinquants !
Mon fils de 3 ans et demi se fait completement "bouffer" par les autres car on lui a malheureusement appris le respect, la politesse. C'est pourtant tellement rudimentaire dans l'education ! Comme j'ai ecris hier dans un post, les parents attendent trop de l'"education nationale" qui devrait etre rebaptisee "enseignement national" car l'education, ca se fait des le plus jeune age, et par les parents...
Super Nanny ne saura bientot plus ou donner de la tete avec la nouvelle generation et les parents laxistes.

2007-09-26 21:30:13 · answer #5 · answered by nath 2 · 8 4

ta rien compri mordre sans lui faire mal le fait qu un enfant moprde un autre jusqu au sang est grave et si t'es si malin qu'est ce que tu ferai moi jai mordu (doucement je repete, j'ai jamais tapé mes filles ne me fais pas passer pour ce que je suis pas) elle ne le fai plus en général pour des betises je les mets au coin je ne les torture pa, mes filles sont poli et respectueuses pour repondre a la personne du dessou a chaqu un sa méthode

2007-09-26 21:29:33 · answer #6 · answered by Anonymous · 6 2

Il faut laisser les gamins régler leurs comptes entre eux...les adultes doivent surveiller mais pas s'en mêler....un adulte ne doit pas mordre un enfant....il faut laisser un autre enfant mordre l'enfant qui a mordu...c'est ça l'école de la vie !
L'adulte doit expliquer à l'enfant qu'il ne faut pas mordre...et le répéter sans cesse, un enfant ça oublie vite....et si l'enfant persiste trop longtemps dans ses morsures c'est qu'il a tendance au sado-masochisme...là il faut consulter...

L'éducation n'est pas mordre ou pas un enfant.....l'éducation c'est apprendre à un enfant de grandir et de se découvrir pour qu'il puisse vivre sa vie le mieux possible....c'est lui apprendre à gérer sa vie.....à se défendre devant les coups durs....un enfant qui mord un autre enfant, c'est à l'enfant mordu de se défendre (sous l'oeil attentif des parents, il y a des bornes à ne pas dépasser).....un adulte qui mord un enfant c'est un enfant qui ne peut se défendre....et là ce n'est plus de l'éducation c'est du terrorisme....

2007-09-26 21:43:21 · answer #7 · answered by Blablabla 5 · 6 3

Heureusement que ma mère m'a mordu un jour et que je ne veux plus faire sinon je te mordrais.

2007-09-26 21:28:52 · answer #8 · answered by pb_pura_vida 4 · 7 4

Je suis d'accord avec toi, ça me révolte cette phrase. Le pire c'est qu'on l'entend beaucoup ....

2007-09-26 21:25:18 · answer #9 · answered by Rozgo 4 · 7 4

tu as raison il nefaut pas mordre l'enfant il faut lui arracher ses dents plutot..

2007-09-26 22:27:20 · answer #10 · answered by Anonymous · 5 3

Le politiquement correct, bien sur c'est de dire "oh ! mon Dieu ! Mordre un enfant c'est horrible" Mais, parents il faut que l'enfant sache que "mordre" cela fait mal. Comme il faut qu'il sache que toucher la cafetière, le fer, ça brûule. Il faut donc qu'il le comprenne et comment peut-il le comprendre autrement qu'en le lui faisant sentir."Tu sais mon petit ange, quand tu mors, quelqu'un tu veux que je te montre ce que cela fait ?". Vous verrez, qu'il le sait trés bien, car si vous prenez son petit bras pour faire semblant de le mordre, il va le retirer. Eh ! bien la prochaine fois qu'il mord, il faut le punir fermement, enfermé dans sa chambre pendant 10 minutes au moins et le faire demander pardon (s'il ne parle pas : un petit bisou). Lisez tous les problèmes qu'ont les jeunes parents qui vivent un enfer avec leur gosse de 2 ans à peine... Vous ne croyez pas que c'est du à un manque de fermeté. Un enfant , c'est un ange mais c'est aussi un petit garnement qui vous juge, qui vous attend au détour et croyez-moi, ce n'est pas lui qui doit être le plus fort ! Sinon, vous préparez des apprentis délinquants.

2007-10-01 12:31:48 · answer #11 · answered by latnach 5 · 1 0

fedest.com, questions and answers