English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma soeur est actuellement en arret maladie, elle est "soignée" pour agoraphobie. Je ne sais pas pourquoi cette maladie s'est déclarée et je ne sais pas quoi faire pour l'aider.
Elle s'isole et je ne connais pas ce cas de figure dans mon entourage et ne sais pas quoi lui dire.
Pouvez vous me renseigner sur cette maladie et trouver les mots justes.
Merci

2007-09-23 21:57:11 · 4 réponses · demandé par graham gambie 2 dans Santé Pathologies Pathologies - Divers

4 réponses

Surtout ne pas la laisser s'isoler comme ça ...c'est-ce qu'on appelle "une conduite d'évitement" de ce qui lui fait peur... !
Il faut au contraire l'aider et l'accompagner pour vaincre cette peur: c'est tout ce que vous, vous pouvez faire pour elle et ce n'est déjà pas mal !
Une psychothérapie comportementale aidée par un traitement traitement homéopathique individualisé (par un bon homéopathe).

2007-09-23 22:06:22 · answer #1 · answered by DocJo 3 · 1 0

J'ai eu une amie agoraphobe qui avait un frère. Elle était obligée de dormir avec lui (pas d'inceste).

Elle vivait seule chez elle et lorsqu'elle sortait, elle avait des palpitations, des malaises, même quelques rares fois, elle tombait dans les pommes dans la rue, seule.

Je pense qu'il faudrait que vous vous lui trouviez une amie, une voisine, une copine avec qui sortir dans la rue, aller au travail, etc. puisque l'agoraphobie c'est généralement dehors lorsqu'il y a du monde.

Quelqu'un qui la rassure, qui est là à ses côtés lors de ses "malaises", qui la soutient, et qui l'aide. Ce n'est pas facile, cela ne la soignerait peut-être pas mais je pense que ça l'aiderait fortement dans ses problèmes.

Bien sûr, vous pouvez lui faire office d'amie, mais je crois qu'une soeur, ce n'est pas tout à fait pareil qu'une amie (excusez-moi si je vous ai blessée).

2007-09-24 01:46:39 · answer #2 · answered by Nickita 4 · 1 0

Oui. Mon mari ,mais il essaye de surmonter son défaut. C'est gênant pour moi, car il n'aime pas sortir. Avec de la patience, cela s'amèliore mais lentement

2007-09-23 22:06:01 · answer #3 · answered by riceau 7 · 1 0

je suis moi même agoraphobe, mais pas au niveau de ta soeur..
disons que s'il y trop de monde autour de moi j'ai des palpitations puis un début de malaise... je ne supporte pas qu'un étranger me touche....etc

pour ta soeur il faut d'abord qu'elle se réhabitue à votre présence (tous ses proches) allez la voir dans son coin le plus souvent c'est le mieux. vous n'êtes pas obligé de sortir ou de parler beaucoup, il s'agit avant tout de créer un contact physique ou mental avec elle pour qu'elle se refamilliarise avec votre présence (avec un grand P)
quand elle sera un peu mieux avec vous, il faudra que les personnes avec qui elle est le mieux l'accompagne pour qu'elle fasse quelques sorties dans des coins pas trop bondés (parcs, puis magazins aux heures creuses)
l'essentiel, c'est surtout ne pas la laisser s'enfoncer dans la solitude sinon ce sera très dur de l'en sortir....
quand je me sent oprésée par un trop grand nombre de personnes au tour de moi, je prend la main de la personne qui m'accompagne et je me rapproche d'elle et de sa chaleur familière... (homme ou femme, le tout c'est d'etre quelqu'un de proche et qui accepte ma présence de façon aussi envahissante, même si ce n'est que pour un cour moment)

2007-09-23 22:14:23 · answer #4 · answered by angelique 3 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers