J'ai attendu un petit peu de voir les autres réponses avant de donner la mienne. je vais essayer de faire une petite synthèse.
D'abord la question posée est une excellente question qui n'est pas marquée ni par un sous-entendu, ni par le sceau de la haine (on ne pourra pas faire cette remarque puisque son auteur précise plus en bas "ça leur fait du tort") et qui appelle donc à une réponse.
Si on ne tient pas compte des stupidités que certains peuvent tenir, je note qu'il y a des indications très intéressantes.
Je suis entièrement d'accord avec ANDY, il faut être clair car il y a des ambiguïtés. Des musulmans ont répondu également et on retrouve chez eux ce que ANDY décrit.
Ce dernier se demande si les musulmans sont passifs pour un tas de raison (la peur) ou bien s'ils approuvent.
à la lecture de certains messages, je suis embarrassé.
Quand je lis mustapha et saladin, on a l'impression que le terrorisme est légitime sans qu'ils le disent explicitement.
Je m'explique : très souvent quand une question doit amèner une réponse, on l'élude en posant une autre question.
Ainsi à la question initiale on nous demande si les juifs organisent des manifestations quand Israel attaque la Palestine. Ce procédé est utilisé très souvent pour donner l'impression de répondre au sujet mais en fait on passe dessus afin d'orienter la réponse sur un autre débat et d'empêcher de conclure clairement. On entretient le flou, on ne sait quoi en penser.
Dans le passé j'ai déjà vu ça quand des personnes se demandaient pourquoi le Coran contenaient des choses violentes et que pour toute réponse on leur disait de regarder si la bible était un ouvrage pacifique ou pas. Là encore on éludait la réponse à la question posée.
Finalement on nage toujours dans l'ambiguïté et c'est ce qui m'inquiète un peu. En laissant aucune réponse précise, les musulmans laissent donc entendre de manière implicite que le terrorisme islamique serait normal. Du coup celà renforce l'idée chez certains du préjugé qu'eux même dénoncent (c'est-à-dire qu'ils critiquent le fait que l'on cherche à mettre tous les musulmans dans le même panier).
didia est d'accord pour cette manifestation mais juge que ça ne changera rien. Il précise que ce sera Dieu qui jugera les siens. Le problème c'est que notre pays étant essentiellement agnotisque, athée et laïc, il n' attend pas un jugement spirituel de cette question mais une solution rationnelle. C'est peut être pour cette raison qu'il a eu tant d'avis négatifs.
Pour ma part le seul moyen qu'il y aurait pour être clair ce serait justement cette manifestation. A partir du moment où l'on tente d'excuser l'impossibilité d'en faire une ou bien qu'on cherche à faire porter le débat ailleurs on renforce l'affirmation que religion musulmane et terrorisme ne feraient qu'un.
C'est aux musulmans d'apporter la réponse, après tout ce sont eux qui sont concernés.
Je précise au cas où que je ne suis pas "anti" quelque chose ni marqué par des arrières pensées.
Enfin la réponse (du moins le libellé) de saladin me fait froid dans le dos car il donne une sorte justification au terrorisme (en clair Bush et les "sionistes" sont responsables) et je suis désolé mais tuer des innocents n'est pas acceptable.
C'est ce genre de réponse que je n'aime pas. Ce n'est pas en se renvoyant la balle à la sauce du "c'est pas moi, c'est lui qui a commencé donc c'est normal qu'on réplique" qu'on évoluera.
Finalement les réponses de Narcotic et Chipie se comprennent à la lecture de ce que j'ai détaillé. Le tout est de savoir s'il s'agit de la réponse juste ou pas.
Je rajoute que Twopence a admirablement résumé par une formule lapidaire que l'omission équivaut à acceptation.
Pour Kamelia, on peut comprendre la peur et aussi que d'après toi le Coran interdit le suicide. Seulement notre pays est un état de droit où chacun a le droit d'exprimer ses idées (et même les ennemis de la démocratie peuvent le faire). Il sait aussi protéger et je ne pense pas que 2 avions pourraient faire le carnage que tu décris grace au fait que nous avons la sécurité. En Algérie il y a des manifestations et les personnes savent parfaitement que c'est dangereux mais en France ces risques ne sont pas autant présent qu'ailleurs. Ton argument n'est donc pas valable.
Philou2508 merci de ton soutien. Je suis sensible quand des gens partagent mon avis.
Merci aussi à karmelia21 du fait que nous ayons le même point de vue.
2007-09-20 10:12:14
·
answer #1
·
answered by peterforest79 5
·
6⤊
2⤋
ça serait une super idée et ça montrerait au monde que les integristes ne sont qu'une infime minorité
2007-09-20 09:23:07
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
14⤊
2⤋
C'est ce que beaucoup de gens en France se demandent , s'ils sont juste passifs ou approbateurs, depuis le temps et les nombreux attentats, jamais une seule manifestation des musulmans en tant que tels contre ça .
2007-09-20 09:30:58
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
12⤊
2⤋
Faudra que les femmes s'y mettent alors parce que s'il faut attendre les mecs... On poireautera encore au jugement dernier.
@ Si c'est à dieu de juger les terroristes, faudra leur donner un "coup de main" pour qu'ils arrivent plus vite devant le tribual d'Allah. Il ne manquera certainement pas de volontaires pour les assister dans cet ultime voyage
@Mustapha : ah bon? le Hamas est sioniste? première nouvelle.
@ Saladin : Des sionistes en Iraq et en Afghanistan? second scoop de la soirée.
@Bonne nouvelle : c'est bien beau la pureté, mai qu'en est-il quand elle est éparpillée aux quatres coins d'une ville par 10kgs d'explosifs?
2007-09-20 09:29:19
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
11⤊
1⤋
Peut-etre qu'au fond, ils le cautionnent ?
2007-09-20 09:26:16
·
answer #5
·
answered by Narcotic 4
·
11⤊
2⤋
Parce que manifester serait reconnaitre que les terroristes viennent de leurs rangs...
2007-09-20 09:46:06
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
10⤊
2⤋
J'attends avec impatience de voire les réponses des musulmans de bonnes volontés car je suis prêt à me joindre à eux et je ne suis pas musulman mais je veux la paix.
2007-09-20 09:28:51
·
answer #7
·
answered by l 7
·
9⤊
1⤋
Oui super idée ... mais hélas ils ne le font pas :(
2007-09-20 09:24:51
·
answer #8
·
answered by Clémence 7
·
11⤊
3⤋
ils sont d'accord ! au fonds d'eux même ! et ne manifesteront jamais contre leurs frères
2007-09-20 09:28:24
·
answer #9
·
answered by . 6
·
10⤊
3⤋
Cela leur éviterait que l'on puisse penser que "qui ne dit mot consent".
2007-09-20 10:55:45
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
6⤊
1⤋
ils ne peuvent pas, y'aurait trop de femmes voilées et ils risqueraient de perdre la leur dans la foule.
et qui ferait cuire les^saucisses?
2007-09-20 09:33:05
·
answer #11
·
answered by lejambonbeurre 2
·
6⤊
1⤋