Mon enfant de deux ans est asthmatique.
Aujourd'hui je NE peux PAS aller travailler, je dois l'emmener chez le medecin car elle a justement une bronchite ET une conjonctivite...
Je ne m'absente pas souvent pour ces raisons-là car habituellement elle va en crèche où ils acceptent les enfants "malades" avec ordonnance.
Je contacte ce matin à 8h00 mon employeur qui me répond, très désagréable : "ça commence à m'embêter"... (sic!)
Il a deux enfants lui-même mais sa femme (qui est aussi sa secrétaire) s'absente beaucoup plus facilement que nous bizarrement...
QUEL COMPORTEMENT ADOPTER? QUE LUI REPONDRE...?
il est capable de me demander de travailler lundi pour compenser... (nous sommes en auto-école... repos le dimanche et le lundi)
2007-09-25
19:28:47
·
9 réponses
·
demandé par
Andrienne T
3
dans
Grossesse et enfants
➔ Parentalité
@ Kenya Blend
--> si la loi a autorisé les parents à s'absenter pour un enfant malade, le patron est-il au-dessus de la loi avec sa connerie congénitale?
2007-09-25
19:52:09 ·
update #1
@ Emmanuel
--> il a déjà fait une scène il y a un an et demi parce que j'allais à l'enterrement d'une tante décédée d'un cancer généralisé... Insensible...?!?!?
(Et mon collègue n'a pas pu aller à un mariage un samedi, mariage auquel il était normalement témoin...)
2007-09-25
19:56:14 ·
update #2
J'ose espèrer que ceux qui répondent de façon négative n'ont pas encore d'enfants... Sinon, procréez, procréez, on en reparlera...
2007-09-25
19:59:05 ·
update #3
normalement tu as droit à prendre un jour si ton enfant est malade! N'en déplaise à ton patron.....et il a pas le droit de te faire bosser lundi pour compenser....
2007-09-25 19:34:33
·
answer #1
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
5⤊
0⤋
Cela est délicat car les dispositions légales acceptent le principe d'absence pour enfant malade (voir le code du travail). Voir également ta convention collective.
Sache que tu dois pouvoir justifier de cette absence par un certificat médical qui atteste "que ta présence est indispensable auprès de ton enfant".... Attention, présence indispensable ne veut pas dire consultation, car une consultation ne dure pas une journée.
Cela dit, si tu n'es pas coutumière du fait, ton patron n'est pas très tolérant.
Si cela t'arrive souvent, cela peut en effet te causer problème.
Explique lui (calmement) la situation, justifie par un certificat, et essaie de t'arranger.
Un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès.
Au besoin, contacte l'inspecteur du travail et expose lui ton problème.
2007-09-26 02:35:21
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
Garde un profil bas. Essaie d'ignorer les remarques desagreables, et quand tu retournes bosser, pretends que tout va bien.
Il faut eviter d'être sur la defensive, même si la situation le justifie. Il est en position de force, donc evite de lui donner plus de pouvoir qu'il n'en a déjà.
Il n'a pas le droit de te demander apres coup de travailler le lundi pour compenser. S'il le fait, il faut que tu lui dises que ce n'est pas dans la politique de la boite, et que si les choses ont changé, tu aimerais en être informée afin de prévoir dans le futur.
Cela dit, les problèmes de santé des enfants sont en dehors de notre contrôle, et c'est donc considéré comme jour de maladie.
2007-09-26 02:41:00
·
answer #3
·
answered by yogi 4
·
2⤊
0⤋
Je viens de lire les réponses et je suis assez scotchée ...
il suffit juste de demander a ton médecin un certificat qui stipule que la présence de la mère est obligatoire pour la journée ( voir 2 ou 3 )
après le règlement de ces journées c'est un autre problème
neanmoins tes absences sont justifiées, et ne peuvent faire l'objet de contentieux ( soit prevoiyante et fait une copie pour toi )
2007-09-26 03:19:26
·
answer #4
·
answered by ISMERIE 4
·
1⤊
0⤋
Moi j'aurais fait un détour de 5min par mon lieu de travail avec mon enfant juste avant de l'emmener chez le médecin.
Avec naturel et en essayant de le faire devant témoins, mon enfant dans les bras, j'aurais redit "combien" j'étais navré de ce "contretemps", mais que je m'organiserai avec les élèves pour rattraper les heures...
J'ose espérer que même le patron le plus borné ne resterait pas insensible devant un enfant si jeune qui a besoin d'être soigné. En plus, pour peu qu'il y ait des élèves autour, il ne pourrait pas prendre le risque de te dire "non" devant eux, au risque de passer ouvertement pour le méchant de service.
Il me semble que c'est une astuce qui ne peut valoir aucun reproche à la personne qui l'utilise, surtout quand c'est rare.
2007-09-26 02:45:44
·
answer #5
·
answered by Emmanuel 4
·
1⤊
0⤋
On ne peut pas changer le comportement d'un individu surtout
s'il est stupide .Dans ce cas là il faut faire avec et chercher
un autre employeur et dès que vous en aurez trouver un autre
le plaquer sans état d'ame.Bon courage.
2007-09-26 02:40:18
·
answer #6
·
answered by corto 3
·
1⤊
0⤋
Je comprends que cela t'énerve. Renseigne-toi pour savoir si ta convention collective te donne droit à une journée pour ton enfant malade et si ça continue change d'employeur...
Pour Kenya Blend, l'assistante maternelle n'a pas à emmener les enfants chez le médecin!!!!!!!!!
2007-09-26 08:24:12
·
answer #7
·
answered by Lilith, mi-ange mi-démon 7
·
0⤊
0⤋
Mets toi à sa place. Moi je n'embauche pas quelqu'un qui manque, il faut que tu prennes une nourrice pour les problèmes. Justement sa femme est sa femme, si ça se trouve la boite est à elle !
C'est ton emploi, c'est à toi de t'adapter à lui.
2007-09-26 02:40:45
·
answer #8
·
answered by Etchegorria 6
·
2⤊
8⤋
Normalement t'es payée pour bosser, alors si ton enfant est malade, ça compte pas, tu dois travailler plus pour gagner plus; C'est quand même pas croyable, il y en a plein qui cherchent du boulot mais n'en trouvent pas, toi tu en as un mais tu veux pas bosser, t'as qu'à démissionner tout simplement, voilà!
2007-09-26 02:40:49
·
answer #9
·
answered by pouces en bas 1
·
1⤊
8⤋